Nature – Les NAM sont l’avenir, Rapport NC3Rs sur les infrastructures NAM, Répertoire du CDER-FDA, Les “QKAR” pour une meilleure prédiction de la toxicité des médicaments, et plus encore

Nature – Les NAM sont l’avenir, Rapport NC3Rs sur les infrastructures NAM, Répertoire du CDER-FDA, Les “QKAR” pour une meilleure prédiction de la toxicité des médicaments, et plus encore


Actus des méthodes non-animales

20 - 24 OCTOBRE 2025

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. Commentaire dans Nature : les alternatives à l’expérimentation animale sont l’avenir

Un nouvel éditorial intitulé « Les alternatives à l’expérimentation animale sont l’avenir : il est temps que les revues scientifiques, les bailleurs de fonds et les scientifiques les adoptent » a été publié dans la prestigieuse revue Nature. Cet article met en avant l’essor des Nouvelles Approches Méthodologiques (NAM) dans la recherche biomédicale au cours des 20 dernières années, mais souligne également que ceux qui utilisent ces approches innovantes se heurtent encore à la résistance de certains milieux.

« Comme tout outil utilisé dans la recherche, les NAM posent leurs propres défis. Mais ils ouvrent la voie à une recherche plus éthique et à de meilleures prédictions sur la façon dont les humains réagiront aux traitements. Nous encourageons davantage de membres de la communauté scientifique mondiale à les adopter ».

Lire l’article dans Nature (EN)

Lire l’article complet sur Linkedin (EN)

2. L’IA agentique au cœur du secteur biopharmaceutique

Owkin, entreprise d’IA spécialisée dans la compréhension de la complexité de la biologie et le développement de nouveaux diagnostics et thérapies, s’est associée à STAT Brand Studio pour réaliser un rapport « Pulse Check » auprès de plus de 200 dirigeant(e)s et chercheur(e)s aux États-Unis et en Europe sur l’IA agentique.

Le rapport examine la perception des dirigeant(e)s sur cette technologie émergente, son potentiel à optimiser la découverte et la recherche, jusqu’aux priorités stratégiques, stratégies d’adoption, budgets et obstacles qui façonnent son rôle dans le secteur biopharmaceutique.

Télécharger le rapport (EN)

3. Les organoïdes humains pour comprendre la biologie des exposomes

Les organoïdes sont des modèles in vitro prometteurs permettant d’imiter la physiologie humaine et de fournir des informations précises sur la manière dont les cellules humaines, dans leur microenvironnement tissulaire natif, sont affectées par les exposomes, notamment les polluants, les ions métalliques toxiques, les médicaments, les virus et même les microplastiques.

Des journalistes scientifiques de Genetic engineering & Biotechnology News ont exploré comment la technologie des organoïdes fait progresser la recherche sur l’exposome et en immunologie, et comment les nouveaux outils d’IA améliorent l’analyse des données en aval, ouvrant la voie à un impact translationnel plus important des organoïdes sur les innovations biomédicales.

Lire l’analyse complète par GENBio (EN)

4. Rapport du NC3Rs sur les premiers financements d’infrastructures NAM

Le NC3Rs a publié un rapport soulignant l’impact du premier appel à financements britannique pour les infrastructures NAM visant à renforcer les capacités nationales, avec la participation du Department for Science, Innovation and Technology (DSIT).

Onze subventions, pour un montant total de 3,95 millions de livres sterling, ont été attribuées dans le cadre de cet appel à projets, permettant la création d’infrastructures nationales pour les cellules souches, la bio-impression et les systèmes O&OOC, offrant un meilleur accès à ces technologies ainsi que des opportunités de formation dans tout le Royaume-Uni. Depuis l’attribution des subventions en septembre 2024, plus de 1 800 chercheurs ont bénéficié de ces installations et plus de 120 partenariats universitaires et industriels contribuent à l’intégration de ces technologies dans la pratique de la recherche.

En savoir plus et télécharger le rapport (EN)

5. Briser le paradoxe de la validation : pourquoi les NAM échouent là où la science réussit

Suite à la publication récente de la feuille de route dédiée aux NAM au Royaume-Uni, qui représente une avancée significative dans l’évolution réglementaire, Baran Szczepan, directeur scientifique de VeriSIM Life, a partagé une réflexion sur les raisons pour lesquelles les NAM échouent lors de leur déploiement complet alors qu’elles semblent efficaces lors de leur phase de validation.

Rappelant que les exigences de validation demeurent un obstacle majeur à la mise en œuvre et que la voie à suivre nécessite un effort collectif entre les secteurs, M. Szczepan renvoie au récent rapport du workshop coordonné par le NC3Rs / MHRA / ABPI : « Incorporating NAMs into medicines development : Insights from regulators, industry and academia ».

Lire l’article complet (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

6. Appel à projets Horizon Europe 2026 : Intégrer les NAM pour faire progresser la recherche biomédicale et les essais réglementaires

Le dernier volet du Health Cluster under Horizon Europe (2021 – 2027) a été publié. Il vise à combler les lacunes restantes, à répondre aux besoins de recherche émergents et à relever les défis futurs identifiés dans le deuxième plan stratégique du programme, couvrant la période 2025 – 2027, et s’aligne sur les orientations politiques de la Commission européenne pour 2024 – 2029. Comme précisé dans le Work Programme, il est temps d’aller plus loin et de proposer des solutions NAM validées, applicables par l’industrie et acceptées par les autorités réglementaires pour l’évaluation de la sécurité des produits chimiques.

Pour y parvenir, la section “Developing and using new tools, technologies and digital solutions for a healthy society” propose quatre appels à projets : “Integrating New Approach Methodologies (NAMs) to advance biomedical research and regulatory testing”. Date limite : 16 avril 2026 ; Budget total : 50 millions d’euros. Les trois autres appels à projets de la section sont : “Development of predictive biomarkers of disease progression and treatment response by using AI methodologies” ; “Advancing bio-printing of living cells for regenerative medicine” ; et “Virtual Human Twins (VHTs) for integrated clinical decision support in prevention and diagnosis”.

Consultez l’intégralité des appels de l’Horizon Europe Work Programme 2026 – 2027 — Health (EN)

7. Texte préliminaire de l’appel à propositions 12 de l’IHI

Le texte préliminaire de l’appel à propositions 12 de l’Innovative Health Initiative (IHI) est désormais disponible sur la page « future opportunities » du site web de l’IHI. L’appel sera lancé au début de l’année prochaine. Cependant, l’IHI publie dès maintenant les sujets préliminaires afin de donner aux candidat(e)s le temps nécessaire pour préparer une proposition solide et rejoindre ou constituer un consortium gagnant.

Le texte de l’appel est actuellement en consultation avec le States’ Representatives Group (SRG) et le Science and Innovation Panel (SIP). L’IHI encourage vivement toute personne intéressée par l’appel à préparer une proposition et à nouer des contacts avec des partenaires potentiels. L’IHI organisera des séances d’information lors de l’appel au début de l’année prochaine, couvrant le contenu, les règles et procédures de l’IHI, ainsi que les aspects financiers de la proposition.

En savoir plus (EN)

8. Répertoire du CDER de la FDA pour l’application des NAM

Le 8 octobre dernier, le Center for Drug Evaluation and Research (CDER) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié un nouveau répertoire visant à soutenir l’utilisation de Nouvelles Approches Méthodologiques (NAM).

La nouvelle base répertorie les contextes de développement de médicaments pour lesquels le CDER est ouvert à un programme non clinique simplifié. Ces programmes incluent, entre autres, la réduction de la taille des échantillons, la réduction du nombre d’espèces testées et l’utilisation de NAM. Le répertoire fournit des informations générales ; les parties sont invitées à consulter les documents d’orientation et les services d’examen compétents de la FDA pour plus d’informations. La FDA révise régulièrement les documents d’orientation existants et mettra à jour cette nouvelle base dès que de nouvelles informations seront disponibles.

En savoir plus et accéder au répertoire (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

9. Assembloïde humain composé d’organoïdes de vaisseaux sanguins et d’îlots pancréatiques

La transplantation d’îlots pancréatiques est une stratégie thérapeutique prometteuse pour les patient(e)s atteint(e)s de diabète de type 1. Cependant, des défis majeurs restent à relever, notamment en matière de vascularisation. Malgré un besoin important de comprendre le déclin des greffons d’îlots observé chez les patient(e)s 5 à 10 ans après la transplantation, la transposition clinique reste complexe, probablement en raison de caractéristiques spécifiques à chaque espèce et du manque de modèles vascularisés in vitro.

Dans une nouvelle publication, des chercheur(e)s présentent les résultats d’un assembloïde humain composé d’organoïdes de vaisseaux sanguins 3D (BVO pour blood vessel organoids) auto-organisés et d’îlots pancréatiques humains. Les auteur(e)s démontrent que la co-culture d’îlots et de BVO ex vivo conduit à un assembloïde auto-organisé et améliore la sécrétion d’insuline au fil du temps chez cinq donneur(se)s d’îlots humains indépendants. L’ensemble de cette étude pourrait accélérer notre compréhension du diabète de type 1 et faciliter le développement thérapeutique pour les patient(e)s atteint(e)s de diabète de type 1.

Lire la publication dans Cell Reports (EN)

10. Culture 3D à long terme d’organoïdes épithéliaux avec des hydrogels fonctionnalisés par l’invasine

Des chercheur(e)s de l’Hubrecht Institute présentent un biomatériau en incorporant le domaine de liaison à l’intégrine de la protéine invasine de Yersinia dans des hydrogels de polyisocyanure (PIC). Cet environnement 3D multivalent est ainsi conçu pour la culture à long terme d’organoïdes épithéliaux dérivés de cellules souches tissulaires.

Contrairement au matrigel ou aux extraits de membrane basale (BME pour Basement Membrane Extract), ce système est entièrement défini, sans expérimentation animale et économique. De plus, les hydrogels PIC offrent des avantages significatifs grâce à leurs propriétés thermoréactives réversibles, ce qui facilite leur manipulation et leur adaptation à la culture d’organoïdes. L’intégration de cultures 2D et 3D à base d’invasine offre une alternative robuste au matrigel ou BME, améliorant l’accessibilité des organoïdes et permettant l’automatisation, la validation et la standardisation de la recherche en milieu universitaire et industriel.

Lire la publication dans PNAS (EN)

11. Au-delà des QSAR : Relations quantitatives connaissance-activité (QKAR) pour une meilleure prédiction de la toxicité des médicaments

Le domaine de l’évaluation des risques et de la sécurité des médicaments est traditionnellement dominé par les QSAR (Quantitative Structure-Activity Relationship, relations quantitatives structure-activité), qui prédisent les effets toxicologiques en se basant uniquement sur la structure chimique. Les progrès de l’intelligence artificielle (IA), notamment l’intégration de l’IA générative, offrent la possibilité d’améliorer les prédictions de toxicité en exploitant des connaissances chimiques plus larges et leur intégration aux données structurelles.

Dans une nouvelle étude, les auteur(rice)s proposent un nouveau cadre, les relations quantitatives connaissance-activité (QKAR, Quantitative Knowledge-Activity Relationships),qui prédisent la toxicité à partir de connaissances spécifiques au domaine. Ils ont développé des modèles QKAR pour tester les lésions hépatiques induites par les médicaments (DILI) et la cardiotoxicité induite par les médicaments (DICT), en utilisant trois représentations de connaissances différentes. Les résultats démontrent le potentiel des QKAR comme alternative robuste aux QSAR, offrant de nouvelles opportunités pour l’évaluation de la toxicité des médicaments.

En savoir plus dans Toxicological Sciences (EN)

A NE PAS MANQUER

Offre d’emploi : Spécialiste en biologie des cellules souches, culture d’organoïdes et édition de gènes CRISPR/Cas9 — Tissue Engineering Unit au Centre for Genomic Regulation (CRG). En savoir plus et candidater (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

CAAT New Webinar Series : “Alternatives and Simulation in Education”. S’enregistrer pour le 11 Nov. : “Alternatives and Simulation in Education : Xeno-Free 3D Bioprinting

From Roadmap to Roadtrip : The role of stakeholders in supporting the Commission Roadmap”: 20th EPAA Anniversary Annual Conference. 5 – 6 Nov.

Consultez notre interface d’évènements