Initiative citoyenne européenne : Save Cruelty free Cosmetics

Initiative citoyenne européenne : Save Cruelty free Cosmetics


Agir pour sauver les cosmétiques sans cruauté et moderniser la science dans l’UE avec les méthodes substitutives

1 septembre 2021

L’interdiction de longue date des tests sur les animaux en Europe est menacée.

Nous devons agir maintenant pour sauver les cosmétiques sans cruauté. 

Nous nous sommes associés à Dove, The Body Shop et des organisations de protection des animaux pour lancer un appel au ralliement aux consommateurs afin qu’ils signent l’initiative citoyenne européenne, un mécanisme formel permettant aux citoyens d’exiger une nouvelle législation.

En collaboration avec People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), Cruelty Free Europe (CFE), Humane Society International (HSI), Eurogroup for Animals et l’European Coalition to End Animal Experiments (ECEAE)1, nous faisons campagne pour un million signatures pour Save Cruelty Free Cosmetics en Europe.

Nous rejoindrez-vous ?

Après des décennies de campagne — par des citoyens ordinaires, des organisations de protection des animaux et des entreprises, l’Union Européenne (UE) a interdit les tests de produits cosmétiques sur les animaux en 2004. Elle a mis fin aux tests d’ingrédients cosmétiques en 2009 — et enfin, en 2013, l’UE interdit la vente de tous les produits cosmétiques testés sur les animaux. Cette interdiction historique est devenue l’étalon-or pour le changement réglementaire dans les pays du monde entier. Mais maintenant, l’interdiction est menacée.

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) propose de nouveaux tests sur les animaux pour les ingrédients qui sont utilisés en toute sécurité par les consommateurs et manipulés dans les usines depuis de nombreuses années, y compris ceux utilisés uniquement pour les cosmétiques.

Si ces changements se concrétisent, des millions d’animaux pourraient être soumis à des tests cruels et inutiles. Non seulement ces changements mettent en danger l’interdiction des tests sur les animaux pendant huit ans, mais ils menacent également les progrès vers l’interdiction des tests cosmétiques sur les animaux dans le monde d’ici 2023 – ce que le Parlement européen réclame depuis 2018.

C’est inacceptable. Nous avons besoin de votre soutien pour que cela s’arrête.

Agissez maintenant pour faire respecter l’interdiction et sauver les cosmétiques sans cruauté en Europe

Grâce aux alternatives scientifiques modernes, pertinentes pour l’homme et non animales, les tests sur les animaux ne sont plus nécessaires.

Les scientifiques de la sécurité les développent et les utilisent depuis des décennies, alors pourquoi s’arrêter maintenant ?

Aujourd’hui, nous avons uni nos forces à celles de Dove, The Body Shop et des organisations de protection des animaux pour nous exprimer d’une seule voix contre les tests sur les animaux en Europe.

Nous avons besoin de votre aide pour obtenir le plus rapidement possible 1 million de signatures sur l’initiative citoyenne européenne.

Envoyons un message clair : les demandes de l’ECHA pour de nouveaux tests rompent la promesse d’une Europe sans tests sur les animaux pour les cosmétiques et vont à l’encontre des souhaits des citoyens de l’UE.

Signez pour soutenir et rejoignez-nous pour exiger que la Commission européenne :

  1. Protéger et renforcer l’interdiction des tests sur les animaux pour les cosmétiques
    Initier des changements législatifs pour assurer la protection de tous les ingrédients cosmétiques sans nouveaux tests sur les animaux — à quelque fin que ce soit ou à tout moment
  2. Transformer la réglementation européenne sur les produits chimiques
    Veiller à ce que la santé humaine et l’environnement soient protégés en gérant les produits chimiques sans l’ajout de nouvelles exigences en matière d’expérimentation animale
  3. Moderniser la science dans l’UE
    S’engager, avant la fin de son mandat actuel, à une proposition législative traçant une feuille de route pour éliminer progressivement tous les tests sur les animaux dans l’UE

Nous disons utiliser la science, pas les animaux.

Nous disons qu’aucun animal ne devrait souffrir et mourir au nom de la beauté.

Pour soutenir l’initiative citoyenne européenne et ajouter votre nom à cette action :

  1. Représentant plus de 100 organisations de protection des animaux de 27 États membres de l’UE