Qualification des MPS, Lauréats du Lush Prize 2024, CoARA Boost, Plateforme d’organoïdes cardiaques 3D, Première cartographie du placenta humain et autres

Qualification des MPS, Lauréats du Lush Prize 2024, CoARA Boost, Plateforme d’organoïdes cardiaques 3D, Première cartographie du placenta humain et autres


Actus des méthodes non-animales

20 - 24 MAI 2024

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. L’éthique exige un changement de paradigme dans la recherche médicale, par Jarrod Bailey (PCRM) et prof Michael Balls

Publiés dans Anesthesiology Clinics, les auteurs discutent des questions et considérations éthiques concernant l’utilisation des animaux en science, et de la manière dont ces considérations peuvent être utilisées par certains pour justifier l’expérimentation animale.

Bailey et Balls font également valoir que l’éthique humaine doit jouer un rôle beaucoup plus important. Si la science biomédicale n’est pas suffisamment pertinente pour l’humain, elle met à l’écart des milliards de personnes qui s’appuient sur la science pour mieux comprendre les maladies humaines et pour fournir de nouveaux médicaments destinés à soulager la souffrance humaine – et perpétue chaque année les dommages causés à des dizaines de millions d’animaux dans les laboratoires.

Lire le communiqué (EN)

Lire l’article dans Anesthesiology Clinics (EN)

2. MPS : Où en sommes-nous du débat sur leur qualification ?

Dans une récente publication, Pelin Candarlioglu Deacon, présidente du conseil consultatif de l’industrie à l’EUROoCS, a partagé son analyse sur la normalisation et la qualification des MPS, ainsi que sur les deux articles très importants publiés au cours des 6 derniers mois sur ce sujet :

Dans son analyse, Deacon a reconnu « les mesures significatives qui ont été prises pour démêler le dilemme de la qualification et éliminer les obstacles qui entravent l’adoption massive des MPS », se disant « optimiste quant à l’initiative menée par l’EMA visant à créer une directive spécifique au “contexte d’utilisation” pour l’utilisation réglementaire des MPS ».

Lire la publication (EN)

INTERVIEWS, NOMINATIONS, RÉCOMPENSES

3. Lauréats du Prix Lush 2024

Le Lush Prize est l’un des fonds de récompense les plus importants dans le secteur des tests non animaux, avec un total de 250 000 £ destinés à soutenir les initiatives visant à mettre fin ou à remplacer les tests sur les animaux. Les lauréats 2024 ont été annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix le mardi 21 mai.

55 projets du monde entier ont été présélectionnés pour le Lush Prize 2024, couvrant cinq catégories principales de prix : science, formation, sensibilisation du public, lobbying et jeune chercheur. La cérémonie a également récompensé trois prix de reconnaissance ; Réalisation politique, collaboration scientifique majeure et le prix Andrew Tyler.

Découvrez les lauréats du Prix Lush 2024 (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

4. Extraction de leucocytes du sang à l’aide d’une plateforme de microfluidique

Le nombre total de leucocytes (globules blancs) est régulièrement évalué à des fins de diagnostic et est rapidement apparu comme un biomarqueur important pour un large éventail de maladies. Par ailleurs, les leucocytes se sont révélés très prometteurs pour les nouvelles approches d’immunothérapie cellulaire. Cependant, la récupération directe des leucocytes du sang constitue un défi important en raison de leur faible abondance par rapport aux érythrocytes (globules rouges).

Dans un article publié dans la revue Lab on a Chip, Chavez-Pineda et al. introduisent une plateforme microfluidique qui isole et récupère les leucocytes du sang total dilué en une seule étape.

En savoir plus (EN)

5. Identification de cibles génétiques thérapeutiques via des analyses de phénotypes à grande échelle

L’expansion continue des ensembles de données génomiques humaines propulse l’identification de cibles thérapeutiques ; cependant, extraire les associations gène-maladie à partir des annotations génétiques reste un défi.

Dans leur article publié dans Science Advances, Middleton et al. présentent Mantis-ML 2.0, un cadre intégrant le Biological Insights Knowledge Graph d’AstraZeneca et de nombreux ensembles de données numériques, pour évaluer les probabilités de maladies génétiques à travers l’ensembles des phénotypes ; permettant ainsi un réseau complet de relations connues entre les gènes, les protéines, les maladies et les composés, rassemblés dans 55 sources de données différentes. Mantis-ML 2.0 déploie également le traitement du langage naturel (NLP ou natural language processing), éliminant ainsi le besoin de saisir manuellement les caractéristiques pertinentes pour une maladie ou un phénotype.

En savoir plus (EN)

6. Premier appel à candidature de CoARA : soutenir les institutions de l’Espace européen de la recherche (EER)

Le projet CoARA Boost, financé par l’UE, alloue 2,75 millions d’euros aux établissements pour mettre en œuvre la réforme de l’évaluation de la recherche.

Cet appel à financement “en cascade” au sein de CoARA Boost vise à améliorer le changement institutionnel et à cibler les initiatives pilotes et d’échange de connaissances. Ce premier appel financera plus de 20 projets facilitant l’échange de connaissances, pilotant de nouvelles initiatives au sein des institutions et permettant un changement institutionnel durable. En tant que tel, il encourage et soutient les organismes de recherche à étudier et tester ce qui fonctionnera efficacement « dans la vie réelle ».

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 26 juin 2024.

Une session d’information en ligne pour les parties intéressées aura lieu le 3 juin 2024, de 14h00 à 15h00 CEST.

En savoir plus sur l’appel (EN)

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

7. Nabla Bio : un financement de série A de 26 millions de dollars avec AstraZeneca, Bristol Myers Squibb et Takeda pour la conception générative de protéines

Nabla Bio, pionnier de la conception générative de protéines, a annoncé la clôture d’un financement de série A de 26 millions de dollars, mené par Radical Ventures avec la participation d’investisseurs et des collaborations stratégiques avec AstraZeneca, Bristol Myers Squibb Company et Takeda.

Nabla développe des technologies intégrées d’IA et de laboratoire qui permettent la conception de médicaments avec une précision atomique et la mesure à haut débit de la fonction des médicaments, en mettant l’accent dans un premier temps sur les anticorps ciblant les protéines membranaires multipasses, notamment les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR), les canaux ioniques, et les transporteurs.

« Nous ouvrons de nouvelles opportunités pour développer des médicaments hautement sélectifs, contre des cibles validées mais difficiles à atteindre, avec un degré de précision structurelle qui n’était pas possible auparavant », a déclaré Surge Biswas, co-fondateur et PDG de Nabla.

En savoir plus (EN)

8. Partenariat exclusif entre InSphero avec Genome Biologics pour une plateforme d’organoïdes cardiaques 3D

Dans le cadre d’une expansion significative de ses technologies de pointe, InSphero vient d’annoncer son partenariat commercial exclusif avec Genome Biologics, basé à Francfort, en Allemagne.

Le partenariat accordera à InSphero les droits mondiaux exclusifs pour commercialiser la plateforme organoïde cardiaque 3D révolutionnaire de Genome Biologics. Cette plateforme est à la pointe de la recherche sur les maladies cardiaques, offrant des modèles organoïdes précis, évolutifs et spécifiques à la maladie, qui sont cruciaux pour le développement de nouveaux traitements.

En savoir plus (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

9. Les organoïdes du cerveau humain reflètent avec précision un cerveau humain adulte à part entière

Les organoïdes du cerveau humain apparaissent comme des modèles translationnels pertinents pour l’étude de la santé et des maladies du cerveau humain. Cependant, il reste à démontrer si le fonctionnement des protéines spécifiques à l’homme est conservé dans les organoïdes du cerveau humain.

Grâce à une méthode innovante, Tyler J Wenzel, chercheur à l’Université de Saskatchewan (Canada/CAN), fabrique de minuscules pseudo-organes à partir d’échantillons de sang pour aider à diagnostiquer et à traiter la maladie d’Alzheimer. Avec Darrell Mousseaua, les chercheurs ont déterminé que les « mini-cerveaux » créés à partir de cellules d’individus atteints de la maladie d’Alzheimer présentaient bien les caractéristiques de cette pathologie, mais à une plus petite échelle. Cette recherche révolutionnaire a déjà reçu le soutien de la Société d’Alzheimer du Canada.

Dans leur article publié dans Frontiers of Cellular Neuroscience, les auteurs démontrent que le destin cellulaire et la composition des organoïdes cérébraux non guidés sont dictés par les conditions de culture au cours de la formation du corps embryonnaire, et que les conditions de culture à ce stade peuvent être optimisées pour entraîner la production de protéines associées aux cellules gliales ainsi qu’une activité du réseau neuronal dès trois mois in vitro.

En savoir plus (EN)

Lire la publication sur Frontiers of Cellular Neuroscience

10. Le cortex cérébral humain reconstruit à une résolution nanométrique

Les connaissances détaillées concernant les circuits synaptiques sous-jacents au fonctionnement du cerveau humain font défaut. Pour mieux comprendre la structure du cortex temporal humain, Shapson-Coe et al. ont réalisé une reconstruction par microscopie électronique à l’échelle d’un millimètre cube de cortex temporal humain. Leurs découvertes ont permis d’identifier des aspects jusqu’alors inconnus du cortex temporal humain : une classe jusqu’alors méconnue de neurones orientés directionnellement dans les couches profondes et des connexions multisynaptiques très puissantes et rares entre les neurones dans tout l’échantillon.

Ce travail fournit la preuve de la faisabilité des approches connectomiques humaines pour visualiser et finalement mieux comprendre les fondements physiques du fonctionnement normal et désordonné du cerveau humain.

En savoir plus (EN)

11. Une cartographie du placenta révèle la source des complications de grossesse liées à des infections

Au cours des premiers stades de développement, le fœtus dépend fortement de la barrière placentaire pour sa protection. Les mécanismes utilisés par les agents infectieux pour traverser le placenta sont mal compris en raison des limites des modèles de laboratoire traditionnellement utilisés pour étudier les voies d’infection dans le placenta humain. En se concentrant sur les voies impliquées dans l’infection par le paludisme, la toxoplasmose et la listeria et en utilisant des « mini-placentas » provenant d’échantillons humains, les chercheurs ont créé la première cartographie des voies d’infection du placenta humain.

« Bien que les conséquences de ces infections pendant la grossesse soient largement connues, les mécanismes et voies impliqués sont beaucoup moins compris, et nous voulions combler cette lacune dans nos recherches », a déclaré le Dr Roser Vento-Tormo du Wellcome Sanger Institute et co-auteur principal de l’étude en réponse au journal Technology Networks. « Nous espérons que nos recherches pourront être utilisées par la communauté scientifique du monde entier pour aider à développer de nouvelles façons de comprendre et de traiter les complications de la grossesse qui affectent des millions de vies chaque année. »

Les résultats ont été publiés dans la revue Cell Systems et font partie du consortium plus large Human Cell Atlas, qui vise à cartographier chaque type de cellule du corps humain pour transformer notre compréhension de la santé et de la maladie.

En savoir plus (EN)

Lire l’étude dans Cell System (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Consultez notre interface d’évènements