Appel collectif de l’industrie française des O&OOC, ToxTracker® approuvé par l’OCDE, Psychédéliques et organoïdes cérébraux humains

Appel collectif de l’industrie française des O&OOC, ToxTracker® approuvé par l’OCDE, Psychédéliques et organoïdes cérébraux humains


Actus des méthodes non-animales

15 - 19 SEPTEMBRE 2025

NEWS, RAPPORTS ET PRISES DE POSITION

1. Relance urgente de la commission AFNOR S96R : Appel du collectif F3OCI

La filière française des organoïdes et des organes-sur-puce (F3OCI), aux côtés des acteurs académiques, industriels et des infrastructures de biobanques, a publié une lettre ouverte appelant à la réactivation de la commission AFNOR S96R. Cette commission, aujourd’hui en sommeil, portait la voix de la France au sein du comité international ISO/TC 276, où sont définies les normes stratégiques pour les biotechnologies (biobanques, organoïdes, organes-sur-puce).

La mise en sommeil de la S96R prive la France d’une représentation officielle dans les discussions internationales de normalisation, au moment où se dessinent les normes qui structureront les échanges scientifiques et industriels de demain. La normalisation est un levier clé de compétitivité et d’influence : participer à la définition des normes, c’est orienter les pratiques mondiales et renforcer la place des acteurs français dans les chaînes de valeur.

En savoir plus

2. “Make America Healthy Again” (MAHA) : plan fédéral de lutte contre les maladies chroniques infantiles

Le 9 septembre 2025, la Maison Blanche a publié la stratégie “Make America Healthy Again” (MAHA), un plan fédéral global de lutte contre les maladies chroniques infantiles. Parmi ses initiatives les plus avant-gardistes figure l’engagement formel de la FDA en faveur des NAM.

Cet engagement marque un tournant décisif pour l’innovation dans le domaine des médicaments en vente libre et des écrans solaires, où des modèles d’essai dépassés ont longtemps entravé le progrès et l’innovation. En adoptant les NAM, la FDA ouvre des voies plus rapides, plus prédictives et plus pertinentes pour le développement de produits, ouvrant ainsi la voie à des solutions de santé publique plus sûres et plus efficaces pour les consommateurs.

En savoir plus (EN)

3. Les psychédéliques et les organoïdes cérébraux humains

La maladie d’Alzheimer se caractérise par une longue phase préclinique qui dure plus de dix ans avant l’apparition de la phase clinique de déficience cognitive légère ou de démence. Les progrès récents de la recherche sur les psychédéliques soulignent les nombreuses altérations neuroplastogéniques et anti-inflammatoires induites par ces composés, ce qui en fait des candidats thérapeutiques prometteurs pour la maladie d’Alzheimer.

Dans une mini revue, les auteurs(rices) résument brièvement la littérature existante utilisant des organoïdes cérébraux humains pour étudier les changements moléculaires et métaboliques causés par divers composés psychédéliques, en se concentrant sur leurs applications thérapeutiques potentielles pour la maladie d’Alzheimer.

Lire la revue dans Frontiers in Dementia (EN)

4. Le FBS : comment l’abandonner au profit d’une science plus fiable

Bien que le sérum bovin fœtal (FBS pour fetal bovine serum) soit presque omniprésent dans la recherche pour permettre la croissance cellulaire in vitro, son utilisation soulève des problèmes majeurs de reproductibilité, de sécurité et de bien-être animal. Heureusement, de nombreux substituts au FBS ont été validés et sont disponibles sur le marché.

Dans une nouvelle revue, des mises en oeuvre efficaces de milieux de culture sans sérum, sans composants animaux et chimiquement définis sont mises en évidence pour la culture de cellules souches et d’organoïdes, le développement de systèmes d’organes-sur-puce, la bio-impression de tissus, et bien d’autres applications. En outre, la revue discute de nouvelles voies pour aborder les obstacles scientifiques et pratiques qui pourraient limiter une transition complète du FBS à des milieux de culture cellulaire entièrement définis et offre une brève perspective sur les orientations futures potentielles.

Lire l’article dans Frontiers in Toxicology (EN)

INTERVIEWS, NOMINATIONS ET PRIX

5. Le projet ENVOL lauréat de l’appel « Idemo AURA, France 2030 »

Le groupe ICARE a reçu 1 977 000 € pour soutenir le projet ENVOL visant à mettre sur le marché un modèle unique de peau en 3D associé à une signature numérique dans un système microfluidique. Le modèle permettra le criblage de molécules pour les cosmétiques, les dermo-cosmétiques et les produits pharmaceutiques, ainsi que des tests de sensibilisation pour les dispositifs médicaux et les produits chimiques.

ICARE, société pharmaceutique et vétérinaire fondée en 1995 par le Dr Poinsot, est un leader européen dans le contrôle de la sécurité des produits de santé, permettant d’autoriser la mise sur le marché de produits chimiques, de dispositifs médicaux et de produits vétérinaires, tant du point de vue microbiologique que de celui de la biocompatibilité, en conformité avec les exigences réglementaires.

En savoir plus

6. Les lauréat(e)s de la bourse annuelle de l’ARDF

Le programme annuel de subventions de l’Alternatives Research and Development Foundation (ARDF) a été créé pour financer des projets de recherche qui développent des méthodes alternatives pour faire avancer la science et remplacer ou réduire l’utilisation d’animaux. Les propositions sont les bienvenues de la part de toute institution éducative ou de recherche à but non lucratif et non gouvernementale du monde entier, bien qu’il y ait une préférence pour les projets américains. Depuis 1993, l’ARDF a subventionné des projets dans 34 États et 9 pays différentsà hauteur de 5,3 millions de dollars.

Découvrez les lauréat(e)s de la subvention 2025 et leurs projets axés sur l’humain.

En savoir plus

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

7. Bourses de recherche du HRT

Le Humane Research Trust (HRT) est une organisation caritative enregistrée au Royaume-Uni. Ses bourses de recherche sont conçues pour aider les chercheur(e)s en début de carrière à développer leur carrière tout en utilisant des techniques sans animaux pour faire progresser la santé humaine.

Les Humane Research Fellowships s’adressent aux candidat(e)s qui mettent au point des méthodes de recherche novatrices visant à remplacer l’utilisation d’animaux et de biomatériaux d’origine animale dans leurs recherches sur les maladies humaines. La durée de la bourse de recherche est de 5 ans maximum et les candidat(e)s peuvent demander jusqu’à 450 000 £. Date de clôture de l’étape 1 : 21 décembre 2025.

En savoir plus et postuler (EN)

INDUSTRIE, BIOTECH ET PARTENARIATS

8. ToxTracker® approuvé par l’OCDE pour être incorporé dans le programme de lignes directrices d’essai

Toxys, l’un des principaux innovateurs en matière de solutions de toxicologie sans animaux, annonce que son produit phare, ToxTracker®, a été accepté dans le programme de lignes directrices pour les essais de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’approbation initiale de l’OCDE pour commencer le développement de cette ligne directrice d’essai a fait suite à une validation internationale inter-laboratoires de plusieurs années. L’OCDE a maintenant publié le projet de ligne directrice de ToxTracker pour consultation publique. L’approbation complète de l’OCDE devrait débloquer une large acceptation réglementaire dans de nombreuses industries et organismes de réglementation et permettre aux utilisateurs d’inclure les données de génotoxicité de ToxTracker dans les soumissions réglementaires.

En savoir plus

9. EPA : Formation aux NAM

L’EPA (Environmental Protection Agency) développe et partage des formations en ligne sur les NAMs pour l’évaluation des risques chimiques, y compris le progiciel httK R pour l’évaluation du comportement cinétique des produits chimiques.

Ce catalogue de matériel de formation NAMs est disponible gratuitement sur le site web epa.gov.

Visitez la plateforme (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES ET PROTOCOLES

10. Génération d’iPSC à partir de patient(e)s atteint(e)s du syndrome PHACE

Le syndrome PHACE (anomalies de la fosse postérieure, hémangiomes, anomalies artérielles, anomalies cardiaques et anomalies oculaires) représente une série d’anomalies congénitales structurelles multisystémiques associée à un hémangiome infantile bénin. Cette maladie rare présente une variété de symptômes et son étiologie génétique reste inconnue.

Dans une nouvelle étude, les scientifiques ont isolé des cellules sanguines mononucléaires périphériques (PBMC) de trois patient(e)s atteint(e)s du syndrome PHACE et ont généré des lignées de cellules souches pluripotentes induites (iPSC) en utilisant la reprogrammation par le virus de Sendai. Chaque lignée présente une morphologie iPSC normale, une forte expression des gènes du facteur de pluripotence et une capacité de différenciation en trois lignées. Ces lignées sont précieuses pour modéliser le syndrome PHACE in vitro afin d’explorer le mécanisme de la maladie et de cribler les thérapeutiques potentielles.

Lire la publication dans Stem Cell Research (EN)

11. Les MPS d’organoïdes neuronaux humains reproduisent les éléments de base nécessaires à l’apprentissage et à la mémoire

Les systèmes microphysiologiques cérébraux (MPS), y compris les organoïdes neuronaux dérivés de cellules souches pluripotentes induites humaines (hiPSC), offrent une perspective unique pour étudier le fonctionnement complexe du cerveau humain.

Une nouvelle étude, co-écrite par des membres de CAAT, examine les éléments fondamentaux de l’apprentissage et de la mémoire dans des organoïdes neuronaux. Les organoïdes neuronaux ont montré la formation de synapses, l’expression des récepteurs glutamatergiques et GABAergiques, et d’autres fonctions nécessaires à l’apprentissage de base et à la mémoire, démontrant leur potentiel en tant qu’outils pour étudier les processus neurophysiologiques et neurologiques, et pour informer les stratégies thérapeutiques pour les maladies.

Lire la publication dans Nature communications biology (EN)

12. IATA basées sur les AOP pour étudier la toxicité des microplastiques

Les micro/nanoplastiques (MNP), détectés dans les tissus humains, y compris le placenta, suscitent de vives inquiétudes quant à leur impact potentiel sur le développement humain précoce. Toutefois, les mécanismes qui sous-tendent leur toxicité pour le développement restent mal compris.

Pour y remédier, les chercheur(e)s ont appliqué un cadre d’approches intégrées pour les essais et l’évaluation (IATA) afin de mieux comprendre la toxicité des MNP de polystyrène (PS) pour le développement en combinant la mise en oeuvre des voies d’effets indésirables (AOP), des essais expérimentaux dans le cadre d’une stratégie d’essai intégrée (ITS), et l’intégration de données basées sur la littérature.

Lire la publication dans Toxicology (EN)

A NE PAS MANQUER

RE-Place Educational Webinars : Oct. 16 : “Modeling Human Diseases In Vitro using Advanced Microphysiological Systems”. Lien pour s’enregistrer

Meet Chip, l’infographie interactive du NCATS pour explorer les puces tissulaires développées par le NIH

PROCHAINS WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS

Consultez notre interface d’événements