Les russes s’y mettent !


22 octobre 2012

Une dixième université s’engage à arrêter les expériences sur les animaux. InterNICHE, très active en Europe de l’Est, offre l’oportunité à un établissement d’enseignement supérieur russe de donner l’exemple en stoppant les expériences sur animaux.

Un accord a été signé en février 2010 entre l’Académie d’Etat de Pharmacie de Perm et InterNICHE, le réseau international pour un enseignement éthique. Ce dernier fournira à l’Académie des programmes informatiques comme supports de cours alternatifs à la dissection et à l’expérimentation animale, tandis que l’Académie de son côté s’engage à cesser tous les travaux pratiques sur animaux pour les étudiants et à adopter les méthodes alternatives.

La promotion active de ces méthodes en Russie, Ukraine et Biélorussie a convaincu des dizaines d’universités à adopter des alternatives en remplacement des milliers d’animaux qu’ils utilisaient auparavant chaque année.

L’Académie d’Etat de Médecine vétérinaire de St Petersburg a été le premier établissement d’enseignement supérieur russe à supprimer les TP sur animaux en signant un accord avec InterNICHE en octobre 2005 portant sur l’abolition des expériences dans les départements de pharmacologie et de toxicologie. Dans le cadre de cette approche éthique, les étudiants aident les médecins vétérinaires à traiter, opérer et soigner les animaux dans des cliniques au lieu de blesser des animaux sains pour les soigner ensuite.

Cette démarche relèvera de manière significative la qualité de l’enseignement, épargnera la vie de très nombreux animaux et servira à promouvoir les alternatives en Russie à l’avenir.