Les MPS devancent les organoïdes dans la course à la qualification, European Challenge pour accélérer l’adoption des NAM, Méthode standardisée de culture d’organoïdes, ToxPredictor pour la DILI, et plus encore

Les MPS devancent les organoïdes dans la course à la qualification, European Challenge pour accélérer l’adoption des NAM, Méthode standardisée de culture d’organoïdes, ToxPredictor pour la DILI, et plus encore


Actus des méthodes non-animales

24 - 28 NOVEMBRE 2025

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. Les MPS devancent les organoïdes et les sphéroïdes dans la course à la qualification des NAM

La semaine dernière, la FDA a publié quatre nouvelles décisions relatives à des lettres d’intention (LOI) pour le programme ISTAND ; deux acceptations et deux rejets. Il y a désormais 11 technologies officiellement acceptées dans le programme ISTAND, dont 7 systèmes in vitro pour les essais précliniques.

Sur les 7 NAM in vitro acceptées, 4 sont des systèmes microphysiologiques (MPS) ou des technologies OOC (organ-on-a-chip), 3 utilisent des techniques standard de culture cellulaire 2D, aucune n’est un organoïde ou un sphéroïde 3D. Les systèmes MPS et organoïdes visent souvent des applications similaires pour prédire la toxicité tissulaire. Ces chiffres révèlent un fait important : les technologies MPS sont actuellement préférées aux organoïdes dans la course à l’acceptation réglementaire.

En savoir plus (EN)

2. Les MPS comme pilier du projet Human Exposome

Tous les aspects de notre vie – notre lieu de vie, les stress auxquels nous sommes confronté(e)s, ainsi que les toxines et les agents pathogènes auxquels nous sommes exposé(e)s – ont une incidence sur notre santé. Lorsque nous prenons en compte toutes ces différentes influences sur notre santé, tant internes qu’externes, nous parlons d’exposome. 

L’étude de l’exposome pourrait permettre de découvrir une multitude d’informations précieuses sur la maladie et la santé des individus et des populations à travers le monde. Pour étudier efficacement l’exposome, une nouvelle étude co-rédigée par les membres du Johns Hopkins Center for Alternatives to Animal Testing (CAAT) souligne la nécessité de combiner les NAM : des systèmes microphysiologiques (MPS) augmentés par l’intelligence artificielle (IA) pour relever le défi de l’Human Exposome Project.

En savoir plus (EN)

3. Rapport de l’EPAA sur le « Forum des utilisateurs des NAM »

L’EPAA (European Partnership for Alternative Approaches to Animal Testing a organisé le « Forum des utilisateurs des Nouvelles Approches Méthodologiques (NAM) » à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), à Helsinki, en Finlande, les 30 et 31 octobre 2024. Le Forum a réuni des parties prenantes issues d’agences réglementaires, de l’industrie, d’organisations non gouvernementales (ONG) et du monde universitaire, ainsi que des autorités compétentes de l’Union européenne.

Les progrès réalisés dans le développement de la batterie de tests in vitro sur la neurotoxicité développementale (DNT IVB) et de l’algorithme alternatif de profilage de la sécurité (Alternative Safety Profiling Algorithm, ASPA) ont été décrits, ainsi que cinq cas d’utilisations des NAM pour l’évaluation de la sécurité chimique. Les présentations ont confirmé les progrès réalisés dans le domaine des NAM et, en particulier, l’intérêt des stratégies de tests par niveaux pour rassembler différentes données et preuves. 

Lire le rapport (EN)

4. La nouvelle voie empruntée par la FDA pour approuver les thérapies sur mesure

Aux États-Unis, l’autorisation de mise sur le marché de certains médicaments ne commencerait plus par un essai clinique, mais par une étude mécanistique. La FDA a introduit le Plausible Mechanism Pathway : une nouvelle voie pour autoriser des traitements sur mesure lorsque les essais cliniques classiques sont impossibles. 

Cette voie offre des solutions telles que des travaux biologiquement définis et exploitables, un parcours réglementaire structuré, des délais de quelques mois entre la conception et la première administration dans les cas pédiatriques les plus urgents, mais aussi des données concrètes à long terme, une surveillance continue des modifications hors cible, des problèmes immunitaires, des risques pour le développement et des registres permettant de suivre la durabilité et les résultats. Si une plateforme donne des résultats positifs chez différent(e)s patient(e)s, même avec des modifications personnalisées uniques, la FDA peut envisager une autorisation au niveau de la plateforme, et non plus seulement des exemptions au cas par cas.

En savoir plus (EN)

INTERVIEWS, NOMINATIONS, RÉCOMPENSES

5. Lauréat du Prix Schottenstein dédié à la recherche cardiovasculaire

Le Centre médical Wexner de l’Université d’État de l’Ohio et son Centre cardiovasculaire ont nommé Joseph Wu, MD, PhD, directeur du Stanford Cardiovascular Institute, lauréat du Jay and Jeanie Schottenstein Prize in Cardiovascular Sciences 2025. Décerné tous les deux ans, le Prix Schottenstein est l’un des prix les plus importants aux États-Unis dans le domaine de la recherche cardiovasculaire. 

Wu et son laboratoire se concentrent sur l’utilisation de cellules souches pluripotentes induites humaines (hiPSCs) afin de mieux comprendre les maladies cardiovasculaires et d’accélérer la découverte de médicaments. Ils sont également experts en NAM tels que les organoïdes, les tissus-sur-puce et les MPS. « Cet honneur revient véritablement au personnel, aux stagiaires et aux collaborateurs incroyables avec lesquels j’ai eu la chance de travailler au cours des 20 dernières années à Stanford. Leur dévouement et leur créativité continuent de m’inspirer chaque jour. J’ai bon espoir que nos efforts collectifs contribueront à accélérer la transformation des découvertes scientifiques en nouvelles thérapies qui, à terme, amélioreront la vie des patient(e)s », a déclaré Wu.

En savoir plus (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

6. Les Advanced Innovation Challenges lancés par le Conseil européen de l’innovation

Les Advanced Innovation Challenges (AIC) du Conseil européen de l’innovation (EIC) visent à soutenir les innovations deep tech à haut risque, axées sur la demande et présentant un potentiel de transformation, en particulier dans les domaines où la recherche est importante mais où l’adoption commerciale fait défaut. Le projet pilote vise à évaluer si un soutien compétitif et échelonné peut accélérer la mise sur le marché d’innovations deep tech à haut risque, et si l’intégration précoce des acteurs du côté de la demande peut améliorer la pertinence, la validation et, in fine, l’adoption de solutions révolutionnaires. 

Le Challenge 2 pour 2026 porte sur les NAM : mettre en pratique les Nouvelles Approches Méthodologiques (NAM) disruptives. Cet AIC Challenge vise à accélérer l’adoption des NAM en biomédecine et à soutenir les entreprises qui souhaitent commercialiser les NAM.

En savoir plus et postuler (EN)

Consultez notre interface d’appels et retrouvez les appels européens et internationaux en un seul et même endroit

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

7. Partenariats pour débloquer les prévisions des réponse aux médicaments et les informations sur les biomarqueurs

  • Guardant Health, une société leader dans le domaine de l’oncologie de précision, et Zephyr AI, un leader en médecine de précision qui exploite l’IA pour accélérer le développement de médicaments, ont annoncé un partenariat stratégique visant à fournir des informations novatrices, évolutives et exploitables qui soutiennent l’innovation biopharmaceutique. Cette collaboration combinera les données moléculaires multimodales uniques et la technologie IA/ML des deux entreprises afin de faire progresser les nouveaux biomarqueurs du cancer pour le développement de médicaments, la sélection de thérapies ciblées et le suivi des réponses. En savoir plus (EN)
  • BenchSci, l’un des principaux fournisseurs de logiciels d’IA pour la recherche et le développement biopharmaceutiques, et Mila — Institut québécois d’intelligence artificielle, l’un des plus grands centres de recherche en IA au monde, ont annoncé une nouvelle collaboration qui réunira l’expertise approfondie de BenchSci en matière de données biologiques et la recherche de classe mondiale de Mila dans le domaine de l’IA. Ensemble, les équipes ont pour objectif de développer des modèles capables d’automatiser la création d’hypothèses scientifiques novatrices et la prédiction d’essais expérimentaux, ce qui constitue une étape majeure vers la vision d’une découverte autonome de médicaments. En savoir plus (EN)

8. Molecular Devices obtient un brevet pour une culture d’organoïdes évolutive et standardisée

Molecular Devices, l’un des principaux fournisseurs de solutions hautement performantes dans le domaine des sciences de la vie, a annoncé la délivrance du brevet américain n° 12 351 820 B2, intitulé « Méthodes de culture d’organoïdes » (Methods for Culturing Organoids).

Le brevet couvre certains aspects de la nouvelle méthode de production d’organoïdes à base de bioréacteurs mise au point par la société. La méthode de Molecular Devices permet d’obtenir des organoïdes d’une cohérence et d’une échelle sans précédent, enrichissant ainsi le portefeuille 3D Ready™ de la société, qui propose des organoïdes dérivés de patient(e)s, cryoconservés et prêts à l’emploi, pouvant être utilisés immédiatement dans le cadre de services de recherche ou d’expansion de la propre lignée d’organoïdes d’un(e) client(e).

En savoir plus (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

9. Modélisation bayésienne des réseaux de régulation génétique dans les organoïdes de cancer colorectal

Les organoïdes tumoraux (tumoroïdes) sont apparus comme une plateforme intéressante pour la recherche sur le cancer, en raison de leur capacité à reproduire la complexité génétique et structurelle des tissus humains. Cependant, l’extraction d’informations significatives sur la régulation génétique à partir des données de séquençage d’ARN issues des tumoroïdes reste difficile en raison de l’hétérogénéité cellulaire et des variations temporelles. 

Une équipe de recherche propose pour la première fois un cadre bayésien complet pour modéliser la dynamique de l’expression génétique tout au long du développement des tumeurs colorectales. L’approche proposée démontre une performance robuste dans la capture de relations à haute dimension, permettant d’élucider les mécanismes régulateurs clés dans la progression tumorale. Les résultats offrent des informations précieuses pour le traitement personnalisé et soulignent l’utilité des méthodes bayésiennes dans les systèmes biologiques complexes.

Lire la publication (EN)

10. Immunofluorescence cyclique pour créer des images 3D d’échantillons de tissus humains

Les maladies telles que le cancer impliquent des altérations des proportions, des états et des interactions cellulaires, ainsi que des changements complexes dans la morphologie et l’architecture des tissus. Le diagnostic histopathologique des maladies et la plupart des profilages spatiaux multiplexés reposent sur l’examen d’échantillons minces.

Des scientifiques de la Harvard Medical School ont mis au point une méthode d’immunofluorescence cyclique à haute multiplexité (CyCIF) pour l’imagerie tissulaire en 3D et l’utilisent pour montrer que peu de cellules, voire aucune, sont intactes dans les coupes tissulaires minces conventionnelles, ce qui réduit la précision du phénotypage cellulaire et de l’analyse des interactions. La haute résolution de cette approche confocale génère des images de cellules dans un environnement tissulaire préservé avec un niveau de détail auparavant limité à la culture cellulaire. L’imagerie précise des membranes cellulaires permet également de détecter et de cartographier les contacts intercellulaires et les complexes de signalisation juxtacrine dans les niches immunitaires.

Lire la publication dans Nature Methods (EN)

11. Une ressource toxicogénomique humaine à grande échelle pour la prédiction des DILI

Les lésions hépatiques d’origine médicamenteuse (Drug-induced liver injury, DILI) constituent l’un des défis les plus importants en matière de sécurité dans le développement des traitements thérapeutiques actuels, car les modèles animaux ne permettent pas d’identifier jusqu’à la moitié des médicaments expérimentaux liés aux DILI. 

Pour relever ce défi, Cellarity a conçu un modèle d’IA intégré appelé ToxPredictor, qui évalue la toxicogénomique afin de prédire les risques de DILI liés à la dose. Le cœur de ce cadre est une bibliothèque transcriptomique d’hépatocytes humains primaires appelée DILImap, qui illustre la signature transcriptionnelle de 300 composés liés à la DILI à plusieurs concentrations. La publication décrit la validation du cadre, qui a démontré une sensibilité de 88 % et une spécificité de 100 % lors d’une évaluation en aveugle, surpassant plus de 20 modèles de sécurité précliniques standard de l’industrie et identifiant de nombreux échecs de sécurité clinique de phase 3 qui n’avaient pas été détectés dans les études sur les animaux.

En savoir plus (EN)

Lire la publication dans Nature Communications (EN)

A NE PAS MANQUER

hDMT a annoncé le lancement de Young hDMT, une nouvelle équipe représentant les chercheur(e)s en début de carrière issu(e)s de la communauté néerlandaise spécialisée dans la modélisation des maladies et les organes-sur-puce. 

À partir de l’année prochaine, Young hDMT s’efforcera de créer un réseau inclusif et engagé de jeunes scientifiques, offrant des opportunités de collaboration, de développement de carrière et de soutien par les pairs.

 

« Mon opinion la plus controversée : les tests sur les animaux à des fins de recherche scientifique peuvent être complètement éliminés en moins de 20 ans. »

par Michael Phelan, fondateur de InnovApproach Consulting (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Webinaire SenzaGen : Évolution réglementaire en matière de tests de sécurité biologique, le 2 décembre, de 16 h à 17 h CET

Conférence Animal Free 2025, le 5 décembre 2025 au Congress Centre Hotel Arte (Olten) et via Zoom

Consultez notre interface d’évènements