Prix EthicScience 2022

Prix EthicScience 2022

Le Prix EthicScience

Créé en 2013 par le Comité scientifique Pro Anima, financé via le Fonds d’action EthicScience et un généreux mécénat, le Prix EthicScience récompense tous les deux ans des programmes scientifiques n’ayant impliqué aucune utilisation d’animaux et présentant des avancées de premier plan tant sur le plan de l’innovation que sur le plan éthique.

Les techniques (biologie cellulaire, bio-ingénierie, recherche in silico, méta-analyses, organes sur puces, bio impression…) sont nombreuses. Leur développement est indispensable.

Face au manque criant de financements publics, le Prix EthicScience fait figure de pionnier et modèle dans le soutien de ces méthodes.

Le Prix se veut ainsi être une source d’encouragement pour tous les chercheurs et organismes de recherche scientifique, pour toutes les structures qui s’engagent pour l’émergence de nouvelles méthodes de recherche, non seulement plus éthiques mais aussi plus fiables pour la santé humaine.

Qui peut candidater ?

Chercheur individuel ou équipe de recherche

Au sein d’un laboratoire, d’un département universitaire, d’une entreprise industrielle ou tout autre type d’établissement de recherche, situé en France ou dans un Etat membre de l’UE.

Critères de candidature :

  • La demande doit porter sur le développement innovant et/ou l’application de méthodes non animales à des fins de recherche ou médicales.
  • La demande peut concerner des projets en cours ou terminés.
  • Le ou les lauréats seront invités à recevoir le Prix EthicScience lors d’une cérémonie organisée à Paris fin 2022 ; cérémonie durant laquelle ils pourront présenter leur projet.

Montant du prix

Le prix attribué sera d’un montant minimum de 20 000 euros.

Calendrier

Date limite de candidature : 17 mai 2022

Période d’étude des programmes par le Comité : de juin à septembre 2022

Annonce du ou des lauréats : octobre 2022

Cérémonie de remise du Prix : en novembre 2022

Comité de sélection

Les candidatures feront l’objet d’une sélection par le Comité mené par le Professeur Jean-François Narbonne.

Le Comité de sélection est constitué de spécialistes, chercheurs, universitaires et professionnels des domaines de la toxicologie, de la biologie médicale, de l’éthologie…

Pièces constitutives du dossier de candidature

  • Une description du projet ou programme :
    Comprenant un résumé, une présentation des objectifs de la recherche, les procédures méthodologiques, un calendrier prévisionnel et les étapes du projet (pour les projets en cours) ou les résultats du projet (pour les projets terminés), ainsi que sa budgétisation.
  • Une lettre expliquant les motivations à développer le programme (1P)
  • Un curriculum vitae du candidat (dans le cas d’une équipe du responsable du projet) mentionnant également les publications
  • Un descriptif de la structure (publique ou privée) au sein de laquelle s’inscrit le projet
  • Une attestation selon laquelle aucune expérience sur les animaux n’a été ou ne sera réalisée et aucun matériel dérivé des animaux n’a été ou ne sera utilisé dans le cadre de ce programme.

Soumettez votre programme dès maintenant à l’adresse de contact : contact(at)proanima.fr