La Suède, leader mondial de la recherche sans animaux ?

La Suède, leader mondial de la recherche sans animaux ?


 Le pays fait un pas vers l'élimination progressive de l'expérimentation animale

16 juin 2021

Communiqué de presse

Auteur : Dr. Corina Gericke – Ärzte gegen Tierversuche

7 juin 2021

Le célèbre Institut Karolinska, en Suède, a publié un document de travail sur les nouvelles méthodes ne faisant pas appel à l’expérimentation animale, qui vise clairement un changement de paradigme dans lequel l’expérimentation animale n’est plus considérée comme la “règle d’or”. Le gouvernement suédois avait déjà annoncé qu’il pourrait devenir un leader mondial dans le domaine de la recherche sans animaux. L’association nationale Ärzte gegen Tierversuche (Médecins contre l’expérimentation animale) se réjouit que la Suède soit le cinquième pays, après les Pays-Bas, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège, à franchir une étape importante dans l’abandon de l’expérimentation animale.

“Le document de l’Institut Karolinska ne parle pas encore de la fin de l’expérimentation animale, mais un premier pas important a été franchi, à savoir reconnaître que l’avenir appartient aux méthodes sans animaux”, explique le Dr. med. vet. Corina Gericke, vice-présidente de Médecins contre l’expérimentation animale.

C’est donc un véritable positionnement (« placement ») et non un remplacement qui est exigé, c’est-à-dire l’établissement de procédures sans animaux au lieu d’un remplacement de 1 à 1 des expériences sur les animaux. De même, le mot “alternatives” n’est pas choisi, mais on parle de “nouvelles méthodes”. Elles ne sont ni un simple substitut ni une alternative, car elles offrent beaucoup plus de possibilités que les expériences sur les animaux. Les auteurs sont convaincus que les nouvelles techniques présentent un grand potentiel pour la science, l’environnement humain et la santé, ainsi que pour le pouvoir d’innovation de l’industrie.

Dans ce document de travail de 114 pages, plusieurs parties prenantes issues des domaines de la recherche, des autorités, de la politique et de l’industrie (L’Oréal et AstraZeneca) ont été interrogées. Nombreux sont ceux qui remettent en question l’expérimentation animale en tant qu’ ”étalon-or”. ­Les souris étaient guéries, mais le transfert aux humains ne fonctionnait souvent pas. La recherche a besoin de plus de pertinence humaine, disent-ils.

L’objectif initial du rapport est de promouvoir la communication entre les chercheurs et les autres parties prenantes. Le gouvernement suédois avait présenté en décembre 2020 une feuille de route pour la recherche au cours des quatre prochaines années. Il affirme que “la Suède peut devenir un leader mondial dans le domaine des méthodes alternatives, ce qui peut contribuer à la création de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises. La demande de méthodes de test plus rapides, moins coûteuses et plus sûres est forte.”

L’Institut Karolinska, près de Stockholm, est l’une des plus grandes et des plus prestigieuses universités médicales d’Europe. L’Assemblée Nobel du Karolinska Institute détermine chaque année le ou les lauréats du prix Nobel de physiologie ou de médecine.

La Suède rejoint ainsi la liste des pays qui prennent des mesures pour éliminer progressivement l’expérimentation animale : Pays-Bas, États-Unis, Royaume-Uni et Norvège.

Dans le cadre d’une campagne commune avec l’association fédérale Menschen für Tierrechte et 13 autres organisations, Ärzte gegen Tierversuche (Médecins contre l’expérimentation animale) demande au gouvernement allemand d’élaborer un concept de suppression progressive des expériences sur les animaux.

Traduit de l’allemand.

 

Pour nos lecteurs germanophones, vous pouvez retrouver le communiqué et d’autres informations sur le site de l’association Ärzte Gegen Tierversuche

Sources

Le rapport de travail sur les nouvelles méthodes sans expérimentation animale. 02/2021. (en suédois)