Le Prix EthicScience devient le Prix Descroix-Vernier EthicScience

Le Prix EthicScience devient le Prix Descroix-Vernier EthicScience

Un Prix pour la recherche non-animale

C’est face au manque criant de financements publics et de volonté politique en faveur des méthodes substitutives à l’expérimentation animale que le Comité scientifique Pro Anima a créé en 2013 le Fonds et Prix EthicScience.

Un objectif fort : participer au développement de programmes de recherche exempts d’expérimentation animale et fondés sur les connaissances scientifiques et technologiques les plus avancées et performantes.

Ainsi, depuis sa création, le Prix EthicScience récompense tous les 2 ans des programmes de recherche de premier plan.

Parmi les programmes récompensés : le développement d’un “mini-cerveau” basé sur des cellules souches pour approfondir les recherches sur la maladie de Parkinson (LCSB) ; la modélisation tridimensionnelle de tumeurs cancéreuses à l’aide de tissus humains (laboratoires Oncothéis / Epithelix) ; ou encore de nouveaux modèles de peaux synthétiques pour tester les composés chimiques (laboratoire Atoxigen).

En 2022, et pour sa 5ème édition, le Prix EthicScience devient le Prix Descroix-Vernier EthicScience.

 

Deux institutions pour une cause mutuelle

Œuvrant depuis 1989 pour une recherche hors modèle animal afin d’améliorer la santé humaine avec des substances chimiques mieux testées et sans souffrance animale, le Comité scientifique Pro Anima se réjouit de compter sur le soutien de la Fondation Descroix-Vernier.

Associant leurs forces pour une cause commune, les deux institutions sont heureuses de lancer en 2022 le Prix Descroix-Vernier EthicScience, afin de permettre un plus grand rayonnement aux innovations et enjeux de la recherche non animale.

La Fondation Descroix-Vernier, qui soutient depuis des dizaines d’années de nombreuses causes humanitaires, environnementales et animales et a pour mission de sauver des vies, le plus de vies possibles, considère les enjeux de la recherche non-animale comme cruciaux.

Pour son fondateur, l’entrepreneur philanthrope, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, il est urgent de mettre en lumière le travail de Pro Anima et des scientifiques qui œuvrent pour une science plus éthique :

« Grâce aux nouvelles technologies dans la Recherche, l’exploitation animale n’est plus une obligation. Alors, elle est inacceptable. »

Le Prix Descroix-Vernier EthicScience : un prix novateur

Le prix Descroix-Vernier EthicScience s’inscrit dans la continuité du prix EthicScience.

Le nouveau prix se distingue toutefois de son prédécesseur par plusieurs aspects inédits.

Le prix Descroix-Vernier EthicScience récompensera trois programmes scientifiques au lieu d’un seul, pour les éditions précédentes.

Etudiés par un comité de sélection présidé par le Pr Jean-François Narbonne docteur en biologie moléculaire et toxicologue de renommée internationale, ancien expert auprès des agences sanitaires nationales (dont l’ANSES) et internationales (Conseil de l’Europe, EFSA, UNEP…) et auprès des tribunaux, les trois programmes devront répondre aux critères correspondants aux trois nouvelles catégories.

Les deux premières catégories, « Innovation » et « Applicabilité », concourent au développement de la recherche non-animale dans ces diverses perspectives. Elles disposent d’une dotation significative de 50 000 euros chacune.

À ces 2 récompenses, s’ajoute le « Prix du Jury », doté de 10 000 euros. Ce prix vise à encourager une recherche prometteuse et/ou une équipe au regard de la qualité exceptionnelle de ses travaux.

Le prix Descroix-Vernier EthicScience propose donc une dotation totale de 110 000 euros : il s’agit d’une première en France, en faveur de la recherche non-animale.

Les lauréats ont été annoncés le 2 février 2023.

« Concernant la recherche sans animaux, il nous faut démontrer sans tarder que l’on peut faire mieux et autrement qu’avec l’expérimentation animale. »

Christiane Laupie-Koechlin
Fondatrice Secrétaire générale de Pro Anima.