TKPlate la plateforme en ligne par l’EFSA,  base de données de l’UE dédiée exclusivement aux modèles basés sur la biologie humaine et autres

TKPlate la plateforme en ligne par l’EFSA, base de données de l’UE dédiée exclusivement aux modèles basés sur la biologie humaine et autres


Actus des méthodes non-animales

20 - 24 novembre 2023

Présentation de TKPlate par l’EFSA – La sécurité alimentaire sans expérimentation animale ?

Des scientifiques de l’EFSA et de plusieurs organismes de recherche européens de premier plan se sont associés pour créer « TKPlate ». Il s’agit d’une plateforme en ligne qui offre aux scientifiques et aux régulateurs un espace dédié et une série d’outils destinés à modéliser et prédire les propriétés des produits chimiques en matière de toxicocinétique et de toxicité.

Deux scientifiques de l’EFSA – le toxicologue Jean-Lou Dorne et le statisticien/modeleur Jose Cortiñas Abrahantes – dirigent ces travaux.

Cette nouvelle plateforme de modélisation et de prévision de la toxicité des produits chimiques et de leur devenir chez l’homme et l’animal marque une étape importante sur la voie d’un avenir où l’expérimentation animale dans le domaine de la sécurité des aliments sera réduite, voire inexistante.

Pour en savoir plus

Révolution de la recherche biomédicale : la base de données de l’UE dans la recherche basée sur la biologie humaine grâce à l’IA

Le paysage de la recherche biomédicale évolue à une vitesse vertigineuse, inaugurant une ère de précision, d’exactitude et de méthodologies centrées sur l’humain.

En reconnaissance de l’importance primordiale de la recherche centrée sur l’humain, un consortium créera la toute première base de données publique de l’UE, dédiée exclusivement aux modèles basés sur la biologie humaine.

Le Centre Commun de Recherche (JRC) de la Commission européenne, à l’avant-garde de cette phase de transformation, place les modèles et les méthodes basés sur la biologie humaine au cœur des avancées de la recherche en santé.

FRESCI by SCIENCE&STRATEGY assure la coordination scientifique et de gestion du consortium qui développe ce projet ; ce qui bénéficie à la collaboration cruciale avec d’autres partenaires : TenWise B.V., Ready2Use srl, AlterTox srl et EcoMole sro.

Pour en savoir plus (article en anglais)

Doctorat sur la culture du foie humain – Des organoïdes aux tissus

Les maladies hépatiques en phase terminale causent plus de deux millions de décès dans le monde chaque année. À l’heure actuelle, la transplantation hépatique est le seul traitement efficace pour les maladies hépatiques en phase terminale.

Alors que moins de 10 % des patients reçoivent un foie de donneur compatible pour la transplantation, de nombreux patients meurent sur la liste d’attente. Par conséquent, il est urgent de trouver des alternatives aux foies de donneurs pour la transplantation.

Dans la thèse de doctorat « Human Liver Tissue Engineering — From Organoids to Tissues » menée à l’Université d’Ultrecht, Shicheng Ye et al. décrit ses réalisations dans la création de mini-tissus hépatiques qui pourront être explorés à des fins de transplantation à l’avenir.

Les réalisations de cette thèse peuvent être appliquées en tant que modèles in vitro avancés pour des études fondamentales, notamment le développement du foie et la modélisation des maladies, et peuvent être considérées comme le fondement de la recherche translationnelle et d’éventuelles applications cliniques dans le futur.

Pour en savoir plus (article en anglais)

30 nov. 2023, Genève, Table ronde : Des méthodes de recherche éthiques et innovantes

Dans le cadre de ses 140 ans, la LSCV vous propose une table ronde qui mettra en lumière les méthodes de remplacement.

Une recherche scientifique éthique, efficiente et innovante, c’est possible !

Epithelix, FluoSphera, Neurix… Toutes ces entreprises basées à Genève développent et utilisent des méthodes de recherche sans avoir recours à l’expérimentation animale.

Venez rencontrer des scientifiques qui présenteront leur travail et leurs avancées passionnantes.

Pour en savoir plus

L’ECHA identifie les besoins en matière de recherche pour réglementer les produits chimiques dangereux

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié un nouveau rapport sur les « Domaines clés du défi réglementaire 2023 » qui identifie les domaines dans lesquels des recherches sont nécessaires pour protéger les personnes et l’environnement contre les produits chimiques dangereux.

Il met également en évidence les domaines dans lesquels de nouvelles méthodes, qui soutiennent l’abandon des tests sur les animaux, sont nécessaires.

Pour en savoir plus (article en anglais)

InSphero va révolutionner la recherche en oncologie grâce à des tests cellulaires 3D avancés avec ATCC

InSphero AG, le leader mondial des technologies de culture cellulaire 3D et des systèmes d’organes sur puce pour la découverte de médicaments, et ATCC, la première organisation mondiale de gestion des matériaux biologiques et de normalisation, travailleront ensemble pour introduire de nouveaux paradigmes dans le domaine en évolution rapide de la recherche en oncologie cellulaire 3D.

Pour en savoir plus (article en anglais)

« Il y a encore des tests inutiles sur les animaux » : Peter Nählstedtle PDG de SenzaGen parle de la génomique et des modèles de tissus humains

La société suédoise SenzaGen spécialisée dans les sciences de la vie a combiné son expertise en génomique, en apprentissage automatique et en modèles de tissus humains pour développer des méthodes de test qui peuvent potentiellement remplacer les expériences sur les animaux pour les évaluations toxicologiques des produits chimiques utilisés dans les produits de beauté et de soins personnels.

Pour en savoir plus (article en anglais)