Renforcement des AOP grâce à l’IA, Première NAM bientôt approuvée par la FDA, Contrôle qualité sans animaux d’InnoZell, des alternatives aux produits dérivés d’animaux, et plus encore.

Renforcement des AOP grâce à l’IA, Première NAM bientôt approuvée par la FDA, Contrôle qualité sans animaux d’InnoZell, des alternatives aux produits dérivés d’animaux, et plus encore.


Actus des méthodes non-animales

03 - 07 NOVEMBRE 2025

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. Recommandations “DRIVER” du NC3Rs pour la recherche in vitro

Les organismes de financement de la recherche tels que Wellcome Trust et Cancer Research UK (CRUK) encouragent désormais l’utilisation du système de déclaration RIVER – Reporting In Vitro Experiments Responsibly, pour la recherche in vitro, parallèlement à d’autres ressources de conception et rapport expérimentaux du National Centre for the Replacement, Refinement and Reduction of Animals in Research (NC3Rs).

Sur la base des commentaires des utilisateur(ice)s, le NC3Rs fait évoluer RIVER vers “DRIVER” – Designing and Reporting In Vitro Experiments Responsibly, Concevoir et rendre compte de manière responsable des expériences in vitro, et se réjouit de lancer les recommandations “DRIVER” sous la forme d’une ressource en ligne dédiée sur le site web du NC3Rs dans le courant de l’année. Les recommandations DRIVER vont au-delà du simple compte rendu et offrent des conseils pratiques sur la conception des expériences, aidant les chercheur(e)s à éviter les pièges courants qui peuvent nuire à la fiabilité, et soutenant une science in vitro rigoureuse et reproductible, de la planification à la publication.

En savoir plus sur le site web du NC3Rs (EN)

2. MPA : La première NAM à bientôt obtenir la qualification officielle de la FDA

Integral Molecular, leader dans la découverte et la caractérisation d’anticorps, a annoncé que son Membrane Proteome Array™ (MPA), utilisé pour évaluer la spécificité des anticorps, entre dans la phase finale du processus de qualification ISTAND de la FDA afin de devenir un outil de développement de médicaments.

Cette décision fait suite à la soumission par Integral Molecular d’un dossier complet de qualification à la FDA. Le MPA est une Nouvelle Approche Méthodologique (NAM) entièrement validée qui évalue les anticorps thérapeutiques dans un système cellulaire pertinent pour l’humain avant les études cliniques, conformément à la vision de la FDA qui consiste à accélérer l’utilisation de tests in vitro permettant de mieux prédire la sécurité des médicaments.

Lire l’annonce de Michael Phelan, ancien responsable de la technologie et de sa soumission ISTAND (EN)

Plus d’informations sur le site web d’Integral Molecular (EN)

3. Modélisation in vitro des différences liées au sexe dans les troubles neurologiques

Les effets liés au sexe sont observés dans les mécanismes communs aux troubles neuropsychiatriques et neurodégénératifs. L’intégration des différences entre les sexes dans les modèles in vitro et in vivo permettrait aux chercheur(e)s de tenir compte des caractéristiques physiologiques et pathologiques des cerveaux masculins et féminins, améliorant ainsi la reproductibilité et la transposabilité des résultats de la recherche. 

Dans une récente étude, une équipe dirigée par le Dr Antonella Santuccione Chadha examine des modèles in vitro complexes utilisés pour explorer les mécanismes pathologiques et le développement de cibles pharmacologiques. Proposant une feuille de route et une discussion sur les meilleures pratiques, les chercheur(e)s abordent les avantages et les défis liés à l’utilisation de modèles in vitro pour étudier les différences entre les sexes dans les troubles neurologiques, en commençant par les types de cellules utilisées dans ces modèles, notamment les lignées cellulaires immortalisées, les cultures primaires, les cellules souches pluripotentes induites, jusqu’aux modèles organoïdes 3D et organes-sur-puce.

Lire la revue dans Nature Reviews Bioengineering (EN)

INTERVIEWS, NOMINATIONS, RÉCOMPENSES

4. NETRI : Finaliste des Trophées INPI dans la catégorie « Start-up »

Lauréat du prix DVES 2025 dans la catégorie « Innovation »,NETRI a été nominée parmi les finalistes des Trophées INPI dans la catégorie « Start-up ». NETRI utilise des dispositifs d’organes-sur-puce pour exploiter le pouvoir des neurones afin de prédire l’efficacité et la sécurité des traitements, en particulier pour la douleur et les effets secondaires en oncologie.

Cette année, le jury des Trophées INPI est présidé par Geoffroy Roux de Bézieux, entrepreneur et investisseur, ancien président du MEDEF et de l’Alliance des employeurs francophones. Douze finalistes concourent dans quatre catégories : Export, Industrie, Start-up et Recherche en partenariat. L’INPI est un organisme public chargé de l’enregistrement et de la délivrance des titres de propriété industrielle. Ses missions le placent au cœur du processus de création et d’innovation des entreprises françaises en facilitant la protection et la valorisation de leurs innovations.

Lire l’interview de Thibault Honegger, PDG de NETRI

En savoir plus sur les Trophées INPI 2025

5. Roper Toxicology a reçu le prix Visionary Leadership Award 2025

Les Visionary Leadership Awards organisés par SME News ont été créés pour récompenser et célébrer les personnes qui ne se contentent pas de réagir au changement, mais qui façonnent activement l’avenir des entreprises britanniques. SME News est une société basée au Royaume-Uni qui a pour mission de promouvoir et développer les petites entreprises auprès du public approprié grâce à plusieurs programmes de récompenses annuels, dont son programme phare, les UK Enterprise Awards.

Cette reconnaissance salue l’engagement de Roper Toxicology Consulting à faire progresser les nouvelles méthodes (NAM), à promouvoir les 3R et à façonner l’avenir de la toxicologie réglementaire grâce à une science fondée sur des preuves et à la collaboration. 

Lire l’annonce (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

6. Appel du JRC : Renforcer le cadre AOP grâce à l’IA

Les AOP, pour Adverse Outcome Pathway, permettent aux autorités réglementaires de comprendre et d’exploiter la toxicologie mécanistique afin de mieux appréhender les effets indésirables. Cependant, leur élaboration reste un processus long et largement manuel. Un défi mené conjointement par le JRC Science, Recherche et Innovation et SCAHT invite des esprits brillants et créatifs à explorer comment l’intelligence artificielle peut accélérer le développement des AOP et renforcer le lien entre la science mécanistique et la prise de décision réglementaire.

Le JRC recherche des esprits curieux – chercheur(e)s, étudiant(e)s, scientifiques spécialisé(e)s dans les données ou toxicologues – prêt(e)s à sortir des sentiers battus. Pas de protocoles rigides, pas de logiciels prédéfinis : juste un champ ouvert à l’exploration, à l’apprentissage et à la collaboration. Contribuez à façonner la toxicologie de demain. Les inscriptions se terminent le 14 novembre 2025.

En savoir plus et candidater (EN)

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

7. InnoZell : Un contrôle qualité sans animaux en voie d’application

La start-up InnoZell de l’Université de Constance développe de nouveaux systèmes de test cellulaires capables de détecter rapidement et avec précision les contaminants microbiens dans les médicaments ou les produits médicaux, sans recourir à l’expérimentation animale. Cette nouvelle méthode a été mise au point par le groupe de recherche du Prof. Dr Christof Hauck, professeur de biologie cellulaire à l’Université de Constance. Jusqu’à présent, les tests de contamination dans le domaine médical nécessitaient un grand nombre d’expériences sur les animaux.

L’équipe InnoZell dirigée par le Dr Clovis Hugues Seumen Tiogang, le Dr Ann-Kathrin Mix et Erik Sontowski de l’Université de Constance, ainsi que l’entrepreneur Joachim Plesch, bénéficie désormais d’un financement de plus de 800 000 euros dans le cadre du programme de transfert de recherche ‘exist’ du ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWE). Ce programme très sélectif est l’un des plus importants programmes de financement pour les projets de start-up basés sur la recherche en Allemagne. Il soutient les projets présentant un risque de développement technique élevé dans leur transition de la recherche universitaire à la mise en œuvre commerciale. Ce financement permet désormais à l’équipe d’InnoZell de poursuivre le développement ciblé de ses résultats de recherche et de préparer leur transfert vers l’application.

En savoir plus (EN)

8. Greenstone Biosciences et Illumina s’associent pour la découverte de médicaments de précision

Greenstone Biosciences, Inc. et Illumina, Inc. ont annoncé une collaboration visant à faire progresser la découverte de médicaments de précision en combinant la vaste biobanque de cellules souches pluripotentes induites (iPSC) de Greenstone avec les technologies de pointe d’Illumina en matière de génomique single cell et spatiale. Cette collaboration vise à générer des cartes moléculaires haute résolution qui fourniront des informations sans précédent sur la biologie des maladies et la réponse thérapeutique.

Le Dr Joseph C. Wu, cofondateur de Greenstone Biosciences, a déclaré : « Greenstone possède la plus grande biobanque d’iPSC au monde.Cette collaboration associe la puissance de séquençage d’Illumina et les modèles iPSC de Greenstone afin d’élucider les mécanismes pathologiques avec une précision inégalée. Ensemble, nous souhaitons redéfinir la manière dont la biologie humaine influence l’avenir de la découverte et le développement de médicaments. »

En savoir plus (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

9. Faire progresser la validation d’un modèle de peau-sur-puce pour les études de perméation des médicaments

Les progrès récents dans le domaine de la culture cellulaire 3D et de la technologie microfluidique ont accéléré le développement de modèles d’organes-sur-puce pour des applications précliniques. Cependant, l’absence de plateformes standardisées et économiques qui reproduisent fidèlement la physiologie des tissus humains reste un défi majeur, en particulier pour les tests de perméabilité des médicaments.

Une étude récente présente un modèle de peau-sur-puce (skin-on-chip, SoC) à compartiment unique impliquant une co-culture 3D de fibroblastes dermiques humains et de kératinocytes. La puce microfluidique, fabriquée par lithographie douce, a permis une culture par perfusion dynamique pendant 11 jours. Les résultats ont confirmé une bonne formation de barrière, une perméabilité constante aux médicaments et une robustesse mécanique. Contrairement aux rapports précédents concernant d’autres dispositifs SoC, cet article propose une approche plus complète pour l’analyse structurelle haute résolution, la caractérisation rhéologique et la quantification sensible des médicaments.

Lire la publication dans le Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis (EN)

10. Un anticorps stimule la croissance des organoïdes dans du collagène à application médicale

Il est essentiel d’affiner les techniques de culture d’organoïdes pour leur utilisation clinique future. L’un des principaux défis réside dans le recours à des matrices d’origine animale telles que les hydrogels ou le matrigel, qui sont coûteux, sujets à des variations d’un lot à l’autre et incompatibles avec les applications cliniques, ce qui limite leur potentiel de transposition.

Le groupe de Hans Clevers a franchi une étape importante, publiée dans Nature Biotechnology, où les auteur(ice)s montrent qu’un anticorps à chaîne unique améliore considérablement la croissance des organoïdes dans divers hydrogels. L’anticorps sensibilise les complexes d’intégrine à la surface cellulaire, améliorant leur interaction avec les protéines matricielles environnantes. Cela permet une croissance robuste des organoïdes dans les hydrogels de collagène‑1, un substrat qui, à lui seul, est généralement insuffisant pour assurer la croissance.

Lire l’annonce de l’Institut Hubrecht (EN)

Lire la publication dans Nature Biotechnology (EN)

11. Étude exploratoire sur les alternatives aux hydrogels d’origine animale

De nombreux modèles NAM in vitro dépendent encore fortement du matrigel et du collagène, malgré les inquiétudes liées à l’utilisation de matériaux d’origine animale. À mesure que la prise de conscience de ce problème s’accroît, plusieurs alternatives d’hydrogels de matrice extracellulaire sans composants d’origine animale ont fait leur apparition sur le marché.

Une nouvelle publication dans Frontiers in Toxicology explore des alternatives d’hydrogels de matrice extracellulaire sans animaux pour les modèles hépatiques HepaRG, en évaluant leurs performances dans des conditions de culture statiques et dynamiques. L’étude a mis en évidence à la fois le potentiel et les limites actuelles de ces nouvelles matrices pour soutenir la viabilité cellulaire et la compétence métabolique, et encourage les autres scientifiques à unir leurs efforts pour tester des produits sans composants d’origine animale dans leurs propres configurations expérimentales — une étape cruciale pour parvenir à une culture cellulaire éthique, reproductible et véritablement pertinente pour l’humain.

Pour en savoir plus, consultez Frontiers (EN)

12. Une puce pulmonaire humaine ouvre la voie à des thérapies CRISPR-ARN pan-grippales

Une nouvelle étude collaborative menée par le Wyss Institute de l’université Harvard s’est penchée sur les défis liés au développement de traitements antiviraux contre le virus IAV (virus de la grippe A) en exploitant simultanément un modèle microfluidique respiratoire de puce pulmonaire alvéolaire humaine infectée par le virus IAV développé par le groupe du directeur fondateur, Donald Ingber, et les plateformes d’administration de médicaments mises au point par la directrice adjointe Natalie Artzi, ainsi que la technologie CRISPR de pointe.

Les études avec ce modèle montrent une charge virale réduite de plus de 50 % après une seule administration du traitement, et une réponse inflammatoire de l’hôte provoquée par le virus considérablement atténuée. Ce modèle Lung-Chip, qui imite mieux l’infection humaine par le virus IAV que d’autres modèles précliniques, permet d’évaluer l’efficacité et la sécurité des thérapies CRISPR-ARN d’une manière plus pertinente sur le plan clinique que les approches précédentes. 

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Wyss Institute (EN)

Lire la publication dans Lab on a Chip (EN)

A NE PAS MANQUER

Explorez le centre de ressources NETRI

qui comprend des Use Cases avec OOC (Imagerie à haut contenu de dispositifs microfluidiques « brain-on-chip » ; Modèle de neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie sur puce ; Plateforme de lésions nerveuses traumatiques et plus encore)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Les prochains webinaires du Centre suédois des 3Rs sur le remplacement dans la recherche.

4 déc. : Human metabolism : combination of in vitro and in silico models

11 déc. : Human in vitro models of oral cavity and liver models

Réservez vos places pour le WORD+2026 : 4 — 5 fév. 2026, Hinxton, Cambridge, UK

Consultez notre interface d’évènements