2 juin 2014
EthicScience 2014 en route pour les alternatives !

Récemment notre équipe et le réalisateur Jérôme Lescure se sont rendus à Genève pour visiter certains laboratoires que nous soutenons dans le cadre du fonds EthicScience et réaffirmer notre engagement pour la recherche hors expérimentation animale.

Parmi les projets que nous soutenons, celui sur le cancer du poumon est probablement l’axe le plus important tant il propose une meilleure compréhension au service de la santé humaine tout en épargnant de nombreuses vies animales : en effet un protocole habituel nécessite d’analyser la croissance de tumeurs greffées sous la peaux de dizaines de souris pendant 2 mois avant de les sacrifier….

Modéliser des maladies humaines existe déjà  mais les progrès récents permettent d’améliorer grandement les modélisations de tumeur comme l’affirme Christophe Mas du laboratoire Oncotheis…

…Concernant nos modèles de cancer in vitro :
La particularité de notre modèle de cancer du poumon, (OncoCilAir), est qu’il intègre à la fois le tissu sain ET des tumeurs.
Il ne s’agit donc pas seulement de tumeurs humaines cultivées in vitro de façon isolée comme souvent. C’est un modèle beaucoup plus complexe qui reproduit de façon très proche le tissu respiratoire du patient : la partie normale est parfaitement fonctionnelle, et dans ce tissu se développent des tumeurs. C’est important car on sait aujourd’hui que l’interaction cellules normales / cellules cancéreuse est critique dans la mise au point des médicaments. De plus, nous avons développé des conditions spéciales de culture qui nous permettent de conserver ce modèle fonctionnel pendant plusieurs mois, ce qui permet de tester les médicaments de façon répétée. Idem pour le modèle de cancer de colon actuellement en court de développement… 

Pourquoi est-il important de soutenir la recherche biomédicale, hors expérimentation animale ?

Pour faire face à de nombreux appels à soutenir la recherche bien connus du grand public, nous nous devons de proposer une plate-forme ayant pour exigence éthique de ne pas utiliser l’expérimentation animale. Une double exigence quand on sait à quel point les expérimentations sur du matériel biologique humain peuvent bénéficier à la santé de nous tous. Soutenir le fonds EthicScience permet de rétablir l’équilibre, de faire passer un message positif et pourquoi pas de devenir une force dans le futur !

Comment être partenaire ?

Particuliers : Faites un don en visitant notre page “helloasso”.

ONG et médias : Pour nous rejoindre et ajouter le nom de votre organisation et votre logo à nos côtés il suffit de donner pour la recherche comme l’ont déjà fait, entre autre, l’année dernière l’association Bourdon et Animaux secours. C’est plus de 15 000 Euros qui ont été remis*.

Pour aller plus loin : (cliquez sur les liens)

Interview du Professeur Jean-François Narbonne parrain du fonds EthicScience 

Interview de Christophe Mas et Samuel Constant en charge des projets scientifiques que nous soutenons.

Notre tribune sur le site “le plus” du nouvel obs.

Le site officiel pour voir les deux autres projets soutenus : www.ethicscience.org

* part de Pro Anima : 4 000 Euros

Photos et vidéos : Merci à Jérôme Lescure de Minotaure films.

Posez nous toutes vos questions en écrivant à contact@proanima.fr

Arnaud.G