Créé en 2013 par le Comité scientifique Pro Anima, le Prix EthicScience est devenu en 2023 le Prix Descroix-Vernier EthicScience (DVES), marquant la convergence des objectifs et valeurs du Comité Pro Anima et de la Fondation Descroix-Vernier.
Avec une dotation totale de 110 000 euros récompensant 3 catégories, le prix DVES fait partie des prix les mieux dotés en Europe entièrement dédié aux recherches scientifiques et aux technologies les plus avancées, permettant des résultats plus probants qu’avec les modèles traditionnels (in vitro 2D ou in vivo sur animaux).
Ces nouvelles approches sont aussi regroupées sous l’acronyme NAM (New Approach Methodologies).

Le Prix DVES vise à récompenser tant des travaux en recherche biomédicale fondamentale et appliquée que portant sur des tests toxicologiques et/ou réglementaires.
La prochaine édition du Prix DVES aura lieu en 2027.
L’appel à candidatures sera lancé en 2026.
Découvrez les lauréat(e)s de l’édition 2025.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter.
Un projet de recherche par catégorie sera récompensé(e)s par le Prix DVES. Les catégories sont les suivantes : Innovation ; Développement & Applicabilité ; Prix du Jury – Espoir de la recherche.
Le financement est destiné à soutenir (frais matériels / publications / contrats…) des projets de recherche en cours ou à venir.

Vise à récompenser et faire valoir des outils de recherche innovants et/ou des prouesses technologiques avec un potentiel transformatif. Le projet devra démontrer une ambition marquée, voire une prise de risque assumée, pour répondre à un besoin scientifique urgent ou encore non comblé.
Éligibilité du porteur : le porteur du projet doit être rattaché(e) à une institution française, dans le secteur privé ou académique. Il(elle) peut être chercheur(e), postdoc, ingénieur(e), chef(fe) d’équipe ou de projet. Les projets portés avec un(e) co-candidat(e) d’une structure internationale sont fortement encouragés.
Éligibilité du projet : vise à récompenser un projet de recherche déjà avancé, et devra présenter des données et des premiers résultats solides.

Vise à récompenser le développement et/ou l’intégration des données et d’outils pour la recherche translationnelle ou l’évaluation réglementaire (en toxicologie ou pour le développement de médicaments à usage humain). Le projet devra démontrer un fort potentiel d’application ou de qualification, en cohérence avec l’évolution des cadres réglementaires et des standards scientifiques.
Éligibilité du porteur : le porteur du projet doit être rattaché(e) à une institution française, dans le secteur privé ou académique. Il(elle) peut être chercheur(e), postdoc, ingénieur(e), chef(fe) d’équipe ou de projet. Les projets portés avec un(e) co-candidat(e) d’une structure internationale sont fortement encouragés.
Éligibilité du projet : vise à récompenser un projet de recherche déjà avancé, et devra présenter des données et des résultats probants et solides.

Vise à encourager une recherche prometteuse et/ou une équipe au regard de la qualité, l’originalité et l’ambition exceptionnelle de ses travaux.
Éligibilité du porteur : le porteur du projet doit être rattaché(e) à une institution française, dans le secteur privé ou académique. Il(elle) peut être chercheur(e), postdoc, ingénieur(e), chef(fe) d’équipe ou de projet. Un(e) seul(e) porteur(e) de projet est autorisé pour cette catégorie.
Éligibilité du projet : vise à récompenser un projet de recherche en cours ou avancé, et devra présenter des données préliminaires ou des résultats prometteurs.

Les projets sont étudiés par le Conseil scientifique de Pro Anima et des reviewers externes experts constituant un panel pluridisciplinaire et multisectoriel afin d’assurer la qualité, la transparence et l’impact du Prix.
La sélection fait l’objet d’un processus équitable, transparent et simple, en trois étapes :
Un système de quotas est mis en place pour l’évaluation finale et la sélection des projets qui seront récompensés.
Les reviewers et les membres du Conseil scientifique sont soumis à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêts (si, à un stade quelconque du processus, l’examinateur se rend compte qu’il a un lien avec un projet/candidat(e), son évaluation sera écartée).
Délibération du Conseil scientifique : courant octobre 2026. Les projets lauréats seront contactés avant la fin d’année.
L’annonce officielle se fera le jour de la cérémonie du Prix au premier trimestre 2027 (date communiquée ultérieurement).
Les conventions liées à la dotation sont signées entre Pro Anima et la structure française d’affiliation du(de la) candidat(e) principal(e) (qui serait, dans le cas de projets collaboratifs internationaux, l’institution hôte française) ; structure qui reçoit la totalité de la dotation.