L’European Medical Agency (EMA) a lancé un nouveau projet pilote de soumission volontaire afin de faciliter le partage des données générées à l’aide des Nouvelles Approches Méthodologiques (NAM). Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’EMA pour favoriser l’acceptation réglementaire des NAM, en permettant aux autorités de régulation d’acquérir de l’expérience avec ces approches et d’évaluer leur valeur scientifique dans un contexte réglementaire.
À terme, cette initiative vise à renforcer le recours futur à des alternatives scientifiquement fiables à l’expérimentation animale dans le cadre des décisions réglementaires. Elle s’inscrit dans la continuité de l’engagement de longue date de l’EMA en faveur des principes des « 3R » : remplacer, réduire et raffiner l’utilisation des animaux dans le développement et la réglementation des médicaments.
En savoir plus (EN)
L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a annoncé deux avancées scientifiques majeures visant à moderniser les évaluations de sécurité des nouveaux produits chimiques et pesticides, tout en réduisant davantage le recours de l’agence aux essais sur les animaux. Ces nouvelles méthodes permettront à l’EPA d’évaluer plus rapidement et avec une plus grande pertinence pour l’humain les risques potentiels liés à l’inhalation et à l’ingestion de certains produits chimiques et pesticides, renforçant ainsi les engagements de l’agence en matière de transparence, de sécurité réglementaire et de protection de la santé humaine et de l’environnement.
Les deux avancées NAM sont :
En savoir plus (EN)
Dans un nouvel article publié en ligne, Charles G. Goulding examine comment l’impression 3D et la conservation cryogénique pourraient transformer la transplantation d’organes en créant la première chaîne d’approvisionnement biologique au monde.
Les chercheur(e)s étudient la conservation cryogénique, en particulier la vitrification, afin d’élargir cette fenêtre temporelle. Cependant, la congélation et la décongélation d’organes complexes tels que les reins s’avèrent difficiles, car leurs cellules, leurs vaisseaux sanguins et leurs structures internes, très fragiles, peuvent être endommagés par la formation de glace, la toxicité chimique ou des variations de température inégales. L’auteur établit un lien entre ces avancées et la bio-impression 3D – grâce à des technologies telles que SWIFT, CELLINK et la bio-impression microfluidique – qui pourraient permettre aux ingénieur(e)s de concevoir des tissus dotés de réseaux vasculaires et de structures spécifiquement optimisés pour la conservation, le stockage et une utilisation ultérieure.
En savoir plus (EN)
Dans un nouvel article publié dans Trends in Biotechnology, le fondateur de FRESCI, Marco Straccia, et Milena Mennecozzi, chargée de projet au Joint Research Center (JRC) de la Commission européenne, affirment que la notion de « NAM » doit être comprise comme un terme relevant de l’écosystème réglementaire, et non comme une catégorie de produits ou un synonyme générique de biotechnologie de pointe. La signification réglementaire d’une méthodologie est définie par son contexte d’utilisation prévu (context of use, CoU).
Le contexte d’utilisation n’est ni un élément administratif ajouté après coup, ni un substitut à la validité scientifique. Il s’agit du cadre qui permet de transformer des exigences générales en normes probantes spécifiques à chaque décision. En l’absence d’un critère d’évaluation, d’une classe de produits, d’un stade de développement, d’une fonction prévue, de comparateurs, de critères de performance et d’un niveau d’incertitude acceptable clairement définis, l’adéquation à l’usage prévu — ainsi que la voie appropriée vers la validation, la qualification ou l’utilisation à des fins probantes — reste floue.
En savoir plus (EN)
Dans un article de SelectScience®, le Dr Lorna Ewart, directrice scientifique chez Emulate, et le Dr David Benson Chou, chercheur principal, évoquent l’évolution du domaines des organes-sur-puce (OOC), la manière dont le système d’émulation AVA™ d’Emulate contribue à relever les défis liés à son adoption, et les raisons pour lesquelles des « avatars » sous forme de puces microfluidiques sont désormais même envoyés dans l’espace.
« Ce projet AVATAR montre que les OOC peuvent être utilisés pour modéliser la biologie humaine dans l’un des environnements de recherche les plus difficiles qui soient », explique le Dr Chou. « Cette collaboration témoigne de la confiance croissante accordée à ces systèmes en tant que modèles prédictifs et pertinents pour l’être humain, non seulement pour le développement de médicaments sur Terre, mais aussi pour la compréhension de la santé humaine dans des environnements extrêmes. »
En savoir plus (EN)
Le groupe de travail ERA4NAMs sur l’éducation et la formation invite les chercheur(e)s, les enseignant(e)s, les autorités de régulation et les autres parties prenantes à participer à une enquête à l’échelle européenne sur l’éducation et la formation sur les NAM.
Les résultats permettront de dresser un tableau complet de la situation actuelle en matière d’enseignement et de formation autour des NAM et serviront de base à de futures recommandations visant à renforcer les compétences liées aux NAM, le développement des ressources humaines et le renforcement des capacités au sein de l’espace européen de la recherche (ERA, European Research Area). La date limite pour répondre à l’enquête est fixée au 15 septembre 2026.
En savoir plus et répondre au questionnaire (EN)
Consultez notre interface d’appels
La société danoise de biotechnologie Celvivo accueille un investisseur chevronné du secteur parmi ses actionnaires et, grâce à sa plateforme ClinoStar dédiée aux cultures cellulaires en 3D, poursuit son développement pour devenir un acteur de premier plan qui redéfinit l’avenir de la recherche en sciences de la vie.
« Nous évoluons sur un marché en pleine expansion, qui recèle un vaste potentiel inexploité en ce qui concerne les technologies actuellement utilisées. Grâce à ce nouvel investissement, nous disposons d’une opportunité décisive de concrétiser ce potentiel. Il s’agit d’un véritable gage de confiance alors que nous entrons dans la prochaine étape du parcours de croissance et de développement de Celvivo », a déclaré Jacob Philipsen, PDG de Celvivo.
En savoir plus (EN)
Soutenue par le programme IdEx Innovation de l’Université Côte d’Azur, la start-up deep tech ExAdEx-Innov s’est vu attribuer un brevet américain pour ses modèles innovants de tissus humains ex vivo.
Issu des travaux de recherche menés à l’Institut de biologie (iBV) de l’Université Côte d’Azur, ExAdEx-Innov développe des modèles de tissus humains destinés aux industries pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique. Ce brevet renforce le développement international et le portefeuille de propriété intellectuelle de l’entreprise, soulignant ainsi la transition réussie de la recherche universitaire vers une innovation protégée et orientée vers le marché.
Les modèles « tumor-on-chip » s’inscrivent dans le cadre des approches de modélisation tumorale en 3D développées au sein du projet PEPR MED-OOC : il s’agit de tests fonctionnels permettant d’évaluer l’efficacité des traitements et de prédire la réponse des patient(e)s à différentes molécules thérapeutiques. Cette technologie a été validée chez des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique par plusieurs équipes de l’Institut Curie et du CNRS. Par rapport aux modèles PDX de référence (utilisant des souris), les tests ex vivo ont correctement identifié la sensibilité aux médicaments dans 88 % des cas et la résistance dans 91 % des cas, sans faux positifs aux concentrations médicamenteuses cliniquement pertinentes.
Publiés dans Cell Reports Medicine le 28 août 2026, leurs résultats de validation de principe jettent les bases d’un essai clinique mené par l’Institut Curie, qui devrait débuter en 2027, ouvrant ainsi la voie à une évolution des pratiques cliniques en matière de prise en charge des patient(e)s.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Institut Curie
Lire l’article dans Cell Reports Medicine
Les organoïdes rétiniens sont généralement développés dans l’obscurité en laboratoire. La lenteur de leur développement et de leur maturation reste une contrainte majeure. Il faut généralement environ 240 jours, voire plus, pour que les organoïdes rétiniens développent des photorécepteurs relativement matures. Cela rend les expériences longues et coûteuses et peut ralentir la recherche sur de nouveaux traitements. Or, la fonction naturelle de la rétine est justement de détecter la lumière.
Des chercheur(e)s du Radboudumc et leurs collaborateur(ice)s internationaux se sont donc posé une question simple : l’exposition de ces mini-rétines à la lumière pourrait-elle favoriser leur maturation ? Deux études indépendantes, publiées dans Communications Biology et Nature Communications, montrent qu’une exposition contrôlée à la lumière favorise la maturation des cellules photoréceptrices dans les organoïdes rétiniens. Ces résultats pourraient aider les chercheur(e)s à développer de meilleurs modèles humains pour étudier les maladies rétiniennes et tester de nouveaux traitements.
Lire l’étude dans Communications Biology
Lire l’étude dans Nature Communications
Dans une nouvelle étude, des chercheur(e)s ont mis au point une méthode fiable permettant de créer des organoïdes pulmonaires vascularisés (vLO) contenant différents types de cellules pulmonaires et des vaisseaux sanguins fonctionnels. Ils ont ensuite utilisé ces modèles pour étudier la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’hypertension pulmonaire (HP).
Les vLO dérivés de patient(e)s ont permis de reproduire avec succès des caractéristiques importantes de ces maladies. L’exposition à la fumée de cigarette a provoqué des lésions pulmonaires et une inflammation similaires à celles observées dans la BPCO, tandis que les vLO dérivés de PH ont présenté des altérations anormales au niveau des vaisseaux sanguins. Dans l’ensemble, ces vLO pourraient s’avérer utiles pour l’étude des maladies pulmonaires, la compréhension de leurs mécanismes et l’évaluation de traitements personnalisés.
En savoir plus (EN)
Des résultats publiés dans Cell et Science mettent en évidence des signaux métaboliques et physiques qui influencent les types de cellules que la glie radiaire produit dans le cortex humain en développement. Des chercheur(e)s de l’UCLA ont utilisé des organoïdes cérébraux cultivés en laboratoire, des tissus humains issus de dons et des « assembloïdes » fusionnés pour étudier comment la glie radiale — les cellules souches qui construisent le cortex cérébral humain — décide quels types de cellules cérébrales produire.
Une première étude a montré que la manière dont les cellules gliales traitent les nutriments contribue à déterminer quels neurones elles produisent. L’autre étude a montré que le contact physique provenant d’une région voisine — le thalamus — incite ces mêmes cellules à produire davantage de neurones, ceux qui sont les plus nombreux dans le cerveau humain. Ensemble, ces résultats redéfinissent l’environnement de la glie radiale — ses nutriments et ses connexions physiques — comme des facteurs actifs du développement du cerveau humain, offrant ainsi un nouvel éclairage sur la façon dont le cortex se construit et sur la manière dont ce processus peut dérailler dans le cadre de troubles neurodéveloppementaux et du cancer.
The CoU Qualification Phase – Perspective de Reyk Horland, PDG de TissUse GmbH
Vous êtes un(e) chercheur(e) basé(e) en France ? N’oubliez pas de répondre à l’enquête nationale sur le recours à des approches alternatives à l’expérimentation animale – la date limite est fixée au 1er octobre
Le NC3Rs publie les recommandations DRIVER : Améliorer la qualité de la recherche in vitro
Découvrez le Prix ESTIV de la meilleure présentation orale lors du congrès VPH2026 à Milan
“Why Connected Research is the Next Frontier in Discovery” – 16 septembre, de 16 h à 17 h (CET), en ligne
“First edition meeting on iPSC-derived microglia” – le 18 septembre, à Groningue (Pays-Bas)
Mini-Symposium on NAMs for Preclinical HIV Research – 18 septembre, de 12 h à 16 h (heure de la côte Est), en ligne
Formation pratique ESTIV x L’Oréal – Du 20 au 26 septembre, à Saint-Ouen (France)