Avril 2025 : un tournant historique dans la politique américaine des tests sur animaux, 1M (USD) pour la recherche sur le cancer pédiatrique sans animaux, Vers des modèles de recherche véritablement exempts de produits animaux et plus encore

Avril 2025 : un tournant historique dans la politique américaine des tests sur animaux, 1M (USD) pour la recherche sur le cancer pédiatrique sans animaux, Vers des modèles de recherche véritablement exempts de produits animaux et plus encore


Actus des méthodes non-animales

05 - 09 MAI 2025

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. Le NIH privilégie les technologies de recherche basées sur l’humain

Le National Institutes of Health (NIH) adopte une nouvelle initiative visant à développer une science innovante centrée sur l’humain, tout en réduisant l’utilisation d’animaux dans la recherche. Le développement et l’utilisation de modèles de recherche alternatifs et de pointe, ne faisant pas appel aux animaux, s’inscrivent dans le cadre de l’initiative récente de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis visant à réduire les tests sur les animaux.

Afin d’intégrer ces sciences innovantes centrées sur l’humain, le NIH prévoit de créer l’ Office of Research Innovation, Validation, and Application (ORIVA), au sein du Bureau du Directeur du NIH. Ce nouveau bureau coordonnera les efforts à l’échelle du NIH pour développer, valider et généraliser l’utilisation d’approches sans animaux dans l’ensemble du portfolio de recherche biomédicale de l’agence. Il servira également de centre de coordination inter-agences et de traduction réglementaire pour la protection de la santé publique.

En savoir plus (EN)

2. Avril 2025 : un tournant historique dans la politique américaine des tests sur les animaux

Les décision récentes aux États-Unis marquent un tournant majeur dans la transition mondiale vers des approches plus proches de l’humain en matière de recherche biomédicale et de science réglementaire.

Plusieurs acteurs du domaine ont publié des articles d’opinion à ce sujet :

  • Quand les victoires (pour les NAM) s’enchaînent ! 

    Alors que le NIH annonçait son intention de créer l’ORIVA, la Dre Kasturi Mahadik, Directrice du Centre pour les Systèmes Modèles Humains Prédictifs, a publié un article d’opinion sur les NAM : “À ceux qui insistent encore naïvement pour dire qu’une NAM ne peut pas remplacer un animal — vous passez à côté de l’essentiel. Bien sûr qu’une seule méthode ne peut pas le faire, mais des NAM le peuvent tout à fait, et c’est déjà le cas.“, affirme-t-elle.
    En savoir plus (EN)

  • Le tournant : avril 2025 marque un tournant historique dans la politique américaine en matière d’expérimentation animaleLe professeur Thomas Hartung vient de rédiger un commentaire dans la revue

    ALTEX, à propos de cette nouvelle importante et de ce qu’elle générera à court terme et au niveau mondial.
    En savoir plus (EN)

  • Feuille de route de la FDA pour réduire les tests sur les animaux – L’UE discute, les États-Unis agissent ! 

    L’UE s’est engagée dans un vaste processus visant à éliminer progressivement les tests sur les animaux pour la sécurité chimique, même si leur mise en œuvre définitive ne se fera pas avant des années. Dans une démarche plus proactive, la FDA a dévoilé une feuille de route claire et ambitieuse pour réduire rapidement les tests sur les animaux, axée sur des NAM validées tels que les organes-sur-puce et les modèles informatiques avancés. Love Hansell et le professeur Thomas Hartung ont présenté ces différences concrètes dans une contribution parue dans le journal Frontiers.
    En savoir plus (EN)

3. Combler le fossé : créer des modèles de cellules humaines plus pertinents sur le plan physiologique

Les modèles tridimensionnels (3D) permettent aux chercheur(e)s de mieux représenter la complexité des tissus et des interactions cellule-cellule. Un nouvel article de presse explore les modèles cellulaires 3D actuellement utilisés par les chercheur(e)s, notamment les organoïdes et les organes-sur-puces, pour comprendre les maladies et favoriser la découverte de médicaments, dans des domaines ciblés tels que la santé des femmes ou des pathologies comme les maladies cardiovasculaires ou neuropsychiatriques.

L’autrice s’est entretenue avec deux scientifiques de renom, dont le professeur Donald E. Ingber, directeur fondateur du Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering à l’Université Harvard. Leurs travaux permettent de mettre en lumière la manière dont ces modèles pourraient être utilisés à l’avenir pour développer des traitements — de façon plus efficace et moins coûteuse — et pour faire progresser la médecine personnalisée.

En savoir plus (EN)

INTERVIEWS, NOMINATIONS, RÉCOMPENSES

4. La plateforme ORGAPRED est désormais certifiée ISO 9001

La plateforme ORGAPRED “Organoïdes tumoraux pour la recherche et la prédiction de la réponse aux traitements” a officiellement obtenu la certification ISO 9001, témoignant de leur engagement en faveur de la qualité, de la rigueur scientifique et de l’innovation, pour fournir des services de haute qualité et améliorer continuellement les processus afin de mieux répondre aux besoins des partenaires et utilisateur(ice)s.

Cette plateforme accompagne les chercheur(e)s et les clinicien(ne)s dans le développement de protocoles de recherche clinique visant à utiliser des échantillons tumoraux pour générer et stocker des tumoroïdes, et/ou pour les utiliser en recherche clinique ou fondamentale. Elle fait également partie du réseau “OrgaNO” de plateformes organoïdes tumoraux du Cancéropôle Nord-Ouest (en partenariat avec la plateforme ORGALILLE de Lille) et du Réseau national des plateformes du Groupe de Recherche sur les Organoïdes, labellisé par le CNRS en 2021.

En savoir plus (EN)

5. Hesperos remporte le concours de pitch ACC.25

Hesperos Inc., un leader dans la reconstitution de la biologie humaine dans le cadre du développement de médicaments grâce à sa technologie Human-on-a-Chip®, a remporté les honneurs lors du congrès annuel de l’American College of Cardiology (ACC.25).

“Cette réussite remarquable met en lumière l’innovation de la technologie des systèmes organiques Human-on-a-Chip de Hesperos, qui permet au développement de médicaments et d’autres produits médicaux d’obtenir des résultats plus pertinents, plus rapidement et à moindre coût que les tests sur animaux classiques. Cette reconnaissance de nos services par des experts de renom s’inscrit pleinement dans la volonté renouvelée de la FDA de réduire progressivement les tests sur animaux”, a déclaré Christopher Long, PhD, Directeur de l’automatisation et de l’ingénierie chez Hesperos, qui a présenté le pitch lors de l’événement ACC.25.

En savoir plus (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

6. Infographie du FC3R : validation et acceptation réglementaire des NAM

Le FC3R a récemment publié une infographie permettant d’y voir plus clair sur le développement, la validation, et l’acceptation réglementaire des NAM ou méthodes non animales à l’échelle française et européenne.

L’infographie s’appuie notamment sur un exemple concret dans le domaine pharmaceutique, où les NAM sont de plus en plus utilisées et standardisées notamment pour le contrôle qualité dans le développement des vaccins.

En savoir plus

7. 1 million de dollars dédié à la recherche sur les cancers pédiatriques sans recours aux animaux

L’Alternatives Research & Development Foundation (ARDF) lance son plus important programme de subventions à ce jour : un financement de plus de 1 million d’USD destiné à soutenir la recherche sur le cancer chez l’enfant. L’objectif du Alternatives in Research (AiR) Challenge :Focus on Childhood Cancer est de financer des projets qui permettent d’améliorer la compréhension ou le traitement des cancers pédiatriques, tout en démontrant la valeur des approches non animales comme outils de progrès biomédical.

Ce nouveau programme prévoit jusqu’à cinq subventions de 210 000 $ chacune. Les propositions émanant de chercheur(e)s affilié(e)s à des établissements d’enseignement ou de recherche à but non lucratif situés aux États-Unis seront examinées. Le portail de candidature en ligne de l’ARDF ouvrira le 2 juin, et la date limite pour soumettre une lettre d’intention est fixée au 15 septembre 2025.

En savoir plus (EN)

Lire le communiqué de presse (EN)

8. WC13 : L’Oréal offre des opportunités exclusives

Engagé dans la promotion des alternatives aux tests sur animaux à l’échelle mondiale, L’Oréal Recherche & Innovation offre deux opportunités exclusives à l’occasion du 13e Congrès Mondial sur les méthodes alternatives à l’expérimentation animale (WC13).

D’une part, cinq startups auront la chance de bénéficier d’un espace d’exposition au sein du L’Oréal Innovation Village. D’autre part, six bourses de voyage seront attribuées à des chercheur(e)s présentant leurs travaux lors du congrès. Que vous développiez de nouvelles méthodes ou partagiez des recherches de pointe, c’est une occasion unique de valoriser vos contributions sur la scène internationale.

En savoir plus (EN)

9. Vers des modèles de recherche véritablement exempts de produits animaux

Malgré les avancées notables dans le domaine de la culture cellulaire au cours des dernières années, il est impératif d’éliminer totalement les produits d’origine animale de ces pratiques, tant pour des raisons éthiques que scientifiques.

La revue scientifique Frontiers vient de lancer un nouveau sujet de recherche destiné à présenter et diffuser des articles proposant des informations concrètes et faciles à mettre en œuvre sur l’utilisation de produits non dérivés d’animaux dans divers contextes expérimentaux impliquant de la culture cellulaire. Ces publications ont pour objectif de promouvoir une adoption réelle et généralisée des approches expérimentales sans recours aux produits d’origine animale.

La date limite de soumission des manuscrits est fixée au 30 mai 2025.

En savoir plus (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

10. Garantir des résultats expérimentaux fiables dans les systèmes microfluidiques

Une évaluation précise des risques est essentielle dans le développement de médicaments, car les modèles in vitro et in vivo classiques échouent souvent à prédire les réponses spécifiques à l’humain. Les organes-sur-puce représentent une alternative prometteuse, mais l’utilisation généralisée du polydiméthylsiloxane (PDMS) pose problème en raison de sa capacité à absorber les petites molécules lipophiles, faussant ainsi les données pharmacocinétiques et pharmacodynamiques.

Dans une nouvelle étude, des chercheur(e)s ont examiné le comportement d’adsorption de sept composés pharmaceutiques actifs dans des dispositifs microfluidiques, ainsi que leur relargage, en utilisant la chromatographie liquide haute performance couplée à la spectrométrie de masse pour évaluer leur taux de récupération. Leurs résultats soulignent l’importance du choix des matériaux et des propriétés moléculaires pour limiter l’adsorption et garantir des résultats expérimentaux fiables.

Lire la publication dans la revue Scientific reports (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Consultez notre interface d’évènements