Afin de favoriser une adoption plus large des NAM, la Biotechnology Innovation Organization a mené une enquête auprès d’entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques sur leur utilisation et a recueilli 22 études de cas illustrant des dossiers réglementaires basés sur les NAM pour les produits biopharmaceutiques, où ces derniers ont remplacé les études sur les grands animaux pour l’évaluation de la sécurité.
Malgré les succès rencontrés avec les dossiers réglementaires internationaux basés sur les NAM, les entreprises s’inquiètent de l’harmonisation réglementaire mondiale et de la transposabilité clinique. L’adoption des NAM pourrait être encore plus importante, à condition d’améliorer les recommandations et la collaboration entre l’industrie et les agences réglementaires. Les études de cas illustrent des dossiers réglementaires basés sur les NAM pour les produits biopharmaceutiques, où ces dernières ont remplacé les études sur les primates non humains pour l’évaluation de la sécurité.
En savoir plus (EN)
La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus à un accord sur la nouvelle législation pharmaceutique. Cette réforme historique permettra : 1/ d’améliorer l’accès des patient(e)s aux médicaments ; 2/ de renforcer la sécurité d’approvisionnement dans toute l’UE ; 3/ de stimuler l’innovation grâce à des procédures simplifiées et à la numérisation.
S’appuyant sur des années d’engagement envers les patient(e)s européen(ne)s, cette réforme représente une étape clé pour faire progresser les soins de santé dans toute l’UE. « La refonte de la législation pharmaceutique permettra à l’EMA et au réseau des agences européennes de réglementation des médicaments de gagner en agilité et en efficacité, tout en maintenant les normes les plus élevées de rigueur scientifique. Cette nouvelle législation nous fournit également les outils nécessaires pour mettre en œuvre notre stratégie de réseau à l’horizon 2028 et relever les grands défis de santé publique de demain, de la résistance aux antimicrobiens aux nouvelles menaces sanitaires », a déclaré Emer Cooke, directrice exécutive de l’EMA.
En savoir plus (EN)
La Commission européenne a adopté le programme principal d’Horizon Europe pour 2026 – 2027 : un investissement de 14 milliards d’euros destiné à stimuler la recherche et l’innovation (R&I) dans la réalisation des objectifs stratégiques de l’UE. Ces objectifs comprennent la neutralité climatique, le développement de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la recherche et l’innovation, et la garantie de la résilience face à un monde en mutation rapide.
Pour ce faire, le programme introduit de nouveaux appels à projets et thématiques interdisciplinaires qui favoriseront la décarbonation et l’utilisation de l’IA dans la recherche. Il étend également l’initiative « Choose Europe » afin d’attirer les talents du monde entier et simplifie les demandes de financement et de participation à Horizon Europe.
En savoir plus (EN)
Revalia Bio : Pour faire progresser le développement de médicaments grâce aux essais cliniques sur données humaines
Revalia Bio, développeur de la plateforme Human Data Trial, a annoncé avoir obtenu un contrat d’un montant maximal de 26,7 millions de dollars dans le cadre du programme CATALYST (Computational ADME-Tox and Physiology Analysis for Safer Therapeutics) de l’Advanced Research Projects Agency for Health (ARPA‑H). Intitulé « An Integrated Human Data Approach to Unlock the Future of In Silico Learning Models », ce projet soutient la mission de Revalia : redéfinir la manière dont la sécurité et l’efficacité des médicaments sont prédites avant les essais cliniques. Revalia pilotera le développement de modèles d’IA avancés, entraînés sur des données issues d’essais cliniques sur données humaines, des systèmes vivants dérivés de dons d’organes humains, des plateformes d’organes-sur-puce et des ensembles de données multimodaux.
En savoir plus (EN)
Deep Origin : Pour la création de modèles in silico destinés à remplacer l’expérimentation animale
Deep Origin et ses partenaires du consortium PREDICTS (Pharmacological Research and Evaluation through Digital Integration and Clinical Trial Simulation) ont également obtenu un contrat pouvant atteindre 31,7 millions de dollars auprès du programme ARPA‑H CATALYST. Dans le cadre de CATALYST, dirigé par Andy Kilianski, Ph.D., directeur adjoint par intérim du bureau ARPA‑H Health Science Futures Mission, Deep Origin développe des systèmes in silico et ex vivo afin de mieux prédire la sécurité et la posologie des médicaments, et de réduire le recours aux études animales, lentes, coûteuses et peu précises, avant même le début des essais cliniques.
En savoir plus (EN)
La plateforme ValNAM, « Validation interlaboratoire de ReproTracker », financée conjointement par ZonMw et le Bundesministerium für Bildung und Forschun, contribuera à rapprocher ReproTracker* de son approbation réglementaire, a annoncé Amer Jamalpoor, PhD, ERT, directeur scientifique de Toxys. Cette réussite témoigne de l’engagement, de l’innovation et de l’esprit de collaboration de tous les acteurs impliqués, notamment Unilever, Bundesinstitut für Risikobewertung, Ombion Centre for Animal-free Biomedical Translation, DNTOX GmbH.
*ReproTracker® est un test in vitro de pointe, basé sur des cellules souches humaines, qui identifie rapidement et de manière fiable les risques de toxicité pour le développement des nouveaux médicaments et produits chimiques. Début octobre, Charles River Laboratories International, Inc. et Toxys ont annoncé une collaboration permettant aux clients de Charles River d’accéder à ReproTracker®.
Consultez l’annonce sur LinkedIn (EN)
L’essor des programmes et projets de recherche sur l’exposome humain ces dernières années a stimulé la production scientifique et favorisé la création de nouvelles initiatives et infrastructures à travers le monde. Afin de renforcer la coopération, le Human Exposome Network (IHEN) et le Global Exposome Forum (GEF) unissent leurs forces pour organiser le Global Exposome Summit2026. Le sommet se tiendra à Sitges (Barcelone, Espagne) en avril 2026 et réunira chercheur(e)s, décideurs politiques, industriels, financeurs et autres acteurs œuvrant pour l’amélioration de la santé humaine grâce à la recherche et aux pratiques liées à l’exposome.
Le Comité scientifique invite à soumettre des résumés décrivant les travaux en cours et achevés relatifs à l’exposome humain et à l’exposomique. La date limite de soumission des résumés est le 6 janvier 2026.
En savoir plus et soumettre votre abstract (EN)
Terray Therapeutics a lancé EMMI (Experimentation Meets Machine Learning), une plateforme intégrée qui associe l’expérimentation sur microréseaux ultra-dense à une suite complète d’IA utilisée quotidiennement dans ses programmes de découverte. L’entreprise annonce plus de 13 milliards de mesures propriétaires composé-cible générées par son système de microréseaux, un chiffre qui augmente d’environ un milliard par trimestre.
Au cœur de la plateforme d’IA de Terray se trouve COATI, un modèle moléculaire fondamental à grande échelle qui permet aux algorithmes de comprendre et de concevoir des molécules de la même manière que les modèles de langage traitent le texte.Entraîné sur plus d’un milliard de structures moléculaires, COATI relie de multiples représentations chimiques, permettant ainsi au système de passer facilement de la compréhension à la génération de molécules aux propriétés spécifiques.
En savoir plus (EN)
Les maladies à prions, telles que la maladie de Creutzfeldt-Jakob sporadique (MCJ sporadique), sont des affections neurodégénératives causées par un repliement anormal de la protéine prion (PrP). La mutation D178N du gène PrP est responsable de l’insomnie fatale familiale (IFF). Plusieurs modèles de souris transgéniques développent spontanément des signes et une pathologie de l’IFF, mais leur capacité à reproduire tous les aspects de la maladie, y compris la transmissibilité, est variable. Face aux limites des modèles murins, il est nécessaire de développer des modèles qui reproduisent plus fidèlement l’environnement de l’hôte humain.
Une nouvelle étude a montré que les prions de la MCJ sporadique et de l’IFF peuvent infecter des organoïdes cérébraux humains, porteurs ou non de la mutation D178N. Les données ont confirmé que les organoïdes sont non seulement capables de propager les prions de la MCJ sporadique et de l’IFF, en conservant la préférence de substrat de l’inoculum infectant initial, mais aussi que le prion inoculateur est le principal facteur induisant la formation de prions mal repliés, indépendamment de la présence ou de l’absence de la mutation responsable de l’IFF. L’étude a également fourni un nouveau modèle pour étudier l’IFF dans un tissu cérébral humain homologue.
Lire l’étude dans Nature NPJ (EN)
La rectocolite hémorragique (RCH) est associée à des perturbations métaboliques épithéliales qui exacerbent l’inflammation intestinale. Une étude récente a permis de développer des lignées d’organoïdes coliques (colonoïdes) à partir de patient(e)s pédiatriques atteint(e)s de RCH active (à l’endoscopie), de RCH inactive et d’enfants sans inflammation intestinale, afin d’étudier les différences métaboliques fonctionnelles au sein de l’épithélium colique.
Les chercheur(e)s ont démontré que les colonoïdes de patients atteints de RCH active présentent des caractéristiques hypermétaboliques et un stress cellulaire, notamment lors de la différenciation. L’ensemble de leurs résultats identifie le dysfonctionnement métabolique lié aux lipides comme une caractéristique pathologique clé de l’épithélium de la RCH pédiatrique et souligne le potentiel des colonoïdes dérivés de patient(e)s en tant que modèle préclinique pour l’évaluation de thérapies ciblées sur l’épithélium visant à corriger ce dysfonctionnement.
Consultez la publication dans Nature Communications (EN)
La transcriptomique spatiale est une méthode puissante pour étudier l’organisation spatiale des cellules, caractéristique essentielle du développement, du fonctionnement et de l’évolution des organismes multicellulaires.Cependant, la transcriptomique spatiale basée sur le séquençage n’a pas encore atteint la résolution cellulaire. Des méthodes de déconvolution avancées sont donc nécessaires pour identifier la contribution de chaque type cellulaire à chaque emplacement dans les données. Les progrès récents ont permis le développement de divers outils de déconvolution des types cellulaires, contribuant à la description des architectures tissulaires en conditions physiologiques et pathologiques.
Une revue récente décrit les différents types de méthodes de déconvolution des types cellulaires pour la transcriptomique spatiale, compare leurs capacités et les synthétise dans un tableau interactif en ligne afin de faciliter le choix de la méthode.
Lire l’étude publiée dans Nature Reviews Genetics (EN)
L’U.S EPA poursuit l’évaluation de stratégies visant à mettre en œuvre de nouvelles méthodes d’approche (NAM) pour le dépistage des substances chimiques perturbant le système endocrinien thyroïdien. La validation des NAM constitue une étape cruciale pour garantir la fiabilité des données utilisées dans le cadre de la prise de décision réglementaire. Une étude a été conduite dans l’objectif de réaliser une validation interlaboratoire du test sur micro tissus thyroïdiens humains afin d’en évaluer la pertinence et la fiabilité.
En coordination avec l’autorité de validation américaine, le NICEATM, et en collaboration avec des partenaires industriels (LifeNet Health, Bayer Crop Science, Corteva Agrisciences), l’étude visait à : 1) définir le protocole expérimental et établir les procédures opérationnelles normalisées ; 2) assurer le transfert de la méthode d’essai, la formation du personnel et l’évaluation des performances du modèle au sein du laboratoire ; 3) effectuer des essais interlaboratoires sur des substances chimiques de référence et évaluer les performances du test.
Lire l’étude publiée dans Toxicological Sciences (EN)
Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, Baltimore, 15 – 18 juin 2026 : Limite des candidatures le 3 avril 2026