Comité stratégique

Comité stratégique

Pour cette édition 2025, nous avons réuni un comité stratégique pluridisciplinaire et multisectoriel afin d’assurer la qualité, la transparence et l’impact du Prix.

 

  • Dr Jean-Pierre Cravedi

Toxicologue, président du Conseil scientifique d’Aprifel, ancien expert de l’ANSES et de l’EFSA.

Cet ancien directeur de recherche de l’Inra, a notamment dirigé l’UMR Xénobiotiques, à Toulouse, avant d’être chef de département adjoint pour le département Alimentation Humaine de 2014 à 2019. Ses travaux l’ont conduit à étudier le devenir et les effets de plusieurs contaminants présents dans l’environnement ou dans l’alimentation, dont les perturbateurs endocriniens.

 

 

 

  • Prof Jean-François Narbonne — Président d’honneur

 

Docteur en biologie moléculaire et toxicologue, ancien expert auprès d’agences sanitaires nationales (ANSES, CSHPF) et internationales (Conseil de l’Europe, EFSA, PNUE). Il a été expert auprès des tribunaux dans l’affaire de Paul François cet agriculteur intoxiqué au désherbant Lasso de Monsanto.Il est l’auteur du livre Sang pour sang toxique (éditions Thierry Souccar) qui rend accessible au grand public la notion de toxicologie et qui propose des outils de travail pour tous les experts.

 

 

  • Dr Marc Veilly

 

Marc Veilly est docteur en médecine vétérinaire et diplômé du MBA (Master of Business Administration) d’HEC Paris. Il est administrateur de l’Association centrale d’entraide vétérinaire, et consultant pour les entreprises agroalimentaires et pharmaceutiques. Il possède d’autre part la distinction d’Officier du Mérite agricole.

 

 

 

  • Dr Nathalie Printemps

 

 

Docteur en pharmacie, toxicologue réglementaire chez Corteva Agriscience

 

 

 

 

 

  • Dr Marco Straccia 

Marco Straccia contribue à la création, à l’acceptation et à la mise en œuvre de solutions de santé économiquement durables et axées sur l’homme, en fusionnant la stratégie scientifique et la stratégie commerciale. Il est le PDG et le cofondateur de SCIENCE&STRATEGY, connue sous le nom de FRESCI déposée auprès de l’UE, et avec son équipe de chercheurs et d’experts commerciaux, il étudie, conçoit et déploie des stratégies durables fondées sur des données probantes pour des organisations gouvernementales et privées. En tant qu’universitaire, il a été professeur associé et chercheur en technologie des cellules souches et en médecine régénérative à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Barcelone. Ses recherches ont toujours été axées sur les maladies neurodégénératives. Il est titulaire d’un doctorat en neurosciences, d’une maîtrise en administration des affaires, d’une maîtrise en santé internationale et médecine tropicale et d’une licence en biologie.

 

  • Sophie Léon

Sophie Léon est titulaire d’un master en cancérologie. Fort de ses 20 années d’expérience en recherche translationnelle, elle est aujourd’hui une experte reconnue dans le domaine de l’histologie des cancers. Sophie est responsable opérationnelle de la plateforme ex vivo du centre hospitalier Léon Bérard et du centre de recherche en cancérologie de Lyon où elle gère des projets précliniques qui visent à tester de nouvelles thérapies sur des modèles de culture ex vivo organotypiques de tumeurs humaines issus de différents cancers afin d’optimiser les traitements de demain et d’obtenir la meilleure réponse possible au bénéfice des patients et ce, sans utiliser d’animaux. Elle est lauréate en association avec le Dr Julien Marie du prix DVES 2023 dans la catégorie « Développement et applicabilité ».

 

  • Dr Julien Marie

Julien Marie est titulaire d’un doctorat en immuno-virologie de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon depuis 2002. Après avoir travaillé sur l’immunosuppression induite par le virus de la rougeole, Julien Marie a obtenu une bourse du Human Frontier Science Program et a rejoint le laboratoire Rudensky à Seattle, aux États-Unis.  Son laboratoire  est basé au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) et  focalise ses recherches sur la régulation de la réponse immunitaire dans les cancers et sur l’inflammation associée au cancer dans l’intestin. Le Dr Marie a reçu de nombreux prix dont l’académie des sciences Jules Courmont (2007, Lyon), le prix de la fondation Bettencourt-Schuller (2011, Paris), le prix de la Société française d’immunologie (2010, Paris), le European I award Sanofi (2019), le prix DVES (2023, Paris).