Réseaux

Réseaux

PARC : partie prenante externe

Partnerships for the Assessment of Risks from Chemicals

Coordonné par l’ANSES, le Partenariat européen a été conçu pour relever les grands défis associés à l’évaluation innovante des risques chimiques. Son objectif général est de consolider et de renforcer la capacité européenne de recherche et d’innovation pour l’évaluation des risques chimiques afin de protéger la santé humaine et l’environnement. Avec environ 200 organisations participantes de toute l’Europe, dont trois agences européennes, et un budget total de plus de 400 millions d’euros, PARC est l’un des plus grands projets de ce type. PARC est un partenariat public-public de 7 ans.

Des hubs nationaux ont été créés permettant à tout organisme, fédération, association, industriel, acteur de la politique publique en lien avec le risque chimique et l’exposition aux substances chimiques de s’investir dans ce projet de collaboration ; ces hubs rassemblent ainsi les parties prenantes externes de PARC.

 

ECEAE : membre

The European Coalition to End Animal Experiments

Regroupement de plus d’une quinzaine d’organisations à travers l’Union Européenne, l’ECEAE œuvre pour la transition vers une innovation scientifique sans expérimentation animale, pour une science humaine, moderne et une législation progressiste. En tant qu’organisation-cadre, l’ECEAE possède le statut de partie prenante auprès des organismes officiels de l’UE. L’organisation travaille avec la Commission européenne, les députés européens et le grand public pour garantir que les animaux en laboratoire figurent à l’agenda politique européen.

 

CAP : membre

Convergence Animaux Politique

Fondée en 2017 par Melvin Josse. CAP a pour mission d’intégrer la protection des animaux et de leur environnement dans la loi, grâce à une action politique efficace et coordonnée, notamment en sensibilisant l’ensemble des décideurs politiques, en créant et renforçant les liens entre les acteurs politiques et associatifs, et en informant les citoyens et faire vivre le débat public.

CAP concentre son action sur l’échelle nationale (députés, sénateurs, gouvernement, administration…) mais celle-ci a également des répercussions à l’échelle européenne, à mesure que la position de la France évolue sur cette question.

3787