Créé en 2013 par le Comité scientifique Pro Anima, financé via le Fonds d’action EthicScience et un généreux mécénat, le Prix EthicScience récompense tous les deux ans des programmes scientifiques n’ayant impliqué aucune utilisation d’animaux et présentant des avancées de premier plan tant sur le plan de l’innovation que sur le plan éthique.
Les techniques (biologie cellulaire, bio-ingénierie, recherche in silico, méta-analyses, organes sur puces, bio impression…) sont nombreuses. Leur développement est indispensable.
Face au manque criant de financements publics, le Prix EthicScience fait figure de pionnier et modèle dans le soutien de ces méthodes.
Le Prix se veut ainsi être une source d’encouragement pour tous les chercheurs et organismes de recherche scientifique, pour toutes les structures qui s’engagent pour l’émergence de nouvelles méthodes de recherche, non seulement plus éthiques mais aussi plus fiables pour la santé humaine.
Chercheur individuel ou équipe de recherche
Au sein d’un laboratoire, d’un département universitaire, d’une entreprise industrielle ou tout autre type d’établissement de recherche, situé en France ou dans un Etat membre de l’UE.
Le prix attribué sera d’un montant minimum de 20 000 euros.
Date limite de candidature : 17 mai 2022
Extension de l’appel à candidature jusqu’au 1er octobre 2022
Période d’étude des programmes par le Comité : de juin à octobre 2022
Annonce du ou des lauréats : octobre 2022
Cérémonie de remise du Prix : entre fin novembre et début décembre 2022
Les candidatures feront l’objet d’une sélection par le Comité mené par le Professeur Jean-François Narbonne.
Le Comité de sélection est constitué de spécialistes, chercheurs, universitaires et professionnels des domaines de la toxicologie, de la biologie médicale, de l’éthologie…
Soumettez votre programme dès maintenant à l’adresse de contact : contact(at)proanima.fr