Semaine de sensibilisation  Santé et Recherche Non-Animale

Semaine de sensibilisation Santé et Recherche Non-Animale


9 – 15 octobre 2023

Du 9 au 15 octobre 2023, le Comité scientifique Pro Anima organise sur ces réseaux une semaine de sensibilisation à la recherche non-animale afin d’en présenter les avancées et les enjeux sociétaux notamment liés à la santé et qui nous concernent toutes et tous.

La France a recours aux animaux à des fins scientifiques. En 2019, presque 1,9 million d’animaux ont été expérimentés ; la France représente à elle seule 18% des 10,4 millions utilisés en Europe. Les souris (5.5 millions), les poissons (2.5 millions) et les rats (presque 1 million) sont les plus impactés et représentent 86,5 % du total des animaux expérimentés.

En 2021, les chiffres sont quasi inchangés.

Face aux enjeux éthiques que posent l’utilisation des animaux dans les laboratoires, en 1959, la règle des 3R (Replace, Reduce, Refine pour Remplacement, Réduction et Raffinement) est définie. Les 3R sont un principe élaboré pour la mise en place de meilleures pratiques d’expérimentation animale.

Or, avec les progrès technologiques et l’avancée des connaissances scientifiques montrant les limites et défaillances du modèle animal, il est important que les efforts de tous les acteurs (scientifiques, régulateurs, industriels) soient orientés vers le seul R du remplacement.

Les méthodes alternatives non-animales ont en effet parmi leurs nombreux avantages d’être proches de l’humain et donc plus fiables, permettant notamment des substances chimiques (médicaments, produits d’entretien, ingrédients cosmétiques, etc.) avec moins d’effets secondaires.

Concernant les molécules médicamenteuses par exemple, au vu des différences métaboliques entre humains et animaux, la FDA estimait déjà en 2004 que près de 92% des médicaments réussissant les tests précliniques y compris avec les tests sur animaux ne débouchaient pas vers une commercialisation en partie à cause de leurs effets secondaires.

C’est dans ce contexte et à cette fin que s’articule la semaine de sensibilisation Santé et Recherche Non-Animale organisée par Pro Anima : pour sensibiliser davantage sur ces méthodes hors modèle non-animal, sur leurs enjeux et applications concrètes pour la santé.

Retrouvez ci-dessous les différents contenus et relayés sur nos réseaux (IG, FB, X‑Twitter, Linkedin) @ComiteProAnima

En parallèle, Pro Anima vous donne rendez-vous les 13 et 14 octobre à Strasbourg sur le Parvis de la Place des Halles pour un stand d’information.

3787