Dr Clive Roper

Dr Clive Roper


Director of Roper Toxicology Consulting Limited & Vice-President of ESTIV

December 2023

Since his PhD in 1994 from Newcastle University and for more than 25 years, Dr Clive Roper has been an active toxicologist, having conducted projects in safety pharmacology, drug metabolism, skin absorption and dermal, genetic, and respiratory toxicology. He has developed models resulting in direct replacement of animals in skin absorption, dermal toxicology and in inhalation toxicology. Advising agencies as well as industry companies, he founded his consulting business, Roper Toxicology Consulting Limited in 2021. The company is dedicated to the use, application, and acceptance of New Approach Methodologies (NAMs). In April 2023, he was appointed Vice President of ESTIV (European Society of Toxicology In Vitro).

Dr Roper is a Fellow of the Royal Society of Biology, European Registered Toxicologist, member of the Roundtable of Toxicology Consultants, Society of Toxicology and American College of Toxicology. Dr Roper is on the board of directors of institutions and companies on both sides of the Atlantic, such as the UK NC3Rs, the US 3Rs Collaborative, and PeptiMatrix (manufacturing animal free media components).

Clive Roper shares with us his significant expertise on the development of animal-free testing in terms of scientific and regulatory needs but also for strategic business objectives.

 

Comité scientifique Pro Anima : For our readers, can you introduce yourself ?

Dr Clive Roper : I am a consultant in vitro toxicologist. I spent my entire career within the in vitro space. In 1990 – 1994, I was privileged to do my PhD at Newcastle University with funding from Unilever, where I developed skin absorption and metabolism tests in vitro. At my first conference, in 1991, we were told that we would not get regulatory acceptable in vitro tests in our lifetime. I was 22 years of age, and this fired me up ! The OECD Test Guideline No. 428 and accompanying OECD Guidance Document No. 28 (citing my papers) were adopted 13 years later. My ideas were incorporated into the SCCS guidance document in 2010 and I was involved in the EPA program to evaluate the dermal absorption triple pack resulting in the acceptance of OECD TG 428 in 2021. This took 30 years, but the pathway is now clear for other technologies. In 1996, I joined Charles River to run the in vitro skin absorption service. In 2010, I was promoted to Director, In Vitro Sciences, leading the in vitro metabolism, in vitro safety pharmacology, genetic toxicology, in vitrotoxicology, and in vitro respiratory toxicology teams adding to skin absorption leadership. I became involved in corporate activities such as the global 3Rs working group and evaluating organ chip companies. In 2021, I left Charles River to set up my consulting business, Roper Toxicology Consulting Limited, working with a diverse set of companies on wildly different projects including acting as an Expert Witness. I joined PeptiMatrix (https://www.peptimatrix.com) as the board chairperson after being the industry mentor in the UK ICURe program. I am a board member of the US 3Rs Collaborative, UK NC3Rs and ESTIV. I am a proud and active member of the Society of Toxicology, American College of Toxicology and Roundtable of Toxicology Consultants. I am a European Registered Toxicologist, chartered biologist, chartered scientist, and a Fellow of the Royal Society of Biology. I give the same enthusiasm and commitment to these organizations as I do to my customers.

 

Pro Anima : This year, you have been appointed Vice-president of ESTIV (European Society of ToxicologyIn Vitro ). Can you tell us more about ESTIV, its activities and the objectives that you would like to achieve during your mandate ?

Dr C. Roper : ESTIV (https://www.estiv.org) is a European focused toxicology society which is closely aligned with our North American partner, ASCCT (https://www.ascctox.org) and affiliated with Toxicology in Vitro, our flagship journal. Our objectives are to increase use of computational toxicology, human in vitro test systems and test methods within regulatory science and academia. Our members come from across the globe, including continental Europe, Japan, USA, India, and Canada and work in academia, industry, CROs, consulting and NGOs covering the pharma, crop protection, chemical, household and consumer products and cosmetics sectors. We are passionate about our science and educating our members and the wider community about the benefits of non-animal models.

My first objective is to increase industry membership of ESTIV. Over the past 30 years, the pharma industry has increased their discovery and safety assessment spending with no change in clinical failure rate. Pharma uses more human in vitro technologies to identify efficacious and safe drugs at a lower cost and in a shorter cycle. The move towards large molecules and new modalities have driven this faster. These new treatments are very human specific. Many are proteins which get broken down in the animal’s liver and blood resulting in no observable toxicity. Animals do not have the human specific receptors or follow the same mechanism of action, so no efficacy is seen. Human in vitro tests are overcoming these problems. Crop protection companies have committed to reduce the use of animals whilst protecting human and animal health with in vitro and computational toxicology models proving invaluable. These, often multinational, corporations are looking for innovators to answer their questions. The relationship is important as the academic technologies are spun out into small, rapidly growing, innovative vendors looking for customers.

My second objective is to bring more regulatory agencies to ESTIV. Often, there is unfair criticism of regulatory agencies in their lack of acceptance of NAMs and in vitro models. They must understand a diverse set of testing methods across safety assessment. They see many tests using different designs of organ chips with iPSCs, cell lines or primary cells. How can they understand these when they are so different and are often used to predict the same endpoint ? A great example is drug induced liver injury (DILI). A clear and concise context of use with a suitable qualification is needed to generate data to demonstrate the suitability of a test. This data gives us confidence and should be submitted to agencies so they can gain confidence too. Many companies do a lot of screening human in vitro model work and then perform the standard battery of animal tests which are submitted without the data which was used in the decision-making process. ESTIV is a fabulous place to showcase technologies in an open educational environment.

 

Pro Anima : In 2021, you created your own company, Roper Toxicology Consulting Limited. What are your objectives and the main missions of your company ?

Dr C. Roper : The goal of Roper Toxicology Consulting Limited is for companies to use new approach methods (NAMs) as the default procedures in regulatory safety assessment and non-animal technologies (NATs) in discovery by 2027. I believe that the quality, robustness and predictivity of the NAMs we create, with our partners, translates to safer, more efficacious drugs and chemicals, with superior value for money and in a shorter time resulting in improved patient, operator, and consumer safety due to thegreater human relevance than animal tests.

 

Pro Anima : Being active on both sides of the Atlantic, could you share with us the developments that you are seeing and that are occurring within regulatory agencies in Europe and in the US ?

Dr C. Roper : I can see that all agencies want to be open about what and why they will or will not accept non-animal data. They are keen to share ideas and to learn. Historically, Europe has been ahead of the US in terms of technical knowledge and regulatory acceptance. Over the past 5 – 7 years, this has changed and although the technical knowledge remains in Europe, the US EPA and FDA, with great support from NTP (NIEHS), has caught up. The EPA actively encourages stakeholders to showcase NAMs for wider adoption. The FDA has the FDA Modernization Act. In Europe, the EMA openly encourages dialogue and ECHA has been holding meetings to develop their roadmap to an animal free testing paradigm.

 

This took 30 years, but the pathway is now clear for other technologies

 

Pro Anima : During our first discussion, you mentioned the problem encountered by regulatory agencies as companies do not submit the data obtained from non-animal testing. How do you explain this kind of schizophrenic position/situation of companies believing that trying NAMs could halt or slow the progression of their products to market, while developing and using non-animal tests for their products ? How this can be overcome, according to you ?

Dr C. Roper : I have been in many meetings where regulators have asked for registrants to submit their data whilst hearing companies complain that regulators do not accept the tests. We are missing dialogue between agencies and registrants. Regulators need to understand many areas of science and want to gain confidence in NAMs or suggest areas where additional data may be needed to support the NAM in a submission. The simplest way to deal with this is to give them the validation data reports alongside the submission, or even before embarking on a testing program. There are many opportunities to discuss this with agencies including the FDA ISTAND program and EPA safe harbor.

This is compounded by registrants choosing not to submit their human in vitro data despite having made decisions using (screening) human in vitro data. The US FDA Modernization Act has freed the FDA to accept complex in vitro models and computational toxicology alongside animals. To do this, the FDA want a clear context of use and data to gain confidence in a technology. A great ongoing case study is DILI where animals cannot identify drugs causing DILI. However, we have many organ chip models used to reduce clinical DILI failure.

 

Pro Anima : What is your vision for the future of non-animal research ?

Dr C. Roper : In a third of a century working in the field of in vitro toxicology, progress has been slow. However, regulatory constraints are easing, the driver is no longer political (as it was for the cosmetics industry), but scientifically driven by a need to speed up bringing new products to market and to treat patients with safe and efficacious drugs. Computational models are no longer simple QSARs but use big data with machine learning to predict human outcomes.

We have come a long way from simple 2D cell models in test tubes to the complex in vitro models using tissues, co-culture organoids, spheroids and transwell plates in organ chip supported by physiological animal free, chemically derived media and engineering solutions accompanied by new techniques such as cell painting supplementing pathology and an ever-expanding selection of bioanalytical biomarker, chemical and metabolite bioanalytical methods.

In the future, our damaged organs will be replaced with bioprinted organs using our own cells, although not in my lifetime, and in vivo and in vitro test methods will have been replaced by computational models.

Read More

Clive graduated with a PhD in in vitrodermal absorption from Newcastle University in 1994 followed by a post-doctoral research position in human nutrition. In 1996, he joined Charles River to develop the in vitro skin penetration service. In 2010, he was promoted to Director, In Vitro Toxicology leading the skin absorption, routine regulatory in vitro toxicology, genetic toxicology, safety pharmacology, and in vitro respiratory toxicology teams.

In 2021, Clive set up his consulting business, Roper Toxicology Consulting Limited. He aids his clients in the development and regulatory adoption and acceptance of NAMs and testing using NAMs for biotech, mid-tier, and multinational clients. Clive has presented at, and organized, many conferences. Clive has authored and co-authored many posters and abstracts as well as peer review papers with his papers quoted in OECD TGs 428 & 492. He authored an OECD Case Study for an inhalation toxicity NAM in 2022. He is a peer reviewer for journals including TIV and Regulatory Pharmacology & Toxicology.

He has advised agencies (e.g., NIH, SCCS, Health Canada and EPA) as well as industry bodies and companies. He has developed models resulting in direct replacement of animals in dermal absorption and toxicology and inhalation toxicology. Clive serves on the boards of the US 3Rs Collaborative, ESTIV, UK NC3Rs and PeptiMatrix. He is a member of the Roundtable of Toxicology Consultants, Society of Toxicology and American College of Toxicology. He is a chartered biologist and scientist, a European Registered Toxicologist and a Fellow of the Royal Society of Biology.

Image credit: Clive Roper - Istock – Deposit photo

Dr Clive Roper

Dr Clive Roper


Directeur de Roper Toxicology Consulting Limited & Vice-Président d'ESTIV

Décembre 2023

À la suite de son doctorat obtenu en 1994 à l’Université de Newcastle et depuis maintenant plus de 25 ans, le Dr Clive Roper est un toxicologue actif, ayant mené des projets sur la pharmacologie de sécurité, le métabolisme des médicaments, l’absorption cutanée ainsi que sur la toxicité cutanée, génétique et respiratoire. Il a développé des modèles qui ont conduit au remplacement direct des animaux pour l’absorption cutanée, la toxicologie cutanée et la toxicologie par inhalation. Conseillant aussi bien les agences que les entreprises du secteur, il fonde en 2021 son cabinet de conseil appelé Roper Toxicology Consulting Limited. L’entreprise se consacre à l’application d’usage, et l’acceptation des nouvelles méthodes d’approche (NAM). En avril 2023, il est nommé vice-président de l’ESTIV (société européenne de toxicologie in vitro ).

Le Dr Clive Roper est membre de la Royal Society of Biology et membre inscrit au registre européen des toxicologues. Il est également membre de la table ronde des consultants en toxicologie, de la Société de toxicologie et de l’American College of Toxicology(ACT). Il siège au conseil d’administration d’industries et d’entreprises de part et d’autre de l’Atlantique, telles que le NC3R du Royaume-Uni, la 3Rs Collaborative des États-Unis et PeptiMatrix (fabricant de composants de milieux de culture respectueux des animaux).

Clive Roper nous partage sa grande expertise sur le développement des expérimentations non animales en matière de besoins scientifiques et réglementaires, mais aussi en matière d’objectifs stratégiques des entreprises.

Comité scientifique Pro Anima : Pour nos lecteurs, pouvez-vous vous présenter ?

Dr Clive Roper : Je suis consultant en toxicologie in vitro . J’ai consacré l’intégralité de ma carrière au sein du secteur in vitro . De 1990 à 1994, j’ai eu le privilège d’effectuer mon doctorat à l’Université de Newcastle grâce à un financement d’Unilever, où j’ai pu y développer des tests sur l’absorption cutanée et sur le métabolisme in vitro . Lors de ma première conférence en 1991, on nous a dit que nous n’aurions pas de tests in vitro réglementairement acceptables de notre vie. J’avais 22 ans à l’époque et cela a été pour moi une grande source de motivation ! Les lignes directrices n°428 de l’OCDE pour les essais et les notes d’orientation n°28 de l’OCDE qui l’accompagne (citant mes articles) ont été adoptées 13 ans plus tard. Mes idées ont été ajoutées dans les notes d’orientation du CSSC (Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs) en 2010 et j’ai pu participer au programme de l’EPA (agence de protection de l’environnement des États-Unis) afin d’évaluer l’approche « triple pack » de l’absorption cutanée, qui a abouti à l’acceptation des lignes directrices n°428 de l’OCDE en 2021. Cela a pris 30 ans, mais la voie est désormais libre pour les autres technologies. En 1996, j’ai rejoint l’entreprise Charles River pour diriger le service d’absorption cutanée in vitro. En 2010, j’ai été promu au poste de directeur des sciences in vitro, à la tête des équipes en charge du métabolisme in vitro, de la pharmacologie de sécurité in vitro , de la toxicologie génétique, de la toxicologie in vitro et de la toxicologie respiratoire in vitro, en plus de la direction du service d’absorption cutanée. J’ai participé aux activités de diverses entreprises telles que le groupe de travail mondial sur les 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) et l’évaluation des entreprises d’organes sur puces. En 2021, j’ai quitté Charles River afin de fonder mon propre cabinet de conseil appelé Roper Toxicology Consulting Limited, travaillant de pair avec différentes entreprises sur des projets divers et variés, y compris en tant qu’expert-témoin. J’ai rejoint l’entreprise PeptiMatrix https://www.peptimatrix.com ) en tant que président du conseil d’administration après avoir été le mentor de l’industrie dans le cadre du programme ICURe au Royaume-Uni. Je suis membre du conseil d’administration du 3Rs Collaborative des États-Unis, du NC3R du Royaume-Uni et de l’ESTIV. Je suis un membre fier et actif de la Société de toxicologie, de l’American College of Toxicology, mais aussi de la table ronde des consultants en toxicologie. Je suis également toxicologue inscrit au registre européen, biologiste et scientifique agréé et membre de la Royal Society of Biology. Je fais preuve du même enthousiasme et de la même implication pour ces organisations que pour mes clients.

 

PA : Cette année, vous avez été nommé vice-président d’ESTIV (Société européenne de toxicologie in vitro) Pouvez-vous nous en dire plus à propos d’ESTIV, ses activités et les objectifs que vous aimeriez atteindre au cours de votre mandat ?

Dr C. Roper :ESTIV (https://www.estiv.org) est une société de toxicologie européenne étroitement liée à notre partenaire nord-américain, l’ASCCT (https://www.ascctox.org) et affiliée à notre revue principale, « Toxicology in vitro ». Nos objectifs sont d’augmenter l’utilisation de la toxicologie computationnelle, les systèmes d’essai in vitro sur l’homme ainsi que les méthodes d’essai au sein de la science réglementaire et du milieu académique. Nos membres viennent du monde entier : Europe continentale, Japon, États-Unis, Inde, Canada et travaillent dans le milieu académique, l’industrie, les CRO (organisations de recherche contractuelle), la consultance et les ONG, couvrant les secteurs pharmaceutiques, chimiques, cosmétiques, mais aussi les secteurs de la protection des produits phytosanitaires, des produits ménagers et des produits de consommation. Nous sommes passionnés par notre science et par la sensibilisation de nos membres, ainsi que de l’ensemble de la société au sujet des avantages des modèles hors animaux.

Mon premier objectif est d’augmenter le nombre de membres de l’industrie au sein d’ESTIV. Au cours des trente dernières années, l’industrie pharmaceutique a intensifié ses investissements en matière de recherche et d’évaluation de la sécurité sans pour autant que le taux d’échec clinique ne change. L’industrie pharmaceutique utilise davantage de technologies in vitro humaines afin d’identifier les médicaments sûrs et efficaces à moindre coût et dans des délais moins importants. La transition vers des molécules plus complexes et les nouvelles modalités a accéléré ce phénomène. Ces nouveaux traitements sont très spécifiques à l’homme. La plupart sont des protéines qui se décomposent dans le foie et le sang de l’animal, ce qui n’entraîne aucune toxicité observable. Les animaux ne possèdent pas les récepteurs spécifiques à l’homme et ne suivent pas le même mécanisme d’action. Ainsi, aucune efficacité n’est constatée. Les tests in vitro sur l’homme permettent de résoudre ces problèmes. Les sociétés de protection des produits phytosanitaires se sont engagées à réduire l’utilisation des animaux tout en assurant la santé humaine et animale grâce aux modèles de toxicologie in vitro et aux modèles informatiques qui se sont révélés particulièrement efficaces. Ces sociétés, souvent multinationales, recherchent des innovateurs afin de répondre à leurs questions. Cette association est importante étant donné que les technologies académiques se transforment en petits fournisseurs innovants à la croissance rapide et en recherche de clients.

Mon deuxième objectif est d’apporter plus d’agences réglementaires au sein de l’ESTIV. Les agences réglementaires font souvent l’objet de critiques injustes en raison de leur manque d’acceptation des nouvelles méthodes d’approche (NAM) et des modèles in vitro. Elles doivent comprendre un ensemble varié de méthodes d’essai dans le cadre de l’évaluation de la sécurité. Ces agences voient de nombreux tests utilisant divers modèles d’organes sur puces avec des cellules souches pluripotentes induites (CSPi), des lignées cellulaires ou des cellules primaires. Comment ces agences peuvent-elles comprendre ces méthodes d’essais alors qu’elles sont si différentes et qu’elles sont souvent utilisées pour prédire le même résultat final ? La lésion hépatique médicamenteuse (DILI) en est un bon exemple. Un contexte d’utilisation clair et concis, accompagné d’une qualification appropriée, est nécessaire afin de générer des données qui prouvent la pertinence d’un test. Ces données nous donnent confiance et devraient être transmises aux agences afin qu’elles puissent elles aussi bénéficier de cette confiance. Un grand nombre d’entreprises effectuent une multitude de travaux de dépistage sur des modèles in vitro humains, puis réalisent la batterie standard d’expérimentations animales qui sont ensuite transmises sans les données utilisées lors du processus décisionnel. ESTIV constitue l’endroit idéal pour présenter des technologies dans un environnement éducatif ouvert.

 

PA : En 2021, vous avez créé votre propre entreprise, la Roper Toxicology Consulting Limited. Quels sont vos objectifs et les principales missions de votre entreprise ?

Dr C. Roper :L’objectif de la Roper Toxicology Consulting Limited est d’inciter les entreprises à utiliser les nouvelles méthodes d’approches (NAM) comme procédures par défaut lors des évaluations réglementaires de sécurité et les technologies non animales (NAT) dans le cadre de la recherche et ce, d’ici 2027. Selon moi, la qualité, la robustesse et la prévisibilité des nouvelles méthodes d’approche que nous créons avec nos partenaires, se traduit par des médicaments et des composés chimiques plus sûrs et efficaces dont la valeur qualité-prix est supérieure et les délais plus courts. Cela contribue à l’amélioration de la sécurité des patients, des opérateurs, mais aussi des consommateurs, puisque lestests humains sont plus pertinents que les tests effectués sur les animaux.

 

PA : En étant actif de part et d’autre de l’Atlantique, pouvez-vous nous partager les développements que vous constatez et qui se produisent au sein des agences réglementaires européennes et américaines ?

Dr C. Roper :Je remarque que toutes les agences veulent être ouvertes sur les raisons pour lesquelles elles acceptent ou non les données non animales. Elles souhaitent échanger des idées et en apprendre davantage. L’Europe a toujours eu une longueur d’avance sur les États-Unis en matière de connaissances techniques et de respect de la réglementation. Au cours des 5 à 7 dernières années, cette tendance a évolué et même si les connaissances techniques subsistent en Europe, l’EPA et la FDA (agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux), avec le soutien du Programme national de toxicologie (NIEHS), ont rattrapé leur retard. L’EPA encourage activement les actionnaires à mettre en valeur les nouvelles méthodes d’approche (NAM) pour qu’elles soient plus largement adoptées. La FDA a adopté la loi de modernisation de la FDA. En Europe, l’Agence européenne des médicaments (EMA) encourage ouvertement le dialogue et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a organisé des réunions afin d’établir leur feuille de route vers un paradigme d’expérimentations sans le recours aux animaux.

 

Cela a pris 30 ans, mais la voie est désormais libre pour les autres technologies

 

PA : Lors de notre première discussion, vous avez mentionné le problème rencontré par les agences réglementaires auxquelles les entreprises ne fournissent pas les données obtenues à la suite d’expérimentations non animales. Comment expliquez-vous ce genre de réaction schizophrénique des entreprises à estimer que l’expérimentation de nouvelles méthodes d’approche puisse freiner, voire arrêter, la progression de leurs produits sur le marché, tout en développant et utilisant l’expérimentation non animale pour leurs produits ? Quels leviers d’action identifiez-vous comme les plus pertinents pour surmonter cet obstacle ?

Dr C. Roper :J’ai assisté à de nombreuses conférences au cours desquelles les entités réglementaires ont demandé aux déclarants de transmettre leurs données, tout en entendant les entreprises se plaindre du fait que les autorités réglementaires n’acceptaient pas les tests. Il y a un manque de dialogue entre les agences réglementaires et les déclarants. Les autorités réglementaires doivent comprendre de nombreux domaines scientifiques. Elles désirent se fier aux nouvelles méthodes d’approche ou suggérer des domaines dans lesquels les données supplémentaires pourraient être nécessaires afin de soutenir les nouvelles méthodes d’approche dans leurs transmissions. Le meilleur moyen afin de faire face à ce problème est de leur fournir les rapports de donnés de validation en même temps que la transmission, voire avant d’entamer un programme de tests. Les opportunités de discuter de ce sujet avec les agences sont nombreuses, comme notamment à travers le programme ISTAND de la FDA ou bien le programme Safe Harbor de l’EPA.

Le problème est aggravé par le fait que les déclarants choisissent de ne pas transmettre leurs données in vitro humaines et ce, bien qu’ils aient décidé d’utiliser des données in vitro humaines (de dépistage). La loi américaine sur la modernisation de la FDA a permis à la FDA d’accepter les modèles in vitro complexes, ainsi que la toxicologie computationnelle au même titre que les animaux. Pour atteindre cet objectif, la FDA souhaite disposer de données et d’un contexte d’utilisation clair afin de se fier à une technologie. Un bon exemple d’étude de cas en cours est celle de la lésion hépatique médicamenteuse (DILI), dans laquelle les animaux ne parviennent pas à identifier les médicaments à l’origine de la lésion hépatique médicamenteuse. Cependant, nous avons à disposition un grand nombre de modèles d’organes sur puce utilisés afin de réduire les taux d’échec clinique de la lésion hépatique médicamenteuse.

 

PA : Quelle est votre vision de l’avenir concernant la recherche non animale ?

Dr C. Roper :En un tiers de siècle au sein du secteur de la toxicologie in vitro, les progrès ont été lents. Cependant, les contraintes réglementaires s’assouplissent et la ligne directrice n’est désormais plus politique (comme elle pouvait l’être pour l’industrie cosmétique), mais scientifiquement guidée par la nécessité d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et de traiter les patients avec des médicaments sûrs et efficaces. Les modèles informatiques ne sont plus de simples QSAR, mais utilisent le Big Data combiné avec l’apprentissage automatique afin de prédire les résultats humains.

Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis les simples modèles cellulaires en 2D dans des tubes à essai aux modèles in vitro complexes utilisant des tissus, la co-culture d’organoïdes, des sphéroïdes et des plaques Transwell dans les organes à puce, soutenues par des milieux physiologiques sans utilisation d’animaux, dérivés de produits chimiques et solutions d’ingénierie. Ils sont accompagnés de nouvelles techniques telles que la microscopie de pointe pour décrire les pathologies, ainsi que d’une sélection toujours plus importante de méthodes bioanalytiques pour les biomarqueurs, les produits chimiques et les métabolites.

À l’avenir, nos organes endommagés seront remplacés par des organes bio-imprimés en utilisant nos propres cellules, même si cela ne se produira pas de mon vivant, et les méthodes d’essai in vivo et in vitro seront remplacées par des modèles informatiques.

En savoir plus

Le Dr Clive Roper est diplômé d’un doctorat en absorption cutanée in vitro en 1994 à l’Université de Newcastle, suivi d’un poste de chercheur postdoctorale en nutrition humaine. En 1996, il rejoint l’entreprise Charles River pour développer le service d’absorption cutanée in vitro . En 2010, il est promu au poste de directeur de la toxicologie in vitro , dirigeant les équipes d’absorption cutanée, de toxicologie in vitro réglementaire de routine, de toxicologie génétique, de pharmacologie de sécurité et de toxicologie respiratoire in vitro.

En 2021, Clive Roper crée son cabinet de conseil, la Roper Toxicology Consulting Limited . Il aide ses clients à travers le développement, l’adoption réglementaire, l’acceptation des nouvelles méthodes d’approche, ainsi que des tests utilisant ces nouvelles méthodes d’approche pour des clients issus du secteur de la biotechnologie, de taille moyenne et multinationaux. Le Dr Clive Roper a présenté et organisé de nombreuses conférences. Il est l’auteur et le co-auteur d’un large nombre d’affiches et de résumés, ainsi que d’articles évalués par des pairs, avec notamment ses articles cités dans les lignes directrices n°428 et n°492 de l’OCDE. En 2022, il est l’auteur d’une étude de cas de l’OCDE sur la toxicité d’inhalation des nouvelles méthodes d’approche. Il est membre de comités de lecture pour des revues telles que « Toxicology in Vitro » et « Regulatory Toxicology and Pharmacology ».

Il a conseillé des agences telles que le NIH (National Institute of Health), le CSSC, l’EPA et Santé Canada, ainsi que des organismes et des entreprises du secteur. Il a développé des modèles qui ont conduit au remplacement direct des animaux pour l’absorption et la toxicologie cutanée, ainsi que pour la toxicologie par inhalation. Le Dr Clive Roper siège aux conseils d’administration de la 3R Collaborative des États-Unis, de l’ESTIV, de la NC3R du Royaume-Uni et de PeptiMatrix. Il est membre de la table ronde des consultants en toxicologie, de la société de toxicologie et de l’American College of Toxicology. Le Dr Clive Roper est un biologiste et scientifique agréé, membre inscrit au registre européen des toxicologues et membre de la Royal Society of Biology.

Image credit: Clive Roper - Istock – Deposit photo