Compte-Rendu de la Première Marche Virtuelle Justice pour les Singes du 24 Octobre 2020
Macaque held in captivity.

Compte-Rendu de la Première Marche Virtuelle Justice pour les Singes du 24 Octobre 2020


24 novembre 2020

Rien, ni même les contraintes sanitaires actuelles, n’ont pu nous empêcher de demander une nouvelle fois la fermeture du commerce de primates de l’UNISTRA.

C’est donc Alexandra Justamente, fondatrice du collectif “Fight for Monkeys”, qui a conceptualisé le scénario de cette première marche virtuelle pour les animaux et RAO (Reporters for Animals Only) qui en a réalisé une vidéo et nous les remercions de tout coeur.

Cette marche est diffusée depuis le 24 Octobre sur la page Facebook de ces deux collectifs, sur celle de Pro Anima, ainsi que sur Twitter et Youtube : https://youtu.be/KkYCCGgawPg .

Des personnalités y ont participé : Matthieu Ricard (moine bouddhiste/scientifique), Aymeric Caron (journaliste/écrivain), Anny Duperey (comédienne, romancière), Pierre Mann (auteur-réalisateur/conférencier), Sabine Trensz (photographe animalière).

Chantal Cutajar (cadre de l’UNISTRA), Christiane Laupie-Koechlin, fondatrice de notre comité scientifique ainsi que plusieurs centaines de personnes, qui ont prêté leur visage pour apporter leur soutien aux singes de Niederhausbergen.

Cette vidéo a été partagée et continue de l’être. Elle est consultable sur d’autres pages Facebook, notamment celle de nos amis “médecins allemands contre l’expérimentation animale” qui ont plus de 200.000 suiveurs.

L’évènement a aussi été relayé par Les Dernières Nouvelles d’Alsace, par Pokaa, par RUE 89…

Le 25 octobre, nous avons écouté les interventions de Sabine Trensz et de Pierre Mann près de la porte du centre de primatologie et nous avons eu une forte pensée pour les primates qui y sont enfermés et aussi pour tous ceux qui y ont transité et qui sont partis pour l’enfer des laboratoires pharmaceutiques.

Comme déjà publié dans le numéro 97 de notre journal, le centre de primatologie via sa plateforme Silabe (la marque du centre), se fournit en primates dans les fermes d’élevages de l’Île-Maurice et d’Asie avec la collaboration d’Air France.

L’association Animal Testing mentionne Silabe dans sa dernière enquête sur le transport aérien des animaux à destination des laboratoires et dénonce les conditions déplorables dans lesquelles ces animaux sont transportés : https://animaltesting.fr/enquetes-transport-aerien-animaux-laboratoire-roissy

Le dossier évolue aussi sur un plan juridique et a été confié au célèbre cabinet Huglo Lepage Avocats (cofondé par Corinne Lepage, anciennement ministre et eurodéputée) spécialisé en droit public et de l’environnement et qui ne traite que des affaires médiatiques et à médiatiser.

S.H.