Science & Dialogue : Série de panels de discussion

Science & Dialogue : Série de panels de discussion


Explorer les Enjeux des Méthodes Non-Animales

Présentation

Afin de contribuer à une plus grande acceptation des NAMs (fiabilité, robustesse et validation des méthodes non animales), le Comité scientifique Pro Anima, soutenu par PARC et le FC3R, organise et anime une série de discussions avec des acteurs clés (chercheurs, industriels, régulateurs).

Au regard des défis notamment identifiés par PARC dans le cadre de sa feuille de route pour le NGRA (Next Generation Risk Assessment), les discussions s’articulent autour des thèmes suivants : toxicologie, NAMs et régulation.

Les panels de discussion, en anglais, sont gratuits sur inscription. Un formulaire est mis à disposition un mois avant chaque séance, avec la possibilité de soumettre en avance des questions aux panélistes.

Objectifs

  • Participer à une plus grande acceptation des Nouvelles Méthodologies d’Approche et Méthodes Non-Animales (NAMs) pour les tests toxicologiques et la régulation
  • Favoriser le dialogue transversal entre les différents opérateurs de la recherche, de l’industrie et de la réglementation
  • Identifier les obstacles et les leviers scientifiques et réglementaires en cours et à venir
  • Créer du contenu pour informer et sensibiliser le grand public sur ces avancées

Evènement à venir

Session 1 : Regulatory acceptance of NAMs — How to define criteria ? (En Anglais)

Il devient de plus en plus évident que si nous voulons accélérer l’adoption de nouvelles méthodes non animales, les critères de validation des techniques et leur validation doivent être harmonisés à l’échelle mondiale. Pour garantir la confiance dans les nouveaux modèles, les régulateurs doivent les valider pour s’assurer qu’ils sont robustes, qu’ils imitent fidèlement les fonctions du corps humain et qu’ils conviennent à des contextes d’utilisation spécifiques. Ce panel de discussion abordera l’objectif difficile de la définition des critères d’acceptation.

Nous sommes ravi·e·s d’accueillir pour l’occasion :

Inscription


PANÉLISTES

 

Dr Carl Westmoreland

Le Docteur Carl Westmoreland travaille chez Unilever au Royaume-Uni depuis plus de 20 ans, il est directeur des sciences et technologies au Safety and Environmental Assurance Centre (SEAC). Une grande partie de son rôle se concentre sur le développement stratégique et l’application scientifique des méthodes non animales pour les évaluations des risques et la sécurité des produits. Il a obtenu son doctorat à l’université de Surrey, au Royaume-Uni, et a travaillé pendant dix ans chez GlaxoSmithKline. Carl représente Unilever dans plusieurs groupes externes, dont l’EPAA, l’ECETOC, le UK NC3Rs et le Cefic, et a siégé dans de nombreux groupes scientifiques, l’EURL-ECVAM. Carl est également membre de la British Toxicology Society et du UK Animals in Science Committee.

 

Prof Ellen Fritsche

Le Professeur Ellen Fritsche, docteur en médecine, est la fondatrice et directrice scientifique de DNTOX GmbH. Elle est également directrice du SCAHT — Centre suisse de toxicologie humaine appliquée. Depuis 2002, ses recherches se concentrent sur l’établissement et la validation scientifique des méthodes non animales (ou NAM) en vue d’une application réglementaire. Ses méthodes de neurosphère pour les tests de neurotoxicité développementale (DNT) font partie intégrante de la batterie DNT in vitro (IVB) dont l’application réglementaire est encouragée par l’OCDE, l’EFSA et l’US EPA.

 

Dr Clive Roper

Le Docteur Clive Roper est un toxicologue actif depuis plus de 25 ans, ayant développé des modèles permettant de remplacer directement les animaux. En 2021, il a fondé son entreprise de conseil, Roper Toxicology Consulting Limited, qui se consacre à l’utilisation, à l’application et à l’acceptation des NAMs. En avril 2023, il a été nommé vice-président de l’ESTIV. Il est membre de la Royal Society of Biology, European Registered Toxicologist, membre de la Roundtable of Toxicology Consultants, de la Society of Toxicology et de l’American College of Toxicology. Clive siège au conseil du NC3Rs, de l’US 3Rs Collaborative et de PeptiMatrix (fabrication de composants de milieux sans animaux).

 

MODÉRATEUR

Prof Robert Lee

 

Robert Lee est Professeur de droit à la faculté de droit de Birmingham. Il a été directeur de l’école et directeur du Centre pour l’employabilité, la formation juridique professionnelle et la recherche (CEPLER). Il a été conseiller spécialisé auprès du Parlement européen, de la Commission européenne, de la Chambre des communes et de l’Assemblée nationale du Pays de Galles et a travaillé entre autres pour le ministère de l’environnement d’Irlande du Nord (rédaction de la législation environnementale), et le Programme des Nations unies pour le développement. Il a entrepris des projets de recherche sur la réglementation des technologies pour plusieurs agences britanniques. Il est membre honoraire à vie de l’Association britannique pour l’environnement et membre de l’Académie des sciences sociales. Il participe activement à des projets de recherche sur la réglementation des technologies, notamment le programme Horizon 2020 PrecisionTox pour lequel il est coauteur d’un rapport sur les obstacles à l’adoption des NAM.

Évènements en replay

Initiative soutenue par