In Vitro : rencontre avec le scientifique Ludovic Wiszniewski


28 mars 2014

Chaque trimestre nous vous présentons dans notre bulletin un acteur de la recherche in-vitro.

Zoom sur Ludovic Wiszniewski responsable Recherche & Développement du Laboratoire de pointe Epithelix, partenaire du fonds EthicScience.

image

Pouvez-vous présenter votre laboratoire pour nos lecteurs ainsi que votre fonction ?

Epithelix SARL est une entreprise innovante, dans le domaine de la biotechnologie, spécialisée en ingénierie tissulaire. Epithelix propose un modèle unique in vitro d’épithéliums respiratoires humain (MucilAir™). En effet, leur durée de vie d’une année permet désormais d’effectuer des tests de toxicité sur le long terme. Notre modèle cellulaire offre une alternative intéressante et économique vis-à-vis de l’expérimentation animale. Fondés en mars 2006 par quatre scientifiques de l’Université de Genève, les laboratoires de l’entreprise sont situés à Plan-les-Ouates, proche de Genève. Je suis le CEO (Chief Executive Officier) d’Epithelix depuis sa création en 2006.

Quelles sont les voies de recherche dans lesquelles le laboratoire est engagé ?

Le laboratoire est engagé dans différentes voies de recherche et notamment :

*le développement de nouveaux modèles cellulaires (épithélium alvéolaire, oculaire, etc.).

*la recherche et le test de nouveaux traitements dans le cadre de la mucoviscidose.

*la reconstitution in vitro de trachée et de bronche pour le traitement du cancer.

Quelle est votre fonction au sein du laboratoire ?

Je suis le directeur du laboratoire et je gère une partie de l’administration avec mon collègue Samuel Constant. Je fais encore beaucoup de culture cellulaire et je suis notamment en charge du développement des nouveaux modèles cellulaires ainsi que des projets de reconstruction des bronches et trachées in vitro.

Avez-vous une spécialité ?

Oui, mon domaine de prédilection est la culture cellulaire.

Quels sont vos objectifs ? A court, moyen et long terme ?

Mes objectifs sont multiples, toutefois, afin de pérenniser notre activité dans le temps nous souhaitons faire valider notre modèle cellulaire MucilAir™ au niveau du centre européen des méthodes alternatives (ECVAM). Notre deuxième objectif est de pouvoir contribuer au développement d’un nouveau traitement pour la Mucoviscidose ainsi que pour le cancer de la trachée et des bronches.

Quels sont vos budgets prévisionnels ?

Epithelix est une société totalement indépendante et autofinancée. Tous nos bénéfices, (lorsque nous en faisons) sont complètement réinjectés dans la recherche.

Quels sont majoritairement vos clients ? Cosmétiques et autres ?

Nos premiers clients sont les industries pharmaceutiques à qui nous fournissons des outils pertinents pour la recherche sur les maladies respiratoires et notamment, l’asthme, la mucoviscidose, la bronchite obstructive chronique (BPCO), les infections virales et bactériennes. Nos autres clients majoritaires sont les industries chimiques et les laboratoires académiques de recherches. Nous travaillons peu avec les industries cosmétiques car pour le moment il n’existe pas d’obligation légale de tester la toxicité des cosmétiques au niveau respiratoire.

Avez-vous des  collaborations ou des partenariats avec des laboratoires publics ? Avec d’autres laboratoires privés ?

Oui nous collaborons étroitement avec de nombreux laboratoires de recherche publique, aussi bien en Suisse, qu’en France ou dans le monde entier. 

(article issu de notre bulletin “Sciences, Enjeux, Santé” n° 66, septembre 2012)