Pack relocalisation pour NETRI, ReConstruct Project du Wyss Institute, Symposium IDIES 2023 et autres

Pack relocalisation pour NETRI, ReConstruct Project du Wyss Institute, Symposium IDIES 2023 et autres


Actus des méthodes non-animales

6 - 10 novembre 2023

NETRI, leader français des organes sur puce, bénéficie du soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes

NETRI a annoncé le 2 novembre 2023 l’obtention d’une subvention d’un montant significatif, à travers le « Pack relocalisation – Former les salariés » dans le cadre du Plan de relocalisation stratégique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, visant à soutenir son développement industriel et former ses collaborateurs.

Basée sur 10 années de travaux de recherche académique, NETRI est fondée en juin 2018 à Lyon au cœur du biodistrict de Gerland. Leader français des technologies d’organes sur puce, NETRI conçoit et produit l’intégralité de ses dispositifs au sein de ses unités pilotes de production installées au Centre d’innovation de Lyonbiopole et commercialise ses solutions et services en France et à l’internationale.

Pour en savoir plus

Rio de Janeiro, du 6 au 9 novembre 2023 : 1er Congrès brésilien sur les méthodes alternatives à l’utilisation des animaux

L’utilisation des animaux remonte à plusieurs siècles, mais à chaque progrès scientifique, il apparaît clairement que les animaux sont des êtres qui ressentent la douleur, souffrent et ont tous les sentiments inhérents à l’être humain, mais les expriment seulement d’une manière différente.

Par conséquent, les préoccupations concernant l’utilisation des animaux dans la recherche et l’éducation ont augmenté de temps en temps et, de plus en plus, le développement technologique a fourni de nouvelles techniques et de nouvelles approches qui contribuent grandement à la tendance croissante à remplacer l’utilisation des animaux.

Le Brésil a déjà une histoire importante de participation à des événements et commissions nationaux et internationaux sur le thème des alternatives à l’utilisation des animaux, le moment est donc venu de rassembler autant de chercheurs et d’étudiants que possible pour montrer leurs travaux, se mettre à jour et discuter des nouvelles voies à suivre.

Pour en savoir plus (texte en portugais)

La société de biotechnologie britannique ImmuOne mobilise 2,2 millions d’euros pour développer un modèle 3D de poumon humain destiné aux tests de dépistage de drogues

ImmuOne, une société de biotechnologie basée au Royaume-Uni qui a développé un modèle 3D de poumon humain pour remplacer les tests sur les animaux, a annoncé avoir levé 2,2 millions d’euros de financement auprès du MEIF Proof of Concept & Early Stage Fund, des fonds EIS et du Pioneer Group.

ImmuONE permet aux entreprises développant de nouveaux produits tels que des médicaments, des produits chimiques ou des cosmétiques de répondre aux exigences légales en démontrant qu’ils peuvent être inhalés sans danger.

« Notre modèle permet non seulement aux entreprises de s’éloigner des tests sur les animaux, mais améliore également la sécurité des patients. Nous sommes impatients de travailler avec beaucoup plus de clients et de développer l’activité en vue d’une expansion mondiale à l’avenir », ajoute le Dr Abigail Martin, PDG et co-fondatrice d’ImmuOne.

Pour en savoir plus (texte en anglais)

Wyss Institute : le projet ReConstruct exploite les tissus vascularisés provenant du patient pour améliorer la sécurité de la reconstruction mammaire

L’équipe du projet ReConstruct Institute du Wyss Institute, dirigée par Luba Perry, a pour mission de répondre à ce besoin non satisfait et d’aider les survivants à vivre une vie saine et autonome. En exploitant les innovations de la plateforme d’ingénierie d’organes 3D du Wyss Institute, ReConstruct crée des implants de tissu adipeux vivants dérivés des propres cellules d’un patient.

Une technique appelée SWIFT est utilisée pour « dessiner » un réseau de canaux 3D à travers les tissus afin de maximiser le flux sanguin vers ses cellules. Ensuite, l’équipe utilise un brassard suturable exclusif pour garantir que le tissu nouvellement implanté peut immédiatement s’intégrer à l’approvisionnement en sang du patient.

Pour en savoir plus (texte en anglais)

Une puce pulmonaire humaine utilisée pour modéliser fidèlement les lésions pulmonaires radio-induites

Le poumon est l’un des tissus les plus sensibles aux radiations du corps humain. Les personnes exposées à de fortes doses de rayonnement à la suite d’accidents nucléaires développent des lésions pulmonaires radio-induites (RILI), qui affectent la fonction de nombreux types de cellules pulmonaires, provoquant une inflammation aiguë et prolongée et, à plus long terme, un épaississement et une cicatrisation du tissu pulmonaire. connue sous le nom de fibrose. Les médicaments anti-inflammatoires administrés aux patients pendant la radiothérapie peuvent atténuer l’inflammation des poumons, appelée pneumopathie, mais tous les patients n’y réagissent pas aussi bien.

Aujourd’hui, une équipe de recherche multidisciplinaire du Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering de l’Université Harvard et du Boston Children’s Hospital, dirigée par le directeur fondateur de Wyss, Donald Ingber, M.D., Ph.D., dans le cadre d’un projet financé par la FDA, a développé un humain dans modèle in vitro qui imite fidèlement les complexités du RILI et la sensibilité à la dose de rayonnement du poumon humain.

Un modèle humain in vitro de lésions radiologiques subies par les poumons ouvre une fenêtre sans précédent sur le processus précoce de la maladie et des opportunités de développement de médicaments.

Pour en savoir plus (texte en anglais)

Prix ​​et bourses de voyage MPS 2024

Les organisateurs de la conférence MPS World Summit 2024 sont heureux d’annoncer plusieurs récompenses pour le MPS World Summit à Seattle, Washington.

Les organisateurs de la conférence attribueront jusqu’à 20 bourses de voyage pour étudiants et chercheurs postdoctoraux (y compris l’exonération des frais d’inscription). Un maximum de 5 seront attribués à des étudiants nationaux (européens) de premier cycle et des cycles supérieurs et 5 à des chercheurs postdoctoraux nationaux (européens). Un maximum de 5 seront attribués à des étudiants internationaux du premier cycle et des cycles supérieurs et 5 à des chercheurs postdoctoraux internationaux.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au : 15 janvier 2024

Pour en savoir plus (texte en anglais)

Chine, Nanjing, 10 – 12 novembre 2023 : Symposium international sur les systèmes microphysiologiques

La conférence vise à explorer les dernières tendances de recherche dans les systèmes microphysiologiques, y compris les organes sur puce, les organoïdes, les mégadonnées biomédicales, et à présenter les réalisations de recherche les plus récentes.

Il fournit une plate-forme de collaboration universitaire, industrielle et de recherche dans le domaine des systèmes microphysiologiques. Ensemble, nous aspirons à faire progresser la recherche sur les systèmes microphysiologiques et le développement industriel en Chine vers de nouveaux horizons.

Parmi les intervenants étrangers :

  • Danilo A. Tagle : Directeur, Bureau des initiatives spéciales au National Center for Advancing Translational Sciences (NCATS) des National Institutes of Health (NIH), États-Unis
  • Thomas Hartung : directeur du Johns Hopkins Center for Alternatives to Animal Testing
  • Olivier Guenat : Professeur, responsable des technologies d’organes sur puce, Centre ARTORG de recherche en génie biomédical, Université de Berne, Suisse
  • Lena Smirnova : professeure adjointe de santé environnementale et d’ingénierie à la Bloomberg School of Public Health, Johns Hopkins University
  • Yong Chen : Professeur de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) ; Directeur de Recherche (1ère promotion) du CNRS et responsable de l’équipe microfluidique de l’ENS, France

Pour en savoir plus (texte en anglais)

États-Unis, 14 – 15 novembre 2023 : atelier en présentiel de deux jours sur l’évaluation de la neurotoxicité développementale (DNT) à l’aide de nouvelles méthodes d’approche (NAM)

On soupçonne que l’augmentation des troubles neurodéveloppementaux signalés chez les nourrissons et les enfants soit causée en partie par l’exposition à certains composés pendant les périodes prénatales et postnatales.

Pour relever les défis associés aux lignes directrices traditionnelles sur les tests de DNT in vivo, l’accent a été mis davantage sur le développement de nouvelles méthodes d’approche (NAM) et d’autres concepts [par exemple, les voies d’effets indésirables (AOP)] basés sur des tests sans animaux pour évaluer le potentiel de DNT. effets des composés sur les humains.

Le CFSAN (Center for Food Safety and Applied Nutrition) cherche à rassembler des experts en DNT pour discuter de l’état actuel de la science sur le développement et l’utilisation d’approches alternatives à l’expérimentation animale (par exemple, in silico, in chemico, in vitro et non ‑organismes entiers de mammifères) et considérations pour optimiser leur application dans la prise de décision réglementaire.

Voir les intervenants de l’événement (texte en anglais)

Symposium annuel IDIES 2023

Le symposium annuel IDIES vise à rassembler des experts dans les fondements théoriques, le développement et l’application de technologies et d’analyses à forte intensité de données pour partager des découvertes, des idées pratiques et des idées liées à la recherche sur le Big Data.

La vidéo suivante présente une sélection de conférences du symposium annuel 2023 qui s’est tenu le 13 octobre 2023 à Baltimore, dans le Maryland.

Voir la vidéo