Témoignage d’une collégienne de 5°


3 mai 2013

Nous saluons l’initiative et le courage de cette jeune collégienne en 5° qui s’adresse à notre ministre de l’éducation nationale en France (Vincent Peillon) par le biais d’une pétition lancée sur MesOpinions.com, pour demander l’arrêt des dissections dans les collèges.

Voici son témoignage :

La dissection dans les collèges finance la mort d’animaux et encourage la maltraitance envers les animaux.

Avons-nous besoin de massacrer des cadavres d’animaux pour apprendre ? 

Non, c’est pourquoi je trouve cela injuste “d’apprendre” avec des animaux morts .
Étant moi-même étudiante dans un collège en classe de 5ème, où la dissection se fait encore, j’ai pu voir que tous les autres élèves s’amusaient à déchiqueter le cadavre. J’ai été écœurée de ce comportement, j’étais la seule à refuser de participer à la dissection. 

Ce jour là, le 12/04/2013, il s’agissait d’un poisson, on devait lui retirer les branchies pour voir le fonctionnement du système respiratoire du poisson. Mon établissement pratique les dissections : poisson, porc… Il est possible d’apprendre dans des livres le fonctionnement de la respiration, du cœur … seulement, mon collège préfère financer la mort d’animaux. 

Apprendre avec des livres permet d’éviter la mort, donc j’aimerai à l’avenir que les dissections ne soient plus présentes dans les collèges. J’ai assisté également à une dissection de poumons d’un cochon et d’un cœur de cochon. 

Les élèves ne respectaient pas le cadavre et jouaient avec, j’étais furieuse de voir de tel comportement. 

Je vous prie M. Peillon de bien vouloir retirer la dissection de ces établissements.“

Sa pétition, lancée le 13 avril 2013, a rassemblé plus de 11000 signatures. Soutenez-la : http://www.mesopinions.com/petition/animaux/arret-dissection-colleges/9968