ESTIV Award, Qualification de l’EMA pour Certara, BioBricks : nouvelle plateforme de données open source, Nouveaux antibiotiques par GenAI, OwkinZero : raisonnement biologique dans les LLM actuels

ESTIV Award, Qualification de l’EMA pour Certara, BioBricks : nouvelle plateforme de données open source, Nouveaux antibiotiques par GenAI, OwkinZero : raisonnement biologique dans les LLM actuels


Actus des méthodes non-animales

01 - 05 SEPTEMBRE 2025

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. Intégration des NAM dans les directives réglementaires

De nombreuses méthodes innovantes, sans recours aux animaux, ne sont jamais intégrées aux cadres réglementaires officiels, non pas par manque de valeur scientifique, mais parce que le chemin vers leur acceptation est complexe. Un nouvel article met en lumière les défis et les opportunités liés à l’intégration de méthodes dans les directives internationales, telles que celles de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ou de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

L’article décrit le processus structuré de validation, d’engagement des parties prenantes et d’approbation, essentiel à une utilisation plus large dans les tests et les politiques de sécurité. Les auteurs présentent également des outils du projet NanoHarmony, notamment un Test Guideline Process Mentor, qui aide les chercheurs à comprendre et à planifier chaque étape du processus.

En savoir plus (EN)

En savoir plus dans Frontiers Research Metrics and Analytics (EN)

2. La Corée du Sud a lancé la construction d’une installation nationale d’essais sans animaux

Le ministère de l’Environnement sud-coréen a lancé la construction de la première installation d’essais sans animaux du pays, dans le cadre de « l’objectif national de remplacer plus de 60 % des tests de toxicité par des méthodes alternatives d’ici 2030 ».

Le vice-ministre de l’Environnement, Lee Byung-hwa, a déclaré : « L’inauguration de cette installation d’essais alternatifs aux animaux est une étape importante vers une ère où le bien-être animal et la santé publique sont protégés conjointement ». « Nous mettrons tout en œuvre pour promouvoir les politiques correspondantes afin que notre pays puisse devenir un leader mondial des technologies d’essais. » La construction a débuté en mai 2025 et l’installation devrait ouvrir ses portes en octobre 2026.

Lire la publication sur LinkedIn (EN)

En savoir plus sur l’installation (EN)

INTERVIEWS, NOMINATIONS, RÉCOMPENSES

3. PrecisionTox : Replay de la saison 3 de la série de webinaires Café Scientifique

Le Café Scientifique est une série de webinaires réguliers animés par les partenaires et collaborateurs du projet PrecisionTox sur des sujets liés au domaine d’étude du projet.

La saison 3 explore les avancées réglementaires et scientifiques clés comme les Domaines clés de défis réglementaires (KARC) avec Tomasz Sobański (Agence européenne des produits chimiques) ; TOP of the TOX avec Laura Holden (Faculté de droit de Birmingham) ; OoC : Faire progresser l’évaluation de la sécurité des produits chimiques pour la santé humaine et l’environnement avec Janire Saez Castaño (Ikerbasque et UPV/EHU)… Ces sessions examinent comment l’évaluation des risques de nouvelle génération (NGRA) et les NAM redéfinissent l’avenir de la sécurité chimique.

Accéder au replay (EN)

4. Les candidatures pour le Prix Lush 2026 sont ouvertes

Le Prix Lush est le plus important fonds de récompenses dans le secteur des tests non animaliers. Doté d’un budget de 250 000 £, il soutient des initiatives visant à mettre fin ou à remplacer les tests sur les animaux. Le Prix comprend cinq catégories principales : Science, Formation, Sensibilisation du public, Plaidoyer politique et Jeune chercheur. S’ajoutent à cela des Prix de reconnaissance, pour une contribution politique, une collaboration scientifique majeure et le Prix Andrew Tyler pour une contribution exceptionnelle à la fin des tests sur les animaux.

En savoir plus et postuler (EN)

5. ESTIV lance le Prix Liebsch-Spielmann dédié aux contributions à la validation des méthodes alternatives

Nommé en l’honneur du Dr Manfred Liebsch et du Professeur Horst Spielmann, deux pionniers dans le domaine des méthodes alternatives et de leur validation, ce nouveau prix récompensera les contributions exceptionnelles aux avancées scientifiques et réglementaires des approches d’expérimentation non animale.

Le prix a été officiellement présenté à la communauté scientifique internationale lors du 13e Congrès mondial sur les alternatives et l’utilisation des animaux dans les sciences de la vie, à Rio de Janeiro, au Brésil. Le premier lauréat du Prix Liebsch-Spielmann d’ESTIV sera officiellement honoré lors du congrès ESTIV2026 à Maastricht, aux Pays-Bas. Avec cette initiative, ESTIV (European Society of Toxicology In Vitro) poursuit son engagement de longue date en faveur du développement, de la validation et de l’acceptation réglementaire de méthodes innovantes, pertinentes pour l’humain et éthiques en toxicologie.

Lire l’annonce sur LinkedIn (EN)

En savoir plus (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

6. OMS : Lignes directrices sur le remplacement ou la suppression des essais sur les animaux pour le contrôle qualité des produits biologiques

La reconnaissance croissante de la qualité généralement inférieure des essais sur les animaux par rapport aux tests in vitro correctement développés pour le contrôle qualité de routine des produits biologiques est un facteur clé de l’évolution vers des systèmes de contrôle qualité qui évitent totalement le recours aux animaux. L’OMS a publié un projet de document afin d’inviter un large public à formuler des commentaires et suggestions sur les lignes directrices proposées pour le remplacement ou la suppression des essais sur les animaux relatif au contrôle qualité des produits biologiques et à l’amélioration de la transparence du processus de consultation. Ces lignes directrices seront ensuite examinées par l’Expert Committee on Biological Standardization (ECBS) de l’OMS.

Les commentaires écrits proposant des modifications à ce texte doivent être reçus en anglais avant le 19 septembre 2025 via le formulaire de commentaires disponible séparément. Les résultats des délibérations de l’ECBS seront publiés dans la série de rapports techniques de l’OMS. La formulation finale du document sera révisée afin d’être conforme à la deuxième édition du guide de rédaction de l’OMS (KMS/WHP/13.1).

Lire le rappel sur Linkedin (EN)

Accèder au document (EN)

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

7. BioBricks : Nouvelle plateforme de données open source pour identifier les produits chimiques toxiques avant leur mise sur le marché

Des chercheur(e)s de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, en collaboration avec Insilica LLC et une équipe de collaborateurs américains et internationaux, lancent BioBricks.ai, une plateforme de données open source conçue pour optimiser la capacité à prédire les effets toxiques des produits chimiques en alimentant les modèles d’IA avec des ensembles de données très complets, standardisés et faciles à calculer.

Cette nouvelle ressource offre aux chercheur(e)s un accès gratuit à une bibliothèque organisée de plus de 90 ensembles de données biologiques et chimiques. Cet ensemble de données couvre des millions de produits chimiques, des toxines environnementales aux données sur les médicaments – tous accessibles au public mais jamais compilés et standardisés auparavant – et sont regroupés dans des « BioBricks » faciles à utiliser, téléchargeables sur biobricks.ai et GitHub. Cet ensemble de données est décrit dans un article évalué par des pairs publié en ligne le 13 août dans la revue Frontiers in Artificial Intelligence.

Accéder à la plateforme (EN)

Lire la publication dans Frontiers in Artificial Intelligence (EN)

8. Le simulateur Certara Simcyp® reçoit l’avis de qualification de l’EMA pour la modélisation PBPK

Certara, Inc., leader mondial de la biosimulation, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a officiellement qualifié le simulateur Simcyp® pour une utilisation dans les soumissions réglementaires à travers l’UE afin d’évaluer le risque d’interactions médicamenteuses (DDI pour drug-drug interaction).

L’avis de qualification couvre différents scénarios (3 COU pour Contexts Of Use) où les simulations Simcyp peuvent remplacer les études cliniques DDI en utilisant une gamme de substrats et d’agents impliqués vérifiés et intégrés à la plateforme. Les COU couvrent 6 enzymes CYP et 2 mécanismes d’inhibition, réduisant ainsi considérablement le nombre d’études cliniques à mener. « Cette qualification, inédite, par les autorités réglementaires de l’EMA d’une nouvelle approche méthodologique démontre une fois de plus la valeur scientifique de la biosimulation pour les chercheur(e)s en développement de médicaments », a déclaré William F. Feehery, PDG de Certara.

Lire le communiqué de presse de Certara (EN)

9. Silicon Valley : Molecular Devices intègre l’IA à la culture d’organoïdes cérébraux

Molecular Devices a lancé une mise à niveau de son système automatisé de culture cellulaire CellXpress.ai, intégrant l’incubation par bascule et l’automatisation des flux de travail par IA pour la culture d’organoïdes cérébraux. Cette fonctionnalité est conçue pour réduire la charge de travail manuelle importante liée à la maintenance des organoïdes et permettre des expériences reproductibles à long terme pour la recherche sur les maladies neurodégénératives.

Avec cette nouvelle mise à niveau, l’incubation par bascule maintient le flux de nutriments dans les puits, tandis que la planification guidée par IA automatise l’alimentation, les changements de milieux et l’imagerie. Le système fonctionne en continu 24h/24 et 7j/7 et enregistre tous les événements, y compris les données de microscopie numérique, dans un environnement logiciel unifié. Cela assure la reproductibilité des tests, prend en charge plusieurs lignées de cellules souches, sphéroïdes ou organoïdes en parallèle et maintient des protocoles standardisés qui réduisent les erreurs humaines.

En savoir plus (EN)

10. La FDA accorde une autorisation de novo au logiciel d’IA multimodale d’ArteraAI pour l’évaluation des risques liés au cancer de la prostate

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de novo à ArteraAI Prostate, un logiciel d’intelligence artificielle multimodale (MMAI pour multimodal artificial intelligence) développé par Artera, société de médecine de précision basée à Los Altos, en Californie, et conçu pour aider les cliniciens à prendre des décisions fondées sur les risques liés au cancer localisé de la prostate. Cette décision fait suite à la précédente désignation de dispositif du produit et autorise son utilisation en tant que dispositif médical réglementé dans les laboratoires de pathologie qualifiés.

La plateforme de MMAI d’Artera combine des lames de pathologie numérisées avec des données cliniques pour fournir des informations prédictives et pronostiques pour une prise en charge personnalisée du cancer. Développée à partir de cohortes de patient(e)s diverses, dont des populations afro-américaines représentatives, elle préserve les tissus grâce à l’utilisation de lames de biopsie existantes et fournit des résultats en quelques jours. Le système est conçu pour compléter, et non remplacer, les médecins, réduisant ainsi l’incertitude quant aux bénéfices thérapeutiques et permettant le développement de biomarqueurs IA pour tous les types de cancer.

En savoir plus (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

11. Reprogrammation cellulaire : OpenAI et Retro Biosciences annoncent une multiplication par 50 de l’expression des marqueurs de pluripotence

OpenAI et Retro Biosciences ont publié de nouvelles conclusions issues d’une collaboration en ingénierie des protéines pilotée par l’IA. À l’aide de GPT-4b micro, une variante biologiquement spécialisée de GPT-4o, l’équipe a conçu deux versions modifiées des facteurs de Yamanaka, RetroSOX et RetroKLF, qui ont montré une multiplication par 50 de l’expression des marqueurs de pluripotence et une amélioration de l’activité de réparation de l’ADN lors de la reprogrammation cellulaire.

Plus de 30 % des variants de RetroSOX générés par l’IA ont montré une activité de reprogrammation supérieure à celle de SOX2 natif, certains différant de plus de 100 acides aminés, tandis que près de 50 % des variants de RetroKLF ont surpassé les versions modifiées manuellement. L’approche a également été testée sur des cellules stromales mésenchymateuses de donneur(se)s adultes âgé(e)s, où plus de 85 % des cellules ont activé les gènes de pluripotence endogènes en 12 jours. Les cellules reprogrammées avec les protéines conçues par IA ont démontré un potentiel de différenciation complet et conservé une structure chromosomique normale.

En savoir plus (EN)

12. L’IA générative conçoit de nouveaux antibiotiques contre le SARM et la gonorrhée résistante aux médicaments

Des chercheur(e)s du MIT et du Broad Institute ont présenté des systèmes d’intelligence artificielle générative capables de concevoir des antibiotiques entièrement nouveaux, dont un composé actif contre le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). L’étude, publiée le 14 août dans Cell, décrit deux molécules phares – NG1 et DN1 – produites par des modèles d’apprentissage profond entraînés sur un ensemble de données d’environ 40 000 petites molécules aux profils antibactériens connus.

Les deux modèles ont utilisé des filtres prédictifs développés au MIT pour estimer la capacité de synthèse des molécules proposées. Le code des modèles génératifs a été rendu public. James Collins, Ph. D., du Broad Institute, qui a codirigé le projet, a précédemment travaillé sur la découverte d’antibiotiques guidée par l’IA, notamment sur l’identification de l’halicine en 2020.

En savoir plus (EN)

Lire la publication dans Cell (EN)

13. OwkinZero : Combler l’angle mort du raisonnement biologique dans les LLM actuels

Alors que les grands modèles de langage (LLM pour Large Language Models) font progresser rapidement la recherche scientifique, ils continuent de rencontrer des difficultés pour les tâches fondamentales du raisonnement biologique, essentielles à la découverte translationnelle et biomédicale. Pour pallier cette limitation, Owkin a créé et organisé huit jeux de données de référence complets comprenant plus de 300 000 paires de questions-réponses vérifiables, chacun ciblant des défis cruciaux de la découverte de médicaments, notamment la pharmacocinétique des cibles, l’adéquation des modalités et les effets perturbateurs des médicaments.

Les résultats ont mis en évidence un aspect clé de la généralisation : les modèles spécialisés entraînés sur une seule tâche surpassent systématiquement leurs modèles de base sur des tâches inédites. Cette étude représente une étape importante vers la résolution du problème du raisonnement biologique dans les LLM actuels, démontrant que l’apprentissage par renforcement ciblé sur des données soigneusement sélectionnées peut permettre d’obtenir des performances généralisables dans des modèles spécialisés, accélérant ainsi la découverte biologique pilotée par l’IA.

Lire la suite (EN)

14. Développement coordonné de populations de cellules immunitaires dans des organoïdes cutanés vascularisés

L’équipe de recherche de l’Institut Frazer de l’Université du Queensland a utilisé des cellules souches pour créer une réplique de peau humaine, comprenant vaisseaux sanguins, capillaires, follicules pileux, couches de tissu et cellules immunitaires. La génération de modèles de peau vascularisée et fonctionnelle représente actuellement un défi non résolu.

Dans cette étude, des cellules formant des colonies endothéliales placentaires fœtales humaines (ECFC pour Endothelial Colony Forming Cells) sont incorporées dans des organoïdes cutanés (SKO pour Skin Organoids) dérivés de cellules souches pluripotentes induites humaines (hiPSC), formant des structures de type capillaire et générant des SKO endothélialisés. « Il s’agit du modèle de peau le plus réaliste jamais développé au monde et il nous permettra d’étudier les maladies et de tester des traitements avec plus de précision », a déclaré le Dr Shafiee. La recherche a été financée par Metro North Health et menée à l’Institut de recherche translationnelle.

En savoir plus (EN)

Lire la publication dans Wiley Advanced Healthcare Materials (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Consultez notre interface d’évènements