Nouveau médicament grâce à l’IA, Les 3R offrent-ils toujours un cadre éthique pertinent ?, Industries pharma et alternatives à l’expérimentation animale, et autres

Nouveau médicament grâce à l’IA, Les 3R offrent-ils toujours un cadre éthique pertinent ?, Industries pharma et alternatives à l’expérimentation animale, et autres


Actus des méthodes non-animales

06 - 10 MAI 2024

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. Percées de l’IA dans la découverte de médicaments et l’optimisation des traitements

Une découverte révolutionnaire dans le développement de médicaments a été réalisée par Insilico Medicine et Lunit avec des outils d’IA concevant indépendamment un nouveau médicament pour la fibrose pulmonaire idiopathique, une maladie pulmonaire potentiellement mortelle.

Cela s’inscrit dans le cadre des avancées récentes en oncologie, où l’analyse spatiale basée sur l’IA des lymphocytes infiltrant la tumeur a prédit la réponse au traitement chez les patients atteints d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou, guidant les décisions d’intervention personnalisées et accélérant la découverte de nouveaux traitements pour diverses maladies. Il semble que la révolution de l’IA dans le contexte médical améliore les résultats pour les patients et accélère la découverte de nouvelles thérapies à tous les niveaux.

En savoir plus (EN)

2. Consortium SAFE : mise à jour semestrielle du projet

Le consortium SAFE est un projet de recherche développé par Ingrid Visseren-Hamakers, professeur de gouvernance et de politique environnementale à l’université de Radboud et Merel Ritskes-Hoitinga, professeur de la transition vers des innovations sans animaux à l’université d’Utrecht. Il s’agit d’un projet transdisciplinaire qui vise à accélérer la transition vers une évaluation de la sécurité sans animaux.

La semaine dernière, les parties prenantes de SAFE ont eu l’occasion de se retrouver et d’approfondir leur compréhension de leur rôle dans la transition vers une évaluation des risques sans tests sur animaux et de recueillir des mises à jour pertinentes. Les prochaines étapes consisteront à contribuer à la feuille de route en cours de la Commission européenne pour l’élimination progressive des tests sur les animaux, à développer des analyses de transition du ou des systèmes réglementaires d’évaluation de la sécurité chimique et pharmaceutique, à acquérir de l’expérience sur le phénomène des feuilles de route, et bien plus encore.

En savoir plus (EN)

3. Les 3R offrent-ils toujours un cadre éthique pertinent ?

Les progrès de la recherche technique et biomédicale, ainsi que l’évolution du statut des animaux dans de nombreuses sociétés, remettent en question la vision du principe des 3R comme approche suffisante et efficace pour relever les défis moraux posés par l’utilisation des animaux dans la recherche.

Un article récent publié dans la revue Frontiers in Veterinary Science se concentre sur trois questions et perspectives fondamentales dans le débat sur l’avancement des 3R : (1) Quelles innovations scientifiques sont nécessaires pour faire progresser les objectifs des 3R ? (2) Que peut-on faire pour faciliter la mise en œuvre des méthodes 3R existantes et nouvelles ? (3) Les 3R offrent-ils toujours un cadre éthique adéquat compte tenu de la prise de conscience sociale croissante des besoins des animaux et des responsabilités morales humaines ?

Lire la publication (EN)

4. Les organoïdes se démarquent en tant qu’alternative pour le développement de médicaments

Le développement des organoïdes s’est accéléré grâce à la mise sur le marché de ces outils. Selon une étude publiée en 2023 par Insight Partners, le marché des organoïdes enregistrera un taux de croissance annuel de 22 % dans les années à venir et atteindra une valeur de 12 milliards de dollars d’ici 2030.

Retrouvez les témoignages de nombreuses parties prenantes utilisant et développant des organoïdes : Hilary Sherman, experte en sciences appliquées, Corning Life Sciences, Dan Rocca, PhD, responsable de la recherche et Louise Brackenbury, PhD, directrice scientifique, tous deux chez Charles River Laboratories, Shantanu Dhamija, PhD, vice-présidente, stratégie et innovation, Molecular Devices, et Lorna Ewart, PhD, CSO d’Emulate.

En savoir plus (EN)

INTERVIEWS, NOMINATIONS, RÉCOMPENSES

5. AVITI24 : Une plateforme multi-omique pour faire avancer la recherche sur le cancer

Shawn Levy est directeur scientifique et vice-président des applications chez Element Biosciences (CA, États-Unis), à la tête d’une équipe multidisciplinaire soutenant le développement d’outils, de partenariats et collaborations externes.

Dans cette interview, Shawn Levy discute de leur nouvelle plateforme, AVITI24, qui combine le séquençage avec l’analyse multi-omique pour donner des informations plus approfondies sur la biologie du cancer.

En savoir plus (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

6. NodeTX du Wyss Institute : Cultiver des ganglions lymphatiques pour traiter le cancer

Les patients qui survivent à des cancers solides semblent avoir un outil particulier dans leur système immunitaire : leur corps forme de nouveaux “organes” lymphatiques qui combattent les tumeurs et ressemblent à des ganglions lymphatiques à l’intérieur ou à proximité des dernières. Ces organes lymphoïdes tertiaires (TLO) fonctionnent de deux manières : ils arrêtent la croissance des tumeurs et sollicitent les cellules immunitaires natives du corps pour attaquer directement les tumeurs.

S’inspirant de la nature et de leur expertise combinée en immunologie et en ingénierie tissulaire, une équipe du Wyss Institute a créé NodeTX, un modèle in vitro de TLO humains. L’équipe a utilisé cet outil pour étudier comment les TLO se forment, sont peuplés de cellules immunitaires et affectent la croissance des tumeurs du pancréas, l’une des formes de cancer les plus mortelles pour lesquelles il n’existe aucune option de traitement autre que la chirurgie. L’équipe NodeTX recherche actuellement des collaborations avec l’industrie pour le développement thérapeutique et avec des investisseurs intéressés à faire progresser la technologie pour la clinique.

En savoir plus (EN)

7. Modélisation des voies respiratoires sur puce 2.0 pour étudier l’inflammation dans la fibrose kystique

La fibrose kystique est une maladie génétique provoquée par des mutations du gène régulateur de transduction de la mucoviscidose (CFTR), affectant divers tissus, dont l’épithélium respiratoire. Avec plus de 2000 mutations CFTR identifiées dans le monde, le manque d’options thérapeutiques constitue un réel problème. De plus, l’impact inflammatoire des médicaments disponibles reste flou.

En collaboration avec le Wyss Institute et le Département des sciences médicales, orales et biotechnologiques (DSMOB), le Dr Roberto Plebani a pu étudier l’inflammation de la mucoviscidose à l’aide de la technologie OoC, révélant ainsi des informations sur le comportement des cellules immunitaires. Dans un nouveau projet financé par la Fondation italienne de fibrose kystique, il utilise désormais des cellules endothéliales isolées à partir de fragments d’artères pulmonaires, obtenus à partir de poumons explantés de patients atteints de mucoviscidose, pour améliorer la version actuelle du système de voies respiratoires sur puce, en le transformant en un modèle 2.0.

En savoir plus (EN)

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

8. Vox Pop Pharma : des entreprises désireuses de trouver des alternatives à l’expérimentation animale

Charles River Laboratories International, Inc. a dévoilé en avril son projet d’avancement des méthodes alternatives (AMAP), qui, selon lui, est une initiative forte visant à modifier la découverte et le développement de médicaments en explorant des alternatives à l’expérimentation animale, dans le cadre d’un investissement de 500 millions de dollars visant à stimuler le changement.

L’article met également en évidence les opinions et l’engagement des leaders de VMedX, CB Bio et VeriSIM Life, des sociétés pharmaceutiques, en faveur de l’utilisation et de la mise en œuvre d’outils non animaux.

En savoir plus (EN)

9. Des tumeurs imprimées en 3D reproduisent des biopsies de patients cancéreux

Les limites des systèmes organoïdes compliquent la recherche préclinique et le développement de nouveaux traitements. En effet, les produits thérapeutiques peuvent se comporter différemment dans les systèmes organoïdes et dans le corps humain. De tels écarts sont particulièrement problématiques si des informations individualisées sont nécessaires, par exemple dans le cadre des efforts visant à personnaliser les soins des patients atteints de cancer.

Carcinotech relève ce défi en imprimant en 3D des tumeurs qui imitent plus fidèlement les biopsies humaines. Pour ce faire, ils incluent un système complet de cellules et, bientôt, le système vasculaire tumoral. Cela se traduit par des tissus tumoraux d’origine humaine plus physiologiquement pertinents et fournit également de grandes quantités de tumeurs imprimées en 3D à partir de biopsies tumorales individuelles. Par conséquent, les scientifiques peuvent effectuer davantage d’analyses plus rapidement, éliminant ainsi plus tôt les candidats inefficaces.

En savoir plus (EN)

10. La collaboration Bi/ond et bit.bio génère un modèle 3D in vitro pour étudier la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD)

Bi/ond, une Biotech qui permet aux industries pharmaceutiques de prendre des décisions en matière de médicaments grâce à la combinaison de matériel sophistiqué , du machine learning et de l’ingénierie tissulaire, et bit.bio, la société reprogrammant des cellules humaines pour de nouveaux traitements, ont annoncé la génération d’un modèle 3D in vitro pour l’étude de la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), fruit de leur collaboration.

En savoir plus (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

11. Un modèle basé sur des données appariées mère-enfant pour estimer l’exposition dynamique aux PFAS en début de vie

L’exposition in utero des enfants aux substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) est une préoccupation majeure dans l’évaluation des risques pour la santé, car les expositions précoces sont soupçonnées d’induire des effets néfastes sur la santé.

Dans le cadre d’une collaboration européenne incluant le projet PARC, une nouvelle étude a utilisé la cohorte HELIX, impliquant 1239 couples mère-enfant avec des concentrations plasmatiques maternelles et infantiles mesurées de PFAS, pour estimer l’exposition des enfants (de la naissance à 12 ans) aux PFAS, à l’aide d’une approche de modélisation pharmacocinétique physiologique (PBPK). Le modèle prédit une augmentation des concentrations plasmatiques au cours du développement fœtal et de l’enfance jusqu’à l’âge de 2 ans, lorsque les concentrations maximales sont atteintes.

Lire la publication (EN)

12. Des cultures in vitro de tissus semblables à ceux du cerveau, reproduisant des connexions complexes

L’étude des mécanismes exacts du développement et du fonctionnement du cerveau a toujours été un défi pour les chercheurs. Les études sur les animaux sont limitées par les différences de structure et de fonction cérébrales entre les espèces, tandis que les cellules cérébrales cultivées en laboratoire manquent souvent des connexions caractéristiques trouvées dans le cerveau humain.

Des chercheur·e·s japonais et français ont développé une technique permettant de connecter des tissus in vitro d’une manière qui ressemble aux circuits trouvés dans le cerveau humain. Cette avancée nous rapproche de la compréhension du fonctionnement complexe du cerveau et pourrait potentiellement conduire à de nouveaux traitements pour les troubles neurologiques et psychiatriques.

Lire le blog 

En savoir plus (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Consultez notre interface d’évènements