Rapport d’activité

Rapport d’activité

Synthèse de l’année 2018, notre rapport moral et financier

Vendredi 9 Novembre 2018, les membres du bureau, les membres du comité de direction et certains adhérents se sont réunis dans une ambiance chaleureuse.

Etaient présents à l’assemblée générale les membres adhérents suivants :

Membres du Bureau : Docteure Catherine Randriantseheno, présidente et Christiane Laupie-Koechlin, secrétaire générale fondatrice et Monsieur Georges-Louis Andrieux-Koechlin, trésorier.

Membres du Comité de direction : Mesdames Jocelyne Meunier et Marie-Pierre Guede-Thomas.

Ainsi que 10 membres adhérents :  Brigitte Bérardo, Pamela Regnier, Francis Regnier, Roland Deleplace, Anne Joly (Représentante de Jasmine Rivolier) Florence Zuber, Dominique Journoud, Claudine Filastre et Messieurs Olivier et Pascal Sotiriadès.

Christiane Laupie-Koechlin remercie les fidèles membres d’être présents ce jour et présente Isaure Le Razavet.

Rapport moral
Catherine Randriantseheno lit le rapport moral concernant l’année 2018.

Comme chaque année, beaucoup de nouvelles telles que :

  • LUCS/ VALITOX : Un article a été publié dans la revue scientifique à comité de lecture Nature. Christophe Furger a reçu un prix au Salon international de l’innovation pour la filière parfumerie-cosmétiques “Cosmetic360”.
  • Campagne de publicité dans le métro, grâce au soutien de la SNDA.
  • Le prix EthicScience d’un montant de 15.300 euros a été remis en janvier 2018 grâce aux dons de nos adhérents, de la SNDA et de l’UBAEAV (Belge).
  • Lecture du compte-rendu de notre vice-présidente Sylvia Hecker sur le centre de primatologie au fort de Niederhausbergen et son travail auprès des députés.
  • Résultats de l’enquête sur le bulletin Sciences Enjeux Santé.
  • La Fondation Brigitte Bardot nous accueille au sein de son conseil d’administration et nous aide financièrement pour l’impression du bulletin.
  • Nelson Monfort a représenté Pro Anima à l’émission Fort Boyard, et, à la compétition de golf du Press Club de France.
  • Joyce Jonathan a participé à l’émission N’oubliez pas les paroles, Samedi 20 octobre où elle a représenté le Comité scientifique Pro Anima.
  • Soumission du projet du Laboratoire Poietis  au comité de sélection d’EthicScience complémentaire et novateur au Lucs/Valitox.

Les projets à prévoir abordés concernent la communication globale.

Christiane Laupie-Koechlin met aux voix l’approbation du rapport moral ; il est approuvé à l’unanimité. Elle remercie les membres pour cette confiance renouvelée.

Rapport financier
Georges-Louis Andrieux-Koechlin résume les principales évolutions pour l’année 2017 et la tendance pour 2018 voir 2019.

  • Augmentation des charges par un loyer sur une année entière, la campagne de publicité dans le métro et le paiement des frais d’avocat pour les actions entamées contre le centre de Niederhausbergen pour des années.
  • L’enregistrement de moins de dons sur le Clic animaux (exception faite durant la période du Téléthon) et Hello Asso. En revanche, lancement de Teaming en novembre 2017, l’enregistrement de dons faits par Paypal et toujours une grande irrégularité des périodes de dons.

Une discussion est engagée sur le bulletin du SES, son prix, son enveloppement et le prix de son envoi.

Il est demandé aux deux vérificateurs aux comptes, Marie-Pierre Guede-Thomas et Pascal Sotiriadès, s’ils ont des remarques à formuler. Ils répondent par la négative.

Le rapport financier soumis au vote est approuvé à l’unanimité.

Christiane Laupie-Koechlin demande à l’assemblée quels sont les deux adhérents qui souhaiteraient être les vérificateurs aux comptes.

Olivier et Pascal Sotiriadès se proposent. Ils sont élus pour un an à compter de ce jour.

Christiane Laupie-Koechlin annonce que Laurence Abeille a accepté d’être notre consultante pour du lobbying auprès des parlementaires.

La séance se clôture à 17 heures.

Ultérieurement, les membres du comité de direction élisent le bureau pour une année, selon l’article 15 des statuts. Le bureau élu le 9 novembre 2018 est reconduit pour une année.

Précisions 

La salle du Cercle de l’Union Interallié nous a été offerte, comme chaque année. Nous les remercions une nouvelle fois.

Pro Anima travaille avec la société ANAIS pour les envois de bulletins. Cet organisme œuvre à la réinsertion par le travail de personnes en situation de handicap.

Pro Anima emploie deux salariés à temps partiel dont un salaire est pris en charge par le pôle emploi.

La Fondation Brigitte Bardot a financé notre bulletin pour l’année 2018. Nous remercions une nouvelle fois cette prestigieuse Fondation.

 

Christiane Laupie Koechlin
Secrétaire générale et fondatrice