Notre lettre ouverte à Nagui : le dilemme tests sur animaux contre enfants malades n’existe pas

Notre lettre ouverte à Nagui : le dilemme tests sur animaux contre enfants malades n’existe pas


13 avril 2017

Hier vous avez nui sévèrement à la recherche moderne et à notre cause…

En déclarant, devant des millions de spectateurs lors de votre émission Tout le monde veut prendre sa place que

Pour la santé de toutes et de tous (…) rien ne vaut la vie d’un enfant ou d’un être humain et sur les rats ou les souris je suis beaucoup plus détendu sur les tests de laboratoires (…)

Il y a aussi des enfants qu’on peut sauver avec des médicaments (…) je suis désolé. Il faut que la recherche avance et on ne va pas tester directement sur un enfant malade !

vous avez littéralement donné une claque au travail des ONG, dont la nôtre, engagée pour la mise en place d’une recherche respectueuse, sans tests sur animaux.

Qui a dit qu’il fallait tester les médicaments sur des enfants ? 

Tester sur des enfants plutôt que sur des animaux ? c’est-un dilemme qui n’existe pas. Il n’a jamais été question de tester quoique ce soit sur des enfants malades, heureusement.

Ce choix fictif entre tests sur des animaux contre tests sur des enfants est une invention des laboratoires, un fausse logique créée de toute pièce pour mener le débat dans une impasse. Hélas, hier vous vous êtes fait le porte parole de cet argument simpliste et malhonnête qui une fois encore fait passer ceux qui ont pour démarche éthique de vouloir épargner des animaux, pour des égoïstes ou des inconscients.

En lançant ce message à des millions de spectateurs, message fortement applaudi par le public de l’émission, non seulement vous contribuez à rendre la tâche de nos associations encore plus difficile en diffusant une position caricaturale, mais vous manquez également de respect aux chercheurs, nombreux, qui cherchent (et trouvent) tous les jours des solutions de remplacement pour aider la recherche au service de l’homme, sans pour autant utiliser des animaux.

La recherche sans animaux est la recherche de l’avenir

Car si l’idée de « tester sur des enfants malades » n’existe pas, les voies de recherche sans animaux, elles existent et méritent un soutien total.

Les chercheurs que nous soutenons, et à qui nous avons remis plus de 40 000€, créent en laboratoire de mini organes, à l’aide de tissus humains éthiquement identifiés, afin de développer des médicaments pertinents pour l’homme ou découvrir des pistes pour aider les malades sans recourir aux animaux.

C’est bien ce type de recherche que nous souhaitons ; pas des tests sur enfants.

(ci-dessus Christophe Mas dans son laboratoire. Avec son équipe, il développe une modélisation en 3D du cancer afin de trouver des thérapies efficaces)

Cancer, parkinson, toxicité, ces chercheurs sont engagés dans des thématiques fortes : ils ne sont pas moins scientifiques que ceux utilisant l’expérimentation animale, au contraire ; Les données qu’ils peuvent trouver sont exploitables pour l’homme contrairement à des données issues de rats, de souris, de chiens, qui sont bien souvent aléatoires.

Savez-vous Nagui qu’entre 80 et 99 % des potentiels médicaments découverts sur les animaux échouent lors des premiers essais cliniques sur l’homme ? Il en résulte un énorme gaspillage en vies animales, mais également en budget, et en énergie de recherche dépensée pour rien.

Savez-vous que la recherche sur Alzheimer est au point mort car les résultats positifs des potentiels médicaments issus de l’expérimentation animale, ne fonctionnent pas sur l’homme ? Alzheimer étant une maladie typiquement humaine, elle n’existe pas spontanément chez les animaux. In fine ce sont bien les malades qui doivent patienter encore et toujours.

Un système de recherche à réinventer

Nagui, nous vous invitons à vous renseigner sur les méthodes de recherche sans animaux, qui sont les plus modernes et qui représentent à n’en pas douter, l’avenir de la médecine, et pourquoi pas un jour nous soutenir afin d’éviter l’impasse intellectuelle du faux débat “tests sur animaux VS tests sur enfants”.

Il est extrêmement pénible pour nous d’avoir à répondre de cette accusation implicite qui voudrait qu’évoquer le problème éthique des tests sur animaux, même pour un simple rongeur (mais vous n’avez pas évoqué les chiens et les primates également utilisés par les chercheurs) serait ne pas se soucier des enfants malades.

Courrez acheter la revue Pour la science de ce mois-ci avec un article passionnant consacré aux avancées de la recherche in vitro (sans animaux) décrites ainsi

…probablement plus fiables que les modèles animaux pour étudier des pathologies typiquement humaines.

 

Visitez également notre fonds EthicScience afin de connaître les chercheurs que nous soutenons.

Dans l’espoir d’avoir contribué à enrichir votre réflexion, sur un sujet très complexe.

(pour écouter les propos de Nagui, cliquez-ici)

3787