Marche Justice pour les Singes du 21 Octobre à Niedershausbergen


6 novembre 2018

Le dimanche 21 octobre 2018, Pro Anima a coorganisé avec l’association Animal Testing et les collectifs Fight for Monkeys et International Campaigns, une nouvelle marche pour exiger l’arrêt du commerce des primates à Niederhausbergen.

Nos fidèles militants étaient là et des nouveaux s’y sont rajoutés.

La manifestation a été bien couverte par les médias, DNA, l’Ami Hebdo, France 3, ainsi que par une des plus importante chaîne de télévision allemande, qui a filmé et enregistré tout le déroulement.

Pour légitimer et faire aboutir son objectif, la manifestation diffusait plusieurs messages :

Dénoncer une nouvelle fois la souffrance animale engendrée par le transport, la captivité, par les expérimentations sur place, puis dans les laboratoires pharmaceutiques auxquels les primates sont revendus.

Rappeler et expliquer la dangerosité de l’utilisation du modèle animal pour la santé humaine, puisque selon la revue scientifique The Lancet 197 000 européens meurent chaque année prématurément, suite aux effets secondaires de médicaments longuement testés sur les animaux.

Informer que la structure administrative de l’ADUEIS /SILABE qui gérait l’activité du centre a été dissoute dans l’urgence en août 2017 avec effet au 1er janvier 2018 et que l’UNISTRA a absorbé l’intégralité du patrimoine de l’association sans se conformer à la procédure légale.

Préciser que Pro Anima a chargé son avocat de nombreuses actions en justice, afin que cesse cette cruelle et sordide activité, qui bien entendu n’entre pas du tout dans les attributions d’une université.

Un merci particulier à Alexandra Justamente notre locomotive, à Blandine et Estelle, chevilles ouvrières de cette manifestation, ainsi qu’aux policiers et gendarmes qui nous ont si bien gardés.

Les photos sont de Chloé Ka, de Henri  d'International Campaigns Franche Comté et d'Aurélie Lili Wending.