Que signifie réellement ‘NAM’ ?, Base de données pour les alternatives aux matrices dérivées d’animaux, Utérus <em>in vitro</em>, Vers des modèles de fondation multimodaux et plus encore

Que signifie réellement ‘NAM’ ?, Base de données pour les alternatives aux matrices dérivées d’animaux, Utérus in vitro, Vers des modèles de fondation multimodaux et plus encore


Actus des méthodes non-animales

28 AVRIL - 02 MAI 2025

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. ‘NAM’- Historique et définition

Au cours de la dernière décennie, l’acronyme ‘NAM’ est devenu populaire parmi les scientifiques et les organisations encourageant le remplacement des animaux en recherche et pour les tests toxicologiques. Ce terme est ainsi aujourd’hui utilisé plus largement dans la communauté scientifique. Cependant il n’y a toujours pas consensus sur ce que l’acronyme ‘NAM’ signifie.

Dans un article récent, le Lush Prize examine et discute à la fois le contexte de cet acronyme, ses utilisations variées et parfois contradictoires, ainsi que la manière dont le terme est utilisé.

En savoir plus (EN)

2. Des études phare sur les organoïdes publiées dans Nature : un signal fort

En une semaine, le journal Nature a publié trois articles sur les organoïdes, ce qui est exceptionnel. Est-ce dû à l’annonce de la FDA ? Sans pouvoir le garantir, il s’agit néanmoins d’un signal fort.

La startup française Cherry Biotech propose une base de données complète des derniers articles scientifiques sur les organoïdes avec “Organoids Digest Extended“. Dans la dernière newsletter Organoids Digest, ces trois articles sont présentés :

En savoir plus (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

3. Communautés de pratique en Toxicologie Computationnelle

Les Communautés de Pratique en Toxicologie Computationnelle de l’EPA (Agence américaine de protection de l’environnement) rassemblent des centaines de parties prenantes issues de plus de 50 organisations du secteur public et privé (y compris l’EPA, d’autres agences fédérales, l’industrie, des établissements universitaires, des sociétés professionnelles, des organisations non gouvernementales, des groupes environnementaux à but non lucratif, des agences environnementales d’État, et d’autres encore) qui s’intéressent à l’utilisation des avancées en toxicologie computationnelle et de la surveillance des expositions pour évaluer la sécurité des produits chimiques.

Les Communautés de pratique sont ouvertes au public. Des webinaires mensuels ont lieu le quatrième jeudi de chaque mois, de 11h00 à 12h00 (ET). La participation en distanciel est possible. Pour plus d’informations ou pour être ajouté à la liste de diffusion des webinaires, contactez Alexander “Sammy” Hanf.

En savoir plus (EN)

4. Base de données de matrices non dérivées d’animaux

Les innovations in vitro, telles que les organoïdes et les cellules souches pluripotentes, transforment la recherche biomédicale. Pourtant, de nombreuses méthodes innovantes reposent encore sur des matériaux dérivés d’animaux.Les extraits de membrane basale (BME pour Basement Membrane Extract), tel que le Matrigel, est l’un de ces matériaux. Les BME sont largement utilisés depuis plus de 40 ans dans les cultures cellulaires 2D et 3D pour favoriser la croissance et la différenciation des cellules. Cependant, son utilisation soulève diverses préoccupations d’ordre éthique, de durabilité, ainsi que des enjeux pratiques et scientifiques.

Le Centre des 3Rs d’Utrecht lance la BME-free Database, pour permettre aux scientifiques de trouver des alternatives sélectionnées aux BME. Cette base de données fait partie du programme d’outils de recherche 3Rs, aux côtés de la FCS-free Database, de l’Interspecies Database et du site web Humane Endpoints. Si un produit alternatif aux BME ne figure pas dans la base de données, vous pouvez les contacter.

En savoir plus (EN)

5. Un calendrier en libre accès des évènements sur les NAM

Pour célébrer ses 6 ans d’existence, le Centre for Predictive Human Model Systems (CPHMS) a lancé le NAMs Public Calendar, un calendrier Google destiné à recenser les webinaires, ateliers et conférences sur les méthodes alternatives aux tests sur animaux (NAM) organisés dans le monde entier.

Les prochains mois sont déjà bien remplis, mais si votre événement ou un autre événement manque, vous pouvez le partager en envoyant un message au CPHMS ou en commentant sur le post LinkedIn.

Regarder le calendrier NAM (EN)

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

6. L’utérus in vitro d’Opal Therapeutics

La FDA a récemment annoncé un changement historique dans sa manière d’évaluer les nouveaux médicaments — notamment les anticorps monoclonaux — en abandonnant progressivement les tests traditionnels sur les animaux au profit des nouvelles méthodologies d’évaluation (NAM), telles que la modélisation par intelligence artificielle et les tests basés sur les organoïdes.

Chez Opal Therapeutics, cette annonce de la FDA est parfaitement en phase avec leur mission. Les modèles murins échouent à représenter la complexité de la biologie reproductive féminine — les rongeurs n’ayant pas de cycles menstruels— et pourtant, ces modèles restent la norme dans la recherche en santé des femmes. Opal développe une plateforme nommée “uterus-in-a-dish” en utilisant des organoïdes utérins dérivés de patientes pour optimiser le criblage de médicaments et la modélisation de maladies. Ces organoïdes reproduisent des aspects clés de l’utérus pour des pathologies gynécologiques telles que l’endométriose et les fibromes. Parce que ces organoïdes sont directement issus de tissus de patientes, les données obtenues sont hautement spécifiques, personnalisées et pertinentes pour l’humain.

En savoir plus (EN)

7. Elix et PRISM BioLab s’associent pour s’attaquer à des cibles protéiques difficiles à traiter grâce à l’IA

Elix et PRISM BioLab ont annoncé un partenariat visant à faire progresser la découverte de médicaments pour les cibles d’interactions protéine-protéine (IPP), un domaine longtemps considéré comme difficile à traiter avec de petites molécules.

L’accent est mis sur l’amélioration de la rapidité et du taux de réussite de la découverte d’inhibiteurs des cibles IPP, qui jouent un rôle dans le cancer, la fibrose, les maladies auto-immunes et d’autres pathologies. Les échafaudages de PRISM répliquent des structures secondaires clés comme les hélices alpha et les spires bêta, tandis que le moteur d’IA d’Elix permet de prioriser et d’optimiser les molécules candidates.

En savoir plus (EN)

8. Illumina et Tempus s’associent pour façonner l’avenir de la médecine de précision grâce à la génomique et l’IA

Illumina, une plateforme de séquençage, et Tempus, une entreprise technologique pionnière dans l’adoption de l’IA pour faire progresser la médecine de précision et les soins aux patient(e)s, ont annoncé une collaboration visant à accélérer l’adoption clinique des tests de séquençage de nouvelle génération grâce à la production de nouvelles preuves scientifiques.

En renforçant notre collaboration avec Illumina, nous combinons notre expertise en technologies et en analyse de données avec leur savoir-faire dans le développement de nouvelles technologies de séquençage afin de stimuler l’innovation et de faire avancer la médecine de précision”, a déclaré Terron Bruner, directeur commercial de Tempus.

En savoir plus (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

9. Détection des parasites du paludisme grâce au deep learning

À l’intersection de la médecine et de la technologie, des chercheur(e)s ont exploité l’intelligence artificielle et des données du monde réel pour trouver une solution à l’épidémie de paludisme au Venezuela. Ils ont récemment publié un article décrivant le développement d’un réseau de neurones convolutifs (CNN) pour détecter automatiquement les parasites du paludisme dans des échantillons de sang.

Les modèles précédents parvenaient à détecter efficacement les parasites du paludisme dans les globules rouges, mais avaient du mal à différencier les différentes espèces. Dans cette nouvelle étude, les chercheur(e)s proposent un modèle basé sur un CNN capable de classer les cellules infectées par P. falciparum, P. vivax ainsi que les globules blancs non infectés à partir de frottis sanguins épais. Ils travaillent actuellement au développement d’un système utilisant des images de qualité issues du monde réel afin de créer un outil de détection complet pour les régions reculées limitées en personnel qualifié en microscopies.

En savoir plus (EN)

Lire la publication (EN)

10. Vers des modèles multimodaux fondamentaux en biologie cellulaire moléculaire

Dans un article de synthèse publié dans le journal Nature, des scientifiques envisagent de développer des modèles fondamentaux multimodaux, pré entraînés sur divers ensembles de données omiques, notamment la génomique, la transcriptomique, l’épigénomique, la protéomique, la métabolomique et le profilage spatial. Ces modèles sont amenés à devenir une révolution pour la caractérisation des états moléculaires des cellules sur un large continuum, facilitant ainsi la création de cartes holistiques cellulaires, génétiques et tissulaires.

Le transfert learning spécifique au contexte des modèles de fondation peut renforcer diverses applications allant de la reconnaissance de nouveaux types de cellules, à la découverte de biomarqueurs et à l’inférence de la régulation génique, jusqu’aux perturbations in silico. Ce nouveau paradigme pourrait ouvrir la voie à une ère d’analyses optimisées par l’IA, promettant de démêler les complexités de la biologie cellulaire moléculaire, de soutenir la conception expérimentale et, plus largement, d’approfondir notre compréhension des sciences de la vie.

En savoir plus (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

5ᵉ édition du festival InScience

Du 12 au 25 mai prochain, l’Inserm vous donne rendez-vous pour la 5ᵉ édition du festival InScience, gratuit et accessible à toutes et tous.

Ce festival dédié à la santé et à la culture scientifique se tiendra en ligne ainsi que dans plusieurs villes françaises, dont Bastia, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Strasbourg, Tours… Que vous soyez en famille, entre amis ou en solo, c’est une occasion idéale pour découvrir l’univers de la recherche médicale. Consultez la programmation près de chez vous et laissez-vous surprendre !

Infos et programme complet

Consultez notre interface d’évènements