Prix Descroix-Vernier EthicScience 2025

Prix Descroix-Vernier EthicScience 2025


Interview de Jean-Baptiste Descroix-Vernier

SES116 — Mars 2025

Christiane Laupie-Koechlin, fondatrice du Comité scientifique Pro Anima et du Prix, Jean-Baptiste Descroix-Vernier
 Dr Jean-Pierre Cravedi & Sénateur Arnaud Bazin

 

JEAN-BAPTISTE DESCROIX VERNIER : PHILANTHROPE & DIRIGEANT D’ENTREPRISE

Comité Pro Anima : Comité Pro Anima : S’il fallait, parmi toutes les actions bénéfiques de votre Fondation, en retenir une, laquelle mentionneriez-vous ?

Jean-Baptiste Descroix-Vernier : Je ne sais pas. Comment choisir entre un SDF de 75 ans à qui on a donné un logement décent, une petite fille de 10 ans qu’on a sortie de la misère ou un bébé sauvé de la dysenterie ? Je m’endors chaque soir avec des milliers de visages qui me sourient et je me réveille chaque matin avec ceux qui pleurent. Je ne sais pas si je dois être fier de tout ce qu’on a fait ou terrifié par tout ce qu’il reste à faire.

 

P.A : Le Prix DVES est l’un des seuls prix français entièrement dédié aux travaux scientifiques hors modèle animal, et compte parmi les prix européens les mieux dotés en la matière. Quel est pour vous l’intérêt essentiel à soutenir ces nouvelles méthodes et technologies ?

JBDV : À notre époque, des technologies de pointe existent pour imprimer des tissus humains, cultiver des tumeurs sur-puces pour tester des traitements, etc. Il faut les mettre en avant non seulement pour le bien-être de l’humanité, mais aussi pour sa sauvegarde morale. On ne peut pas prétendre sauver des vies en en détruisant d’autres alors que c’est évitable.

On ne peut pas prétendre sauver des vies en en détruisant d’autres
alors que c’est évitable”

P.A : La recherche non animale convoque des enjeux de santé publique et globale (humains, animaux, environnements) sans précédent. Comment imaginez-vous l’évolution du Prix pour sa prochaine édition en 2027 et sa contribution face à ces enjeux ?

JBDV : Le prix DVES est à l’avant-garde de ce mouvement. Il récompense, met en valeur et honore ce qu’il y a de plus beau dans la recherche moderne. Il pourrait primer de nouvelles sciences, si elles sont mises au service de l’humanité. L’intelligence artificielle, par exemple, en fait partie. La science, les sciences, entrent dans une nouvelle ère où biologie et hautes technologies ne feront plus qu’une, comme l’astrophysique a rejoint la physique quantique. Rien de fort ne se fait sans penser aux plus faibles.

Crédit image : Comité scientifique Pro Anima, Axel Coquemon

En savoir plus

Créée il y a plus de 20 ans par Jean-Baptiste Descroix-Vernier, la mission de la Fondation Descroix-Vernier est de sauver des vies, le plus de vies possibles. Dans ce but, elle aide les plus faibles et les plus menacés en priorité. La Fondation étend son champ d’action dans trois domaines : les humains, les animaux et la nature. La Fondation est uniquement financée par le couple Descroix-Vernier qui a choisi de partager l’ensemble de son patrimoine de son vivant.