Mobilisé autour du projet SENTIENCE !


19 janvier 2015

David et Tyef se lancent dans l’aventure de la BD, pour défendre la bonne cause. Le projet Sentience a pour but d’alerter le jeune lecteur de manière fun et ludique, sur des thématiques telles que l’environnement, les animaux, la recherche. La cerise sur le gâteau ? Une partie des bénéfices de ce premier tome sera reversée à Pro Anima ! David nous explique son projet.

image

David, vous préparez un projet de BD intitulé “Sentience”. Que signifie ce mot ?

C’est un mot anglais qui désigne la capacité de ressentir et d’éprouver des émotions. Le concept de sentience est central en éthique animale car un être « sentient » (homme ou animal donc) ressent la douleur, le plaisir, et diverses émotions. Ce qui lui arrive lui importe. Ce fait lui confère une perspective sur sa propre vie, des intérêts (éviter la souffrance, vivre une vie satisfaisante etc), voire des droits (à la vie, au respect). Ces intérêts et ces droits impliquent l’existence de devoirs moraux de notre part envers les autres êtres « sentients ».

Comment est né ce projet ? Présentez-nous l’équipe

Je suis le scénariste à l’origine du projet. J’ai 28 ans, je travaille dans la vidéo et je suis passionné depuis toujours par le cinéma et la bande dessinée. Bien qu’étant un grand ami des bêtes, je ne me suis réellement intéressé à la cause animale qu’après avoir visionné une vidéo « choc » sur Internet, sur les conditions d’élevage notamment. Cette vidéo a été un véritable déclic. Suite à cela, j’ai effectué de nombreuses recherches et ce que j’ai découvert m’a terrifié. Bon nombre d’animaux vivent un véritable enfer au quotidien… j’ai depuis totalement changé mon mode de consommation.

Aujourd’hui, j’aimerais donc apporter ma pierre à l’édifice, amener une nouvelle réflexion sur la sensibilité animale et tenter de faire évoluer les esprits. Avec tout ce qu’il peut se passer aujourd’hui entre l’expérimentation animale, l’élevage industriel, le trafic d’animaux… toute cette souffrance que l’homme peut infliger aux animaux, et lorsque j’entends encore certaines personnes dire : “mais non, c’est n’importe quoi, ce n’est pas possible”, il m’apparait essentiel de dévoiler certaines vérités et d’impliquer les futures générations. C’est ainsi qu’est né le projet Sentience. Sous couvert du genre science-fiction, j’ai pu élaborer un scénario solide, riche en rebondissements et basé sur des faits réels.

Evidemment, tout cela n’aurait jamais vu le jour sans le talent de Tyef, illustrateur indépendant et auteur de bandes dessinées. Son dessin m’a tout de suite convaincu. Il permet entre autres de s’adresser au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, grâce à un trait réaliste et universel.

Quel message souhaitez-vous faire passer avec votre projet ?

l’objectif principal de Sentience est d’informer le lecteur et d’amener une vraie réflexion sur la sensibilité animale. L’ensemble des scènes abordées dans cet album relatives aux trafics d’animaux, aux massacres de baleines sont inspirées de faits réels. Une note en fin d’album informe le lecteur sur cette réalité agrémentée de données chiffrées et de liens vers des sites et/ou associations pour poursuivre sa réflexion. Si ne serait-ce qu’un lecteur se renseigne à l’issue de la BD, s’il prend conscience de certains actes humains et change sa façon de consommer, alors je pourrais considérer ma « mission » comme accomplie.

Dans un second temps, l’idée est de faire passer ce message au travers d’une formidable aventure aussi bien humaine qu’animale et pleine de rebondissements ! Nous avons fait en sorte de ne pas choquer le jeune lecteur, le dessin et le propos restent modérés sans pour autant nous détourner  de notre « mission ». C’est un projet engagé en faveur d’une noble cause qui à mon sens, nous concerne tous. Je précise que je m’engage également à reverser 50 % de mes droits d’auteur au profit d’associations.

image

Où en êtes-vous pour l’instant, et comment vous aider ?

Actuellement, je puise dans mes économies personnelles pour financer le travail de Tyef, dessinateur et coloriste de l’album. C’est pourquoi je lance une campagne de crowdfunding (financement participatif sur Internet) via le site Ulule  pour financer le reste de l’album. Il existe plusieurs échelles de participation : 5€, 10€… et selon le barème sélectionné, vous recevez des contreparties (album dédicacé, édition numérique, making-of). Si nous dépassons la somme de départ, ce bonus sera entièrement consacré à la réalisation du tome 2. Et si tout se passe bien (on croise les doigts), j’ose espérer que mon projet « Sentience » verra le jour fin 2015. Un beau cadeau pour les fêtes de fin d’année, non ?

L’auteur s’engage à reverser 50% des droits d’auteur à Pro Anima ! Venez rencontrer David et son équipe lors d’un stand dédié à la prochaine Vegan Place du 24 janvier prochain, place de la République de Paris, à partir de11h !

image

Pour soutenir le projet de David, rendez-vous sur la page de collecte ULULE pour faire un don (cliquez cet onglet)