Expériences animales obsolètes pour la neurologie, Mois de sensibilisation à l’endométriose, 600 000 £ attribués par le NC3R pour les NAMs et autres
Mental world of human concept.

Expériences animales obsolètes pour la neurologie, Mois de sensibilisation à l’endométriose, 600 000 £ attribués par le NC3R pour les NAMs et autres


Actus des méthodes non-animales

4 - 8 MARS 2024

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. Dépasser l’expérimentation animale pour comprendre les maladies neurologiques humaines

La science est désormais claire : il est temps de remettre en question l’utilisation dominante des animaux pour étudier le cerveau et les maladies neurologiques humaines.

Le degré de translation des troubles neurologiques est si faible — le taux d’échec actuel des médicaments contre la maladie d’Alzheimer, par exemple, est de 99,6 % — que les Académies nationales américaines des sciences, de l’ingénierie et de la médecine ont conclu que : « Les progrès en matière de génétique et d’autres nouvelles technologies commencent à prendre de l’ampleur permettant ainsi de faire émerger de nouvelles cibles moléculaires et d’identifier de nouveaux biomarqueurs », et qu’elles représentent « l’opportunité d’accélérer les premières étapes du développement de médicaments pour les troubles du système nerveux sans modèles animaux pour mimer la maladie et prédire l’efficacité ».

Pour Richard J. Miller, PhD, professeur émérite de Pharmacologie à la Feinberg School of Medicine de l’Université Northwestern, la croyance que les singes et d’autres animaux sont essentiels pour effectuer des recherches pertinentes sur les maladies neurologiques humaines est dépassée et incompatible avec la science du 21e siècle.

En savoir plus (article en anglais)

2. Validation, qualification et acceptation réglementaire des nouvelles méthodes alternatives par l’ICCVAM*

*Comité de coordination inter-agences américaines sur la validation des méthodes alternatives

Publié en mars 2024 et préparé par le groupe de travail de validation de l’ICCVAM avec la contribution des parties prenantes, le nouveau document décrit une approche de validation des NAMs qui reflète les tests de toxicité modernes, en mettant moins l’accent sur le remplacement des tests in vivo par une méthode alternative unique, et davantage sur l’intégration des résultats d’essais in vitro et in chemico et d’approches in silico. Guidé par les principes énoncés dans la feuille de route stratégique de l’ICCVAM 2018, le document présente une approche flexible de la façon dont la confiance est établie pour aider à garantir l’adoption de nouvelles méthodes par les agences fédérales et les industries réglementées une fois validées pour une application ou un contexte d’utilisation spécifique.

En savoir plus (article en anglais)

3. Bonnes pratiques et ressources pour améliorer l’utilité des données de recherche dans les évaluations réglementaires, par le JRC

La Stratégie de l’UE pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques met l’accent sur la nécessité d’améliorer l’acceptation réglementaire des données de recherche. Puisqu’il s’agit d’un défi commun à tous les pays et domaines politiques, un groupe d’experts du groupe de travail de l’OCDE sur l’évaluation des risques (WPHA) élabore actuellement un document d’orientation pour définir et promouvoir les bonnes pratiques afin d’améliorer l’adoption réglementaire des données scientifiques non normalisées. Les lignes directrices s’adressent à la fois à la communauté des chercheurs et aux évaluateurs réglementaires. Les lignes directrices définissent les bonnes pratiques et les critères généraux de fiabilité pour l’examen réglementaire des données de recherche. Il fournit un point d’entrée pour identifier les ressources, normes et outils existants disponibles pour des données spécifiques.

Les objectifs de ce webinaire étaient les suivants : sensibiliser au défi politique et à l’initiative du groupe de travail WPHA de l’OCDE, recueillir les contributions des chercheurs participant au développement des bonnes pratiques, de normes pour établir des rapports ou de solutions de gestion des données, et impliquer les scientifiques dans le soutien à la mise en œuvre des lignes directrices.

Lire le rapport (en anglais)

4. Faire progresser les pratiques d’une recherche éthique et saisir les opportunités pour les NAMs dans le cadre de REACH : points de vue de Peptimatrix et Tox Navigation

Ces dernières années, la recherche basée sur les animaux a souvent soulevé des préoccupations éthiques et a fait l’objet d’un examen minutieux quant à sa pertinence biologique et à sa capacité à prédire de manière fiable les résultats chez l’homme. Ce mois-ci, le Congrès à Washington, D.C. a présenté la FDA Modernization Act 3.0, un nouveau projet de loi qui établit des lignes directrices claires pour le développement et l’adoption de nouvelles méthodes de test visant à réduire ou à remplacer l’utilisation d’animaux dans les tests non cliniques, y compris les tests cellulaires et la modélisation informatique. Dans l’article de Peptimatrix, Mikayla Shelton souligne le fait qu’en soutenant ces technologies innovantes, les chercheurs peuvent mieux respecter les normes éthiques et promouvoir la durabilité de leurs recherches pour les générations futures. En adoptant des modèles plus focalisés sur l’homme, les chercheurs peuvent de plus s’attendre à ce que les résultats de leurs recherches soient davantage applicables à la biologie humaine ; ce qui participera à accélérer la découverte scientifique et les résultats souhaités pour les essais cliniques.

Dans le domaine de la sécurité chimique, l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des produits chimiques (REACH) constitue un cadre essentiel pour la protection de la santé humaine et de l’environnement. Cependant, l’approche actuelle pourrait négliger des aspects cruciaux de l’exposition aux produits chimiques. Un article récent a sur ce point attiré l’attention d’Elena Fioravanzo de Tox Navigation. L’étude, qui analysait les exigences requises par REACH pour différentes tranches de tonnage annuelles, mettait en effet en lumière le manque d’information sur les produits chimiques de faible tonnage. L’idée soutenue à la fois dans l’article et l’étude : les NAMs pourraient trouver leur application initiale précisément là où elles sont le plus nécessaires : l’évaluation des produits chimiques dans les tranches de tonnage inférieures. Cette perspective offre l’opportunité aux utilisateurs et aux régulateurs d’acquérir une expérience précieuse dans l’utilisation de ces méthodologies innovantes.

Lire l’article de PeptiMatrix (en anglais)

Lire l’article de Tox Navigation (en anglais)

5. Endométriose : la recherche animale freine les progrès, selon Science Advancement and Outreach

Mars est le mois de sensibilisation à l’endométriose. Outre le manque considérable de financement de la recherche sur les questions de santé des femmes, il semble important de discuter de comment l’utilisation de modèles animaux pour étudier les troubles de l’endomètre chez les patientes continue d’échouer. Depuis plus de 20 ans, les chercheurs utilisent des souris, des rats, des lapins, des singes et d’autres animaux pour tenter d’étudier et de développer des traitements contre les troubles de l’endomètre humain. Cependant, les méthodes de recherche basées sur les animaux ne fournissent pas de données applicables pour la communauté clinique.

En revanche, les organoïdes et assembloïdes de l’endomètre dérivés de cellules humaines présentent des caractéristiques structurelles, biologiques et pathologiques qui imitent mieux les effets de la maladie et la réponse au traitement chez la femme. Certains modèles ont même été personnalisés grâce à l’utilisation d’échantillons individuels de patientes.

Consultez des articles sur la manière d’améliorer la recherche sur les maladies de l’endomètre (en anglais)

6. InterNICHE présente son film Surgery and the SynDaver Canine

Surgery and the SynDaver Canine est un film documentaire de 37 minutes qui présente une étude de cas d’un modèle synthétique animal avancé doté de multiples fonctionnalités pour les compétences cliniques vétérinaires et la formation chirurgicale.

Le film comprend des entretiens avec des professeurs et des développeurs universitaires, des démonstrations d’experts sur la structure et la fonction de l’organisme, ainsi que des images de cours pratiques d’étudiants pour une formation en chirurgie abdominale. Il fait partie de la série de films documentaires DVM : Training the Animal Doctor. Cette série suit le parcours d’un programme d’étude vétérinaire et explore comment les innovations sans cruauté remplacent les expérimentations animales et améliorent l’enseignement vétérinaire dans toutes les disciplines — et à travers le monde.

Regarder le 1er épisode (en anglais)

INTERVIEWS, NOMINATIONS, RÉCOMPENSES

7. 600 000 £ accordés par le NC3R pour des études de preuves de concept visant à faire progresser le développement des NAMs

Six équipes ont reçu jusqu’à 100 000 £ chacune dans le cadre du financement CRACK IT Challenge pour réaliser des études de preuve de concept visant à relever deux Challenges, SensOoChip et CrossDART, pour accélérer le développement et l’utilisation des NAMs.

SensOoChip se concentre sur les foies-sur-puce et cœurs-sur-puce pour démontrer que le suivi continu améliore la versatilité, la robustesse et la compréhension de la physiologie fondamentale des organes-sur-puce et leurs réponses aux médicaments.

CrossDART vise à développer et à qualifier une approche in vitro capable de prédire de manière fiable des indicateurs précoces ou de substitution de tératogénicité (capacité à provoquer des anomalies ou des déformations foetales) de candidats médicaments pharmaceutiques.

Parmi les sponsors des Challenges : AstraZeneca, Bayer AG, GSK, Merck Healthcare KGaA, Novartis, UCB et Roche.

En savoir plus à propos des lauréats (en anglais)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

8. Présentation de COST Action AtheroNET : un réseau pour la mise en œuvre d’approches multi-omiques dans la prévention et la recherche sur les MCV athéroscléreuses

Malgré le progrès considérable du taux de survie, les maladies cardiovasculaires (MCV) restent la principale cause de décès dans le monde, responsable d’environ 17,9 millions de décès chaque année. La plupart des décès liés aux MCV sont dus à des crises cardiaques et à des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une proportion importante survenant prématurément chez les personnes de moins de 70 ans.

Le Réseau pour la mise en œuvre d’approches multi-omiques dans la prévention et la recherche sur les maladies cardiovasculaires athéroscléreuses (AtheroNET) entend consolider et connecter des experts de différents domaines dans un réseau paneuropéen et international. Le réseau se concentrera sur l’utilisation de données multiomiques et et l’intégration de ces données via les approches ntelligence Artificielle (IA)/Machine Learning (ML).

AtheroNET est financé par COST (Coopération européenne en science et technologie), une agence de financement des réseaux de recherche et d’innovation.

En savoir plus (article en anglais)

9. Appel à candidature pour des modèles 3D de tissus humains pour évaluer la toxicité ou l’efficacité des médicaments pour les voies respiratoires

PETA Science Consortium International et Epithelix invitent les chercheurs à postuler pour remporter un financement ainsi que des modèles de tissus respiratoires humains reconstruits en trois dimensions par Epithelix. Les modèles de tissus à base de cellules humaines d’Epithelix imitent diverses régions des voies respiratoires et peuvent être utilisés pour tester des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, des extraits de dispositifs médicaux, des produits chimiques industriels, des pesticides et des produits ménagers.

La date limite pour postuler au prix est le 10 mai 2024.Le lauréat sera annoncé plus tard dans le mois.

En savoir plus (en anglais)

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

10. Unilever, PETA Science Consortium International et Abcalis collaborent pour développer des anticorps non-animaux

Abcalis, leader dans le domaine des anticorps, utilise la technologie de Phage Display ou expression des phages pour produire des anticorps non-dérivés d’animaux et fournit des services pour aider les chercheurs à améliorer la qualité, la fiabilité et la continuité de leurs tests et expériences en utilisant des anticorps recombinants avec des séquences connues. Grâce au financement d’Unilever et du PETA Science Consortium, Abcalis développera les anticorps ciblant l’IL‑6 et l’IL‑8 (des marqueurs d’inflammation), qui seront ensuite utilisés pour les recherches d’Unilever et du Science Consortium et mis à la disposition commerciale pour toute la communauté scientifique.

En savoir plus (en anglais)

11. GRIPonMASH : un nouveau consortium utilisant les organes sur puce et les nouvelles technologies pour la stéatohépatite associée au dysfonctionnement métabolique (MASH)

Avec le soutien de l’Innovative Health Initiative Joint Undertaking (IHI JU), le consortium GRIPonMASH réunit 27 institutions et entreprises européennes de premier plan dans un effort collaboratif pour améliorer la prévention et les soins de la MASH. Le projet de 26 millions d’euros vise à créer une plateforme de diagnostic durable qui fournit des services complets, du dépistage et du diagnostic pour la gestion et le suivi à long terme des patients à haut risque. La plateforme exploitera des outils d’aide à la décision basés sur l’intelligence artificielle pour détecter les patients MASH, développera des alternatives pour des diagnostics non invasifs et des conseils personnalisés sur le mode de vie pour atténuer efficacement l’impact de la maladie.

En savoir plus (article en anglais)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

12. Préparation d’un milieu de composition bien définie, universellement utilisable, sans produits dérivés d’animaux, pour la culture 2D et 3D de cellules

Depuis 1958, des milieux de culture cellulaire complétés par du sérum fœtal bovin sont utilisés, malgré les préoccupations bien connues concernant le bien-être animal, la reproductibilité, la fiabilité, la pertinence et la sécurité. Pour dissiper ces préoccupations et accroître la pertinence scientifique, Tilo Weber, Jeffrey Bajramovic et Stina Oredsson ont récemment publié un article / protocole en libre accès pour permettre à n’importe quel laboratoire de préparer son milieu de culture de composition bien définie.

Le milieu permet la culture cellulaire de routine et la préservation de cellules ainsi que tous les aspects importants pour la recherche et la toxicologie. L’article donne une description détaillée de la façon de mélanger le milieu de culture cellulaire universel défini en 14 étapes simples pour aider tout laboratoire qui souhaite le produire.

En savoir plus (article en anglais)

13. Organoïdes vascularisés in vitro : une avancée remarquable des chercheurs du CEA

Les organoïdes entrent dans le champ de la médecine personnalisée, de la médecine régénératrice et de la recherche pharmacologique. Les équipes de l’IRIG et du CEA-Leti ont développé une plateforme microfluidique innovante pour garantir aux organoïdes une bonne vascularisation favorisant leur maturation in vitro.

Pour la première fois au monde, grâce à la vascularisation in vitro des organoïdes dans une puce microfluidique, et en les maintenant en culture pendant 30 jours, les chercheurs ont observé une amélioration significative de leur croissance, de leur maturation, et de leurs fonctions physiologiques, pratiquement équivalentes à celles observées après xénogreffe chez la souris. Cette technologie présente une avancée significative et constitue une alternative à l’expérimentation animale.

En savoir plus

Lire la publication (en anglais)

14. Les chercheurs choisissent (CHOOSE) les organoïdes pour étudier le neurodéveloppement

Il n’y a pas deux cerveaux identiques. Ceci est bien connu dans la vie et par la science, mais la raison pour laquelle les cerveaux se développent de manière divergente dans les troubles du spectre autistique (TSA) reste un mystère qui persiste dans la recherche en neurobiologie. De nombreuses études génétiques indiquent que les TSA apparaissent probablement tôt au cours des stades de développement fœtaux. Cependant, les chercheurs tentent toujours de comprendre le lien entre la génétique et la divergence des trajectoires cellulaires au cours du développement des TSA. Des travaux révolutionnaires publiés dans Nature ont pu élucider le lien entre la génétique des troubles du spectre autistique et les trajectoires cellulaires dans le cerveau en développement en analysant les données de variations 3D de cribles CRISPR.

En construisant des organoïdes cérébraux et en cartographiant le destin des cellules individuelles, Knoblich et son équipe de recherche, de l’Institute of Molecular Biotechnology à Vienne, ont connecté une génétique bien établie à des voies de développement moins globalement prises en compte.

En savoir plus (article en anglais)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Consultez notre interface d’évènements