Entretien avec Léa Nature


5 octobre 2016
Entretien avec Léa Nature

La célèbre marque de cosmétique bio s’engage à nos côtés par le biais de sa fondation. Fidèle à sa tradition contre les tests sur les animaux ancrée dans son ADN depuis ses débuts, cet engagement à nos côtés constitue une nouvelle source de motivations pour nous.

Léa Nature a été une des premières marques cosmétiques à s’intéresser à la question des tests sur animaux il y a plus de 20 ans.

En quoi est-ce important pour vous de soutenir notre démarche de promotion des alternatives aux expérimentations animales ?

Depuis la création de l’entreprise en 1993, nous nous sommes engagés contre la cruauté envers les animaux. Nos produits ne sont pas testés sur animaux : nous avons été parmi les premières entreprises à exclure toutes les matières premières ayant pu faire l’objet de tests sur animaux de nos formules, bien avant l’interdiction de 2009. Nos fournisseurs de matières premières sont certifiés « non testés sur animaux ».

Rendre accessible au plus grand nombre des produits sains, dénués de substances suspectées dangereuses pour la santé et la planète, fait partie des gènes de notre entreprise. En tant que grand contributeur français au Club 1% pour la Planète (depuis 2007, le Groupe a reversé plus de 5,5 millions d’€ à des associations environnementales), la préservation de la biodiversité et la sauvegarde d’espèces animales, font partie de nos axes de soutien.

Votre démarche qui propose des solutions modernes et alternatives, correspond à nos attentes et mérite d’être connue.

En lien avec de nombreux industriels cherchant des alternatives à l’expérimentation animale, nous serons amenés à leur faire connaître l’existence de votre programme VALITOX, nous permettant ainsi de travailler avec eux à l’avenir.

Aujourd’hui la question des tests cosmétiques semble être réglée dans l’UE grâce à une directive cosmétique qui va dans le bon sens, mais en Asie cette question n’est pas encore réglée. En tant qu’acteur majeur du secteur, arrivez-vous à faire bouger les lignes en Chine par exemple ?

Nous sommes fabricant en France de cosmétique bio et naturelle, avec une qualité et un savoir-faire recherchés en Asie, notamment en Chine.

Depuis 2012, nous y exportons quelques références cosmétiques, sous les marques Lift’Argan et SO’BiO étic, principalement des produits d’hygiène et des soins visage certifiés bio, contribuant à la démocratisation du bio et de la culture environnementale en Chine.

Les autorités chinoises peuvent, contre notre gré, de façon aléatoire et non systématique, réaliser des tests de contrôle sur les produits cosmétiques importés, en particulier sur les colorations capillaires et les solaires (produits que nous ne vendons pas en Chine) à leur enregistrement sur le marché chinois.

La Chine veut protéger son marché et a supprimé ces tests sur les cosmétiques locaux.

Nous sommes opposés à cette pratique et nous faisons pression auprès des autorités chinoises avec notre syndicat professionnel (COSMED) et avec les membres de COSMEBIO pour :

-          une reconnaissance des tests garantissant la sécurité des consommateurs chinois sans avoir recours aux tests sur animaux.

-          que l’interdiction des tests sur animaux en vigueur depuis 2014 en Chine sur les produits fabriqués localement, s’applique également pour les produits importés.

Même si nous pensons que les risques de réalisation de tests sur animaux de nos cosmétiques bio sont très minimes, nous étudions par ailleurs la possibilité de ne pas faire enregistrer de nouvelles gammes en Chine si nous n’obtenions pas les garanties formelles qu’elles ne soient pas testées.

Nous nous interrogeons aussi sur la possibilité d’interpeller la communauté scientifique locale par votre biais pour faire évoluer les mentalités et réglementations en Chine.

Un mode de consommation plus éthique, un mode de vie plus végétal avec des produits naturels…

C’est quoi consommer responsable en 2016 pour Léa Nature ?

Avec une offre de plus de 1000 produits bio ou naturels, en alimentation, cosmétiques, compléments alimentaires, diététique et produits d’entretien, Léa Nature fait partie de la solution pour un mode de vie plus sain, à impact positif sur le bien-être, la santé et l’environnement.

Les produits Léa Nature sont une alternative aux produits issus de l’agro-chimie, garantis sans mise en œuvre ni ajout de produits de synthèse, développés majoritairement avec des ingrédients bio, valorisant les vertus des plantes et de la nature.

Consommer responsable pour Léa Nature c’est favoriser les filières bio française, contribuer au développement des surfaces agricoles bio, limiter les km alimentaires, encourager la fabrication en France et le maintien des savoir-faire en région, faire des produits éco-conçus aux ingrédients de qualité, sensibiliser à la protection de la nature et de la biodiversité, limiter ses émissions carbone, reforester dans le monde, soutenir le tissu associatif, développer le bien-être au travail.